BFM
Vente de Rafale: "C'est un jour historique pour Dassault", se félicite son PDG

Vente de Rafale: "C'est un jour historique pour Dassault", se félicite son PDG

La France devrait pour la première fois signer un contrat portant sur la vente de 24 avions Rafale avec un pays étranger, l'Egypte. Hervé Trappier, le PDG de Dassault Aviation s'est montré très satisfait de cet accord qui rapportera plus de cinq milliards d'euros pour l'ensemble des prestations. "C'est une grande fierté et une immense joie. Ça couronne le résultat d'années d'efforts de toutes les équipes et de nos partenaires. Ma première pensée c'est pour la République d'Egypte qui nous fait confiance. C'est un jour historique pour la société Dassault et pour les rafales", a-t-il indiqué vendredi sur BFMTV.

Nicolas Hulot: "Les enfants chinois se savent pas que le ciel est bleu"

Nicolas Hulot: "Les enfants chinois se savent pas que le ciel est bleu"

Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Interrogé sur l'action des Etats-Unis et de la Chine dans la lutte contre le réchauffement climatique, il déclare: "Il y a deux choses qui ont changé depuis Copenhague. Premièrement, les Chinois sont rentrés dans l'enjeu climatique par la porte de la pollution. Quelqu'un me disait en Chine que les enfants ne savent pas que le ciel est bleu tellement ils sont saturés par la pollution. Du côté des Etats-Unis, les choses sont en train de bouger", a indiqué l'écologiste.

Paris: une marche contre l'antisémitisme

Paris: une marche contre l'antisémitisme

Un rassemblement a eu lieu jeudi soir à la mémoire d'Ilan Halimi, enlevé, torturé et tué il y a neuf ans par le gang des barbares. Environ 300 personnes ont défilé dans les rues de Paris à l'appel des principales organisations juives de France. Un hommage a également été rendu à toutes les autres victimes d'antisémitisme notamment celles de Mohamed Merah en 2012 et Medhi Nemmouche l'année dernière. Le rassemblement s’est ensuite achevé devant l'Hyper Cacher de la Porte de Vincenne.

Un joueur français victime du canular du "swatting"

Un joueur français victime du canular du "swatting"

Le swatting, phénomène répandu aux Etats-Unis qui consiste à envoyer les forces de l'ordre chez quelqu'un en signalant une agression, a fait sa première victime française mardi. Hubert était devant son ordinateur pour une partie de jeu vidéo retransmise en direct quand des policiers de la Bac ont fait irruption chez lui pour l'arrêter. S'ils sont identifiés, les auteurs du canular risquent jusqu'à cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Hommage à Roger Hanin à la synagogue de Buffault à Paris

Hommage à Roger Hanin à la synagogue de Buffault à Paris

Un dernier hommage a été donné à Roger Hanin à la synagogue de la rue Buffault à Paris, où il a tourné "Le Grand pardon". L'acteur, réalisateur et écrivain décédé ce mardi à l'âge de 89 ans sera inhumé vendredi à Alger où il a grandi. Ses proches ont assisté à la cérémonie ainsi que ses amis dont Jack Lang, Elie Chouraqui et Robert Hossein. Ce dernier, très ému, a tenu un discours pour rappeler le parcours de l'acteur décédé.

Carlton de Lille: "Je reste très perplexe", confie l'avocat des parties civiles

Carlton de Lille: "Je reste très perplexe", confie l'avocat des parties civiles

Dominique Strauss-Kahn a contesté jeudi lors du procès de l'affaire du Carlton de Lille avoir été l'investigateur de soirées en présence de prostituées. "Je reste très perplexe, dans la mesure où M. Strauss-Kahn a indiqué qu'il savait que dans les clubs libertins, il y avait des danseuses qui se faisaient rémunérer, et que certaines pouvaient se livrer à des ébats sexuels sur scène. DSK était soit un consommateur naïf et crédule soit un consommateur particulièrement averti et informé, pour qui toutes les fêtes étaient organisées en fonction de son agenda", a asséné Emmanuel Daoud, l'avocat de l'association "le Nid", partie civile dans le procès.

Béziers: l'affiche polémique divise la population

Béziers: l'affiche polémique divise la population

Robert Ménard, le maire de Béziers est au cœur de la polémique en raison des affiches postées dans sa ville représentant une arme avec la légende "Désormais la police municipale a un nouvel ami". Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve a déclaré qu'il s'agissait d'une affiche "délibérément provocatrice". Dans les rues, la campagne divise" Il faut bien mettre en garde certaines personnes qui se croient tout permis", estime un habitant. "Mettre en avant le fait qu'un nouvel ami soit une arme à feu je ne pense pas que ça soit quelque chose de positif", indique un autre.

Epidémie: les remèdes naturels contre la grippe

Epidémie: les remèdes naturels contre la grippe

Le recours aux remèdes naturels est privilégié par certains malades pour lutter contre la grippe. L'utilisation des huiles essentielles d’eucalyptus, de ravintsara ou de thym est appelé l’aromathérapie et représente l’un des moyens de combattre le virus. Le recours aux plantes comme l’échinacée est également une bonne alternative tout comme un grog maison. "Du citron, du gingembre, du thym, du miel et c'est formidable", explique une naturopathe.

3 millions de téléviseurs en France seront obsolètes en avril 2016

3 millions de téléviseurs en France seront obsolètes en avril 2016

Le gouvernement a validé un décret technique qui impose une nouvelle norme de diffusion de la TNT à partir d'avril 2016. Le problème, c'est qu'un certain nombre d'anciens téléviseurs ne sont pas compatibles avec ce nouveau standard, notamment ceux équipés d'une antenne râteau. "Il y 'a deux solutions. Soit on change de téléviseur soit on achète un adaptateur compatible avec la nouvelle norme", indique Benjamin Douriez, 60 millions de consommateurs. Vous avez jusqu’en avril 2016 pour vous en équiper.

Sarthe: des salariés se battent pour sauver leur patron

Sarthe: des salariés se battent pour sauver leur patron

Dans la Sarthe, les salariés d'une PME ont manifesté pour sauver leur patron et leur PDG d'un licenciement organisé par un groupe de trois fonds d'investissement. "Ce sont de très bons dirigeants, ils ont une équipe qui sait manager", estime un employé. Le patron s'est montré surpris et heureux de l'engouement suscité. "Je n'ai jamais vécu ça de ma vie, je suis fier d'eux", indique le fondateur de l'entreprise de fenêtre. Le patron historique de l'entreprise FPEE qui emploie 650 personnes en France a finalement retrouvé son fauteuil.

HSBC: "On parle du blanchiment d'argent mais le pire c'est le 'noirciment'", confie Falciani

HSBC: "On parle du blanchiment d'argent mais le pire c'est le 'noirciment'", confie Falciani

L'ancien employé d'HSBC, Hervé Falciani, à l'origine du scandale d'évasion fiscale de la filiale suisse de la banque s'est exprimé sur BFMTV et RMC jeudi. Il est convaincu que le système mis en place par HSBC constitue des faits plus graves que la fraude fiscale. "On parle du blanchiment, et le pire c'est le noirciment. Quand vous noircissez, vous exercez votre contrôle de l'argent. Vous pouvez corrompre. Si vous ne contrôlez pas la banque, c'est la banque qui vous contrôle. C'est le pouvoir de l'argent qui corrompt les gouvernants, ceux qui font nos lois", précise-t-il.

Lille: le public se presse pour les auditions de DSK

Lille: le public se presse pour les auditions de DSK

Dans l'affaire dite du Carlton de Lille, ils sont nombreux à vouloir assister à la dernière audition de Dominique Strauss-Kahn jeudi. Au total 30 places sont disponibles. Dans le public on trouve généralement des étudiants de la faculté de droit. "Dans le cadre de ma formation je trouve ça intéressant de voir comment se passe le procès", indique une étudiante. Une fois à l'intérieur, le règlement est très strict et les vidéos et photos interdites.

"Cette affiche est rassurante", estime Robert Ménard, maire de Béziers

"Cette affiche est rassurante", estime Robert Ménard, maire de Béziers

Le maire de Béziers, Robert Ménard est au cœur de la polémique depuis mercredi en raison des affiches postées dans sa ville représentant une arme avec la légende "Désormais la police municipale a un nouvel ami, armée 24h/24 et 7j/7". Cette affiche est rassurante pour les Biterrois qui savent qu'ils ont une police armée à leur disposition. Elle est rassurante pour les policiers eux même", a indiqué le maire jeudi sur BFMTV.

Procès du Carlton de Lille: DSK s’excuse d’avoir été trop brutal avec une ex-prostituée

Procès du Carlton de Lille: DSK s’excuse d’avoir été trop brutal avec une ex-prostituée

Dominique Strauss-Kahn a été auditionné pour la deuxième journée. La justice cherche à savoir s'il savait que les jeunes femmes présentes aux parties fines du Carlton de Lille étaient des prostituées. Face au témoignage de Jade sur la brutalité de leur rapport sexuel, DSK s'excuse mais dément l'avoir considérée comme une prostituée. En vue de certaines pratiques sexuelles qui lui ont été imposées, la jeune femme affirme que "si [elle] était libertine, il [lui] aurait demandé s’il pouvait le faire". DSK savait qu'elle travaillait dans "un club échangiste". Mais selon lui, cela voulait tout simplement dire "qu’elle faisait des danses érotiques" et pas forcément " que c’est une prostituée", s'est défendu Dominique Strauss-Kahn

Un boulanger forcé à appliquer un jour de fermeture hebdomadaire

Un boulanger forcé à appliquer un jour de fermeture hebdomadaire

Un boulanger landais, a été contraint au début du mois de respecter une fermeture hebdomadaire en raison d'un arrêté préfectoral datant de 1999. "Tous mes salariés ont deux jours de repos. Ça va être compliqué je vais perdre du chiffre d'affaires et je ne vais peut-être pas pouvoir garder tous mes employés", explique l'artisan. Il conteste l'arrêté et s'est associé avec d'autres professionnels pour tenter d'ouvrir des négociations avec les autorités.

La modification "au printemps" des zones de vacances scolaires s'annonce difficile

La modification "au printemps" des zones de vacances scolaires s'annonce difficile

La ministre de l'éducation, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé mardi qu'un nouveau calendrier scolaire serait déterminé au printemps, afin d'harmoniser les zones de vacances scolaires avec les nouvelles frontières des régions. L'enjeu est de taille, surtout pour le secteur touristique. "Aujourd'hui, il y a une bonne complémentarité entre ceux qui arrivent et ceux qui partent. On arrive à faire vivre des lieux de visite, des sites. On peut s'ajuster à condition qu'il y est une belle complémentarité", indique Marc Lévy, agence de développement touristique du Bas-Rhin.

Carlton de Lille: nouveau coup dur pour l'image de DSK après le récit des prostituées

Carlton de Lille: nouveau coup dur pour l'image de DSK après le récit des prostituées

Dominique Strauss-Kahn a réaffirmé mardi dans le cadre du procès de l'affaire du Carlton à Lille, qu'il ignorait que ses partenaires étaient des prostituées. Les deux femmes ont décrit à la barre des rapports brutaux, avec des mots très durs à l'encontre de l'ancien directeur du FMI. Un nouveau coup pour l'image déjà très abîmée de l'ancien favori des sondages. "Sa compétence intellectuelle, ses capacités d'économiste, ça reste intact. Je pense que s'il est blanchi à l'issue de son procès on fera la part des choses", estime Michel Taubmann, biographe de DSK.

Procès du Carlton de Lille: DSK "ne pouvait ignorer que j'étais une prostituée", assure Mounia

Procès du Carlton de Lille: DSK "ne pouvait ignorer que j'étais une prostituée", assure Mounia

Poursuivi pour proxénétisme aggravé dans l'affaire du Carlton de Lille, Dominique Strauss-Kahn dément avoir su que les filles présentes aux soirées organisées étaient des prostituées. Mais ces propos sont démentis par deux femmes qui ont eu des rapports sexuels avec lui lors de ces parties fines. "Il ne pouvait ignorer que j'étais une prostituée, DSK s'est permis beaucoup de choses. Ce n'était pas comme ça avec d'autres clients", assure Mounia.

"DSK m'a fait une proposition que j'ai refusée", raconte Béatrice Legrain

"DSK m'a fait une proposition que j'ai refusée", raconte Béatrice Legrain

Dans l'affaire du Carlton de Lille, Béatrice Legrain, la compagne de Dodo la saumure s'est exprimée ce mardi devant les caméras aux côtés de son avocate. Dominique Strauss-Kahn "m'a fait une proposition que j'ai refusée et il n'a pas été brutal", a-t-elle déclaré. Selon son avocate, DSK ne pouvait pas savoir qu'il avait affaire à des prostituées. Ma cliente "s'est présentée comme restauratrice et était habillée tout à fait normalement", a indiqué son avocate.