BFM
Pollution: Royal relance les pastilles écolos sur les voitures

Pollution: Royal relance les pastilles écolos sur les voitures

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé dans les colonnes du Parisien de ce mardi la mise en place d’un nouveau dispositif de pastilles écologiques pour lutter contre la pollution. Au total, 7 macarons de couleurs différentes, dont 6 concernent les véhicules à essence ou diesel. Une pastille bleue sera consacrée aux voitures électriques. Ce système, qui ne sera pas obligatoire, permettra aux véhicules les moins polluants de bénéficier d'avantages sur le stationnement ou la circulation.

Disparition de Mathis: la mère de Sylvain Jouanneau craint "qu’il serve d’exemple"

Disparition de Mathis: la mère de Sylvain Jouanneau craint "qu’il serve d’exemple"

En septembre 2011, il est allé chercher son enfant de huit ans à l’école mais ne l’a jamais ramené chez sa mère. Sylvain Jouanneau est jugé aux assises de Caen depuis lundi pour l’enlèvement et la séquestration de son fils. Il affirme l’avoir confié à des personnes dont il ne veut pas révéler l’identité pour ne pas trahir leur confiance. L’enfant pourrait être à l’étranger. Sa mère craint qu’il "serve d’exemple". "D’autres pères voyant (un verdict clément) pourraient peut-être se dire : ‘il n’a fait que tant de prison’. Alors Sylvain va payer pour tout le monde. C’est à craindre, et je ne crois pas me tromper", regrette Elisabeth Jouanneau, qui espère que son petit-fils "Mathis soit retrouvé" et pense que pour cela il "faut tout tenter."

Disparition de Mathis: l’avocate de la mère de l’enfant envisage sa mort

Disparition de Mathis: l’avocate de la mère de l’enfant envisage sa mort

Sait-il où se trouve son enfant? La question est au cœur du procès de Sylvain Jouanneau, qui s’est ouvert lundi aux assises de Caen. Il est jugé pour l’enlèvement et la séquestration de son fils Mathis. Le 2 septembre 2011, Sylvain Jouanneau est allé chercher son enfant de huit ans à l’école mais ne l’a jamais ramené chez sa mère. Durant l’enquête, il a affirmé l’avoir confié à des personnes dont il ne veut pas révéler l’identité pour ne pas trahir leur confiance. L’enfant pourrait être à l’étranger. "Il ne va pas inventer des choses qui ne sont pas. C’est possible aujourd’hui qu’il ne sache plus où est Mathis. Cela fait trois ans et demi qu’il est incarcéré", a déclaré son avocate lundi à BFMTV. Pour l’avocate de la mère de Mathis, si Sylvain Jouanneau ne parle pas, c’est "parce qu’il ne peut pas assumer d’être un mauvais père soit parce qu’il a supprimé Mathis de la vie de ses proches en l’enlevant, soit parce qu’il l’a supprimé tout court."

Père de Merah à Toulouse: "c’est un homme qui n’a aucun respect", se désole la mère d’une victime

Père de Merah à Toulouse: "c’est un homme qui n’a aucun respect", se désole la mère d’une victime

Le père algérien de Mohamed Merah se serait installé à Toulouse selon une information de RTL. Il est arrivé il y a plusieurs semaines dans la ville rose alors qu’il résidait depuis une dizaine d’années en Algérie. Il aurait trouvé un appartement malgré le refus de renouvellement de sa carte de résident en France. Interrogée lundi soir par BFMTV, Latifa Ibn Ziaten, la mère d’un militaire assassiné par Merah en 2012 a réagi: "C’est très difficile. J’espère qu’il va apporter des informations pour l’enquête. Je ne trouve pas normal qu’il vienne comme touriste (…) C’est un homme qui n’a aucun respect. Est-ce qu’il a pensé aux familles ? Est-ce qu’il a pensé à toutes ces souffrances, toutes ces douleurs ? Il n’a pas pensé à nous du tout cet homme-là", s’est désolée Latifa Ibn Ziaten, qui va à la rencontre des jeunes dans toute la France depuis les attentats de Mohamed Merah, en 2012, pour faire "passer un message de paix, de vivre ensemble, de respect. La France est un pays d’accueil, de réussite, d’amour. On doit rester debout. Mon fils est mort debout. Il a refusé de se mettre à genou."

Jumeaux siamois séparés: "Une petite incertitude chez l’un des bébés"

Jumeaux siamois séparés: "Une petite incertitude chez l’un des bébés"

Deux bébés siamois d’origine guinéenne, et âgés de quatre mois, ont été séparés le 26 mai à l’hôpital Necker à Paris. Invité de BFMTV ce lundi, le professeur Yves Aigrain, qui a dirigé l’opération, est revenu sur cette prouesse médicale. "La préparation des enfants est difficile puisqu’ils sont soudés l’un à l’autre," a expliqué le professeur, qui se montre extrêmement prudent sur les suites de l’opération. "L’un des deux est ictérique à l’heure où je vous parle donc on a une petite incertitude chez l’un des deux bébés", a poursuivi le professeur Yves Aigrain. Si son frère jumeau "a pratiquement retrouvé" une vie normale, "ça va prendre quelques jours" pour l’autre, a-t-il également averti.

Disparition de Mathis: son père reste muet à la barre

Disparition de Mathis: son père reste muet à la barre

Sylvain Jouanneau est poursuivi depuis lundi aux assises de Caen pour l’enlèvement et la séquestration de son fils. Le 2 septembre 2011, il est allé chercher son enfant de huit ans à l’école mais ne l’a jamais ramené chez sa mère. Durant l’enquête, il a affirmé l’avoir confié à des personnes dont il ne veut pas révéler l’identité pour ne pas trahir leur confiance. Sylvain Jouanneau encourt jusqu’à 30 ans de prison.

Le journal Libération lance une nouvelle formule

Le journal Libération lance une nouvelle formule

Le journal Libération fait peau neuve et sort ce lundi le premier numéro de sa nouvelle formule. Le quotidien, désormais propriété de la holding Altice Media Group de Patrick Drahi, entend proposer une formule adaptée aux bouleversements produits par les révolutions de l'information. Mais l’ADN du journal reste le même, avec une place toujours importante pour l’analyse et la photo. Le pari: conquérir de nouveaux lecteurs sans perdre les fidèles.

Des contrôleurs de la Caf rendent visite aux allocataires pour vérifier leurs situations

Des contrôleurs de la Caf rendent visite aux allocataires pour vérifier leurs situations

Les vérifications de la Caisse d’allocations familiales se multiplient. Les contrôleurs ont pour mission de s’assurer de la réalité des déclarations des allocataires. Après avoir recoupé toutes les informations mises à sa disposition, des visites s’imposent. En 2014, la Caf a effectué 7.400 contrôles et 1.176 se sont révélés frauduleux. La moitié de ce préjudice, estimé à 11 millions d’euros, a pu être récupéré.

Simplification administrative: qu’est-ce qui va changer?

Simplification administrative: qu’est-ce qui va changer?

Thierry Mandon, le secrétaire d'Etat en charge de la Simplification, dévoile ce lundi 1er juin, 92 nouvelles mesures: une cinquantaine pour les entreprises, le reste pour les particuliers. Une grande partie concerne une nouvelle fois la dématérialisation. Ce qui se faisait par courrier se fera désormais en ligne. En cas de succès au permis de conduire par exemple, il n’y a plus de document provisoire envoyé par courrier. Depuis fin janvier, une version numérique est disponible sur le site de la sécurité routière.