BFM
Début des épreuves du baccalauréat lundi 17 juin. (Photo d'illustration).

Baccalauréat: bientôt la mention pour tous?

Si le bac, à en croire la rengaine populaire, est aujourd'hui pour ainsi dire donné, la mention va-t-elle devenir le nouvel étalon de cet examen? En tout cas, la mention "très bien", autrefois Graal réservé à une petite élite, est aujourd'hui beaucoup plus représentée. Mais loin de se déprécier, elle fait encore recette pour poursuivre des études supérieures dans les filières d'élite, comme auprès des banquiers qui veulent capter des clients prometteurs.

Vol d’explosifs : "Il y a énormément de sécurité", assure le maire de Miramas

Vol d’explosifs : "Il y a énormément de sécurité", assure le maire de Miramas

Le site militaire de Miramas (Bouches-du-Rhône) a reçu la visite de voleurs, dans la nuit de dimanche à lundi, qui ont dérobé des détonateurs, des grenades et des pains de plastic. Frédéric Vigouroux, le maire PS de Miramas se veut rassurant sur la sécurité du site, mais s'étonne de l'incident. "Ce qui est étonnant c'est qu'ils ont pu passer par les grillages à un moment donné où il n'y avait pas de surveillance à pied ou en voiture", déclare le maire.

Les cabines de la plage de l'Isle Adam font peau neuve

Les cabines de la plage de l'Isle Adam font peau neuve

Laissées à l’abandon depuis une trentaine d’années, les cabines de plage de l'Isle Adam, en région parisienne, ont été rénovées pour retrouver leur charme d'antan, comme dans les années 30. "Si on avait laissé les choses aller, on aurait été confronté à un problème à des dégradations telles qu'à un moment donné, il aurait fallu les abattre", explique l'adjoint au maire. Cette rénovation a coûté 650.000 euros à la municipalité pour le plus grand plaisir de ses habitants.

Le dispositif "meilleurs bacheliers", une seconde chance pour entrer dans les filières sélectives

Le dispositif "meilleurs bacheliers", une seconde chance pour entrer dans les filières sélectives

Les 10% des meilleurs lauréats du bac peuvent bénéficier de places dans les filières sélectives, en prépas, IEP, IUT et BTS, grâce au dispositif "meilleurs bacheliers" instauré en 2014. C'est un moyen de lutter contre l'autocensure. "Ils se disent c'est trop difficile, ce n'est pas pour moi. Le but de l'opération c'est de dire si j'ai bien travaillé, si je m'en donne les moyens, je peux réussir", explique Thierry Verger, proviseur du lycée Thiers, à Marseille.

Vis ma vie avec mon handicap

Vis ma vie avec mon handicap

Dix ans après le vote de la loi pour l’égalité des chances, la situation des personnes handicapées ne s’améliore que très lentement. Des associations condamnent le non-respect de certains engagements et les nombreuses dérogations de mise en conformité. Se déplacer, prendre les transports en commun peut s’avérer un vrai calvaire pour ces personnes à mobilité réduite. Les députés ont donné ce lundi leur feu vert à l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics.

Bouches-du-Rhône: important vol d’explosifs et de détonateurs sur un site militaire

Bouches-du-Rhône: important vol d’explosifs et de détonateurs sur un site militaire

Plus de 170 détonateurs, une quarantaine de grenades et une dizaine pains de plastic ont été volés sur un site militaire de Miramas (Bouches-du-Rhône) dans la nuit de dimanche à lundi. Les malfaiteurs auraient pénétré dans l'enceinte après avoir découpé le grillage. Un périmètre de sécurité a été mis en place et les services de déminage ont été appelés sur le site. La brigade de recherche d’Istres et la section de Marseille sont chargées de l’enquête.

Lac du Chambon: l’éboulement toujours attendu, un pont aérien mis en place

Lac du Chambon: l’éboulement toujours attendu, un pont aérien mis en place

Depuis samedi après-midi, la montagne qui surplombe le lac du Chambon en Isère s'effondre peu à peu. Les autorités locales ont évalué à 800.000 mètres cubes le volume total risquant de s'écrouler. Le tunnel reliant Grenoble à Briançon est fermé et les navettes fluviales ont été arrêtées. Le Conseil général a donc mis en place des trajets en hélicoptère pour transporter les travailleurs entre l’Isère et les Hautes-Alpes. Ce lundi, 36 personnes ont bénéficié de ce pont aérien alors que l'on attend toujours l'effondrement de la montagne. Les experts prévoient un phénomène progressif.