BFM
Bac 2015: quelles sanctions pour les tricheurs?

Bac 2015: quelles sanctions pour les tricheurs?

C’est le jour J pour près de 685.000 candidats. Le baccalauréat commence ce mercredi avec l’épreuve de philosophie. Comme chaque année, les surveillants vont rappeler les consignes. Tous les appareils électroniques doivent être éteints et rangés dans les sacs, à l’exception des calculatrices pour les épreuves autorisées. En 2014, 515 cas de fraude ou tentative de triche ont été détectés. Les sanctions sont fermes pour ces tricheurs aux profils différents.

Prix des lecteurs L’Express-BFMTV : François-Henri Désérable dame "le pion à Michel Houellebecq"

Prix des lecteurs L’Express-BFMTV : François-Henri Désérable dame "le pion à Michel Houellebecq"

Et le lauréat du prix des lecteurs L’Express-BFMTV est… François-Henri Désérable, pour son ouvrage "Evariste", publié aux éditions Gallimard. La distinction a été attribuée par un jury de onze lecteurs et blogueurs présidé par Tatiana de Rosnay, l’auteure entre autre de "Elle s’appelait Sarah". Peu avant la cérémonie de remise de prix ce mardi 16 juin, François-Henri Désérable a livré son état d’esprit à BFMTV: "J’ai damé le pion à Michel Houellebecq, j’en suis ravi. Après, il ne m’en tiendra pas rigueur. Je pense que j’avais peut-être un petit peu plus besoin de ce prix que lui. Je n’ai pas sauté de joie pour la simple et bonne raison que j’étais sur mon scooter. J’avais un kit mains libres, c’est pour ça que j’ai décroché. Je n’ai pas pu laisser éclater ma joie."

Secte "Tabitha’s Pace": fraude, travail des enfants, et corrections physiques selon le procureur

Secte "Tabitha’s Pace": fraude, travail des enfants, et corrections physiques selon le procureur

Une dizaine de personnes a été interpellée mardi matin à Sus, dans les Pyrénées-Atlantiques, et Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, lors d’une importante opération de gendarmerie menée dans les locaux de la communauté sectaire "Tabitha’s Place". Cent vingt personnes dont une cinquantaine d’enfants seraient membres du groupe. "Sur le volet économique de l’activité de cette communauté, il y a le travail dissimulé avec des problèmes de fraude générale. Certains enfants semblent participer à l’activité économique de la communauté. Le système des corrections physiques est évoqué comme pratiqué dans le cadre de ces méthodes éducatives", a indiqué mardi soir Jean-Christophe Muller, procureur de la République de Pau.

Roundup: le fabriquant dénonce l’opération de Ségolène Royal

Roundup: le fabriquant dénonce l’opération de Ségolène Royal

Le fabriquant du Roundup est en colère. La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a retiré des rayons d’une jardinerie ce mardi les herbicides contenant du glyphosate, et elle souhaite les interdire à la vente en libre-service au 1er janvier 2016. Yann Fichet, le directeur des affaires institutionnelles de Monsanto, a réagi en déclarant à BFMTV: "Nous sommes absolument abasourdis par cette opération dont l’objet est finalement de stigmatiser notre produit et notre entreprise." Le glyphosate a été classé comme cancérigène probable par le Centre international de recherche contre le cancer.

Braquage de bijouterie à La-Ferté-sous-Jouarre, un mort

Braquage de bijouterie à La-Ferté-sous-Jouarre, un mort

Le 16 juin, cinq individus encagoulés et armés ont braqué une bijouterie à La-Ferté-sous-Jouarre. Après avoir molesté le bijoutier, les malfaiteurs ont pris la fuite à bord d'un véhicule. Un policier municipal a alors fait usage de son arme individuelle à quatre reprises sur le véhicule des malfaiteurs. Pris en chasse, le véhicule des malfaiteurs a percuté un poids-lourd circulant en sens inverse, tuant un malfaiteur sur le coup. Les quatre autres braqueurs ont été blessés dont un avec un pronostic vital engagé.

Pyrénées-Atlantiques: la secte "Tabitha’s place" dans le viseur de la justice

Pyrénées-Atlantiques: la secte "Tabitha’s place" dans le viseur de la justice

Elle est considérée comme une secte "apocalyptique". Environ 200 gendarmes enquêtent sur la communauté "Tabitha’s place", installée à Sus, près de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une opération d’envergure a été menée dans la nuit de lundi à mardi. Une dizaine de personnes a été interpellée. La communauté, en place depuis 1983, est reconnue par les autorités comme une secte depuis des années. Selon le député Georges Fenech, spécialiste des sectes, "c’est une communauté qui vit en autarcie, qui déscolarise les enfants, c’est-à-dire qu’ils enseignent à l’intérieur même de la communauté selon les préceptes des premiers chrétiens au Ier siècle sans aucune ouverture sur l’extérieur." En 1997, un enfant de 19 mois y était décédé faute d'alimentation et de soins.

Rémunération des fonctionnaires: un coup de pouce à partir de 2017

Rémunération des fonctionnaires: un coup de pouce à partir de 2017

La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a présenté ce mardi aux organisations syndicales les nouvelles propositions du gouvernement dans le cadre d'une négociation sur "les parcours professionnels, carrières et rémunérations" engagée à l'été 2014. Aucune augmentation générale n’est prévue dans l’immédiat pour les 5 millions de fonctionnaires. La ministre s’est néanmoins engagée à améliorer leurs salaires à partir de 2017.

Greenpeace s’attaque aux pommes pleines de pesticides

Greenpeace s’attaque aux pommes pleines de pesticides

Dans un rapport publié ce mardi, l'ONG Greenpeace dénonce l’utilisation de "dangereux cocktails de pesticides" utilisés pour la production des pommes vendues en supermarchés. Un chiffre inquiétant: 75% des fruits contiendraient des produits "toxiques pour la santé humaine". Sur les 12 pays d’Europe étudiés, la France est mal classée. L’ONG est d’autant plus inquiète que les Français font partie des plus grands consommateurs de pommes.

Explosion en Haute-Loire: le témoignage d’une amie d’enfance des victimes

Explosion en Haute-Loire: le témoignage d’une amie d’enfance des victimes

Ils ont tenté de fabriquer des fumigènes pour participer à un jeu d’Airsoft, sorte de Paintball qui se pratique avec des répliques d’armes. Trois adolescents âgés de 14 à 16 ans sont décédés samedi après-midi à Bas-en-Basset, en Haute-Loire, dans une explosion liée à la manipulation de composants chimiques instables. Un quatrième jeune est très grièvement blessé. Dans la commune, l’émotion est palpable deux jours après le drame. Une amie d’enfance des adolescents a rendu hommage aux victimes ce lundi: "C’était des anges, des personnes extraordinaires", a notamment indiqué la lycéenne.