
Neumann se fâche: SNCF, syndicats, gouvernement, tous fautifs - 22/12
Ce jeudi 22 décembre 2022, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, est revenu sur la grève à la SNCF.

Ce jeudi 22 décembre 2022, Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, est revenu sur la grève à la SNCF.

Une réunion est en cours ce jeudi soir entre syndicats et la direction de la SNCF. Va-t-elle permettre d'éviter une 2ème grève le week-end prochain ? Jusqu'où la direction est-elle prête à aller pour essayer de débloquer la situation ? Ce jeudi, le gouvernement s'en est mêlé avec un peu plus de vigueur que ces derniers jours. En attendant, 200 000 personnes seront privées de leur TGV ce week-end. Pour en parler: Adrien Portron, envoyé spécial de BFMTV à la gare Montparnasse (Paris). Maria Lee, spécialiste des transports chez Sia Partners. Bruno Gazeau, président de la FNAUT, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. Et Julien, usager, son train a été annulé deux fois.

Une réunion est en cours ce jeudi soir entre les syndicats et la direction de la SNCF. Va-t-elle permettre d'éviter une 2ème grève le week-end prochain ? Jusqu'où la direction est-elle prête à aller pour essayer de débloquer la situation ? Ce jeudi, le gouvernement s'en est mêlé avec un peu plus de vigueur que ces derniers jours. En attendant, 200 000 personnes seront privées de leur TGV ce week-end. Pour en parler: Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV au siège de la SNCF à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Bérenger Cernon, syndicaliste CGT, ancien secrétaire général CGT des cheminots de Paris Gare de Lyon. Maria Lee, spécialiste des transports chez Sia Partners. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV.

Alors que la guerre fait rage depuis 300 jours en Ukraine, le président ukrainien et son homologue Joe Biden se rencontrent ce mercredi 21 décembre 2022 à la Maison Blanche. C'est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte son pays depuis le début du conflit. On en parle avec: Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Rym Momtaz, chercheuse en politique étrangère et de défense au IISS (International Institute for Strategic Studies).

Alors que la guerre fait rage depuis 300 jours en Ukraine, le président ukrainien et son homologue Joe Biden se rencontrent ce mercredi 21 décembre 2022 à la Maison Blanche. C'est la première fois que Volodymyr Zelensky quitte son pays depuis le début du conflit. On en parle avec: Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Jean-Claude Beaujour, avocat international, spécialiste des États-Unis. Le lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l’Armée française, écrivain et auteur de “Vent Glacial sur Sarajevo” (éditions des Belles Lettres). Patrick Dutartre, général de l’armée de l’Air, ancien pilote de chasse. Rym Momtaz, chercheuse en politique étrangère et de défense au IISS (International Institute for Strategic Studies). Stéphane Courtois, historien, co-auteur du livre “Le livre noir de Vladimir Poutine” (éditions Perrin/ Robert Laffont), connu dans le monde entier pour le best seller "Le livre noir du communisme". Antoine Heulard, correspondant de BFMTV à Washington (États-Unis). Dominique Simonnet, écrivain et journaliste spécialiste des États-Unis, auteur du livre “Les grands jours qui ont changé l'Amérique” (Editions Perrin). Et Lesia Vasylenko, députée ukrainienne.

Ce mercredi 21 décembre 2022, le président ukrainien effectue une visite historique aux États-Unis. Il est en train de s'entretenir avec son homologue Joe Biden à la Maison Blanche. Le président américain a déjà promis à Volodymyr Zelensky de continuer à renforcer les capacités de l'Ukraine à se défendre. On en parle avec: Antoine Heulard, correspondant de BFMTV à Washington (États-Unis). Dominique Simonnet, écrivain et journaliste spécialiste des États-Unis, auteur du livre “Les grands jours qui ont changé l'Amérique” (Editions Perrin). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Le lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l’Armée française, écrivain et auteur de “Vent Glacial sur Sarajevo” (éditions des Belles Lettres). Philomène Rémy, envoyée spéciale de BFMTV à Kiev (Ukraine). Le colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV. Et Stéphane Courtois, historien, co-auteur du livre “Le livre noir de Vladimir Poutine” (éditions Perrin/ Robert Laffont), connu dans le monde entier pour le best seller "Le livre noir du communisme".

Les joueurs de l'équipe de football argentine ont été évacués en hélicoptère à cause de la foule. Une fin de défilé en hélicoptère. On en parle avec: Anaïs Dubois, correspondante BFMTV à Buenos-Aires (Argentine). Danielle Raymond, journaliste franco-argentine, ancienne correspondante pour le groupe de presse Atlántida en France. Timothée Maymon, journaliste RMC Sport. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Driss Ait Youssef, docteur en droit public/ spécialiste des questions de sécurité. Et Florent Torchut, auteur de "Lionel Messi, le ro Leo".

On devrait profiter de ces moments de joie pour profiter du football et du succès des Bleus. Notre éditorialiste politique, Laurent Neumann, a partagé son enthousiasme sur ce stade final de la Coupe du Monde qui se disputera ce dimanche.

La finale de la Coupe du Monde de football aura lieu ce dimanche à Doha (Qatar). Le match affrontera Les Bleus avec l'équipe argentine. Si Messi joue son dernier Mondial, Mbappé, lui, cherche pour un doublé au titre de champion du monde. On y revient avec Fabien Otoniente, réalisateur du film 3 zéros" et fan de football. Jorge Moron, journaliste argentin en France, spécialiste football. Brahim Asloum, ancien boxeur et champion olympique. Ashley Chevalier et Nicolas Pelletier, correspondants BFMTV à Doha (Qatar). Anaïs Dubois, correspondante à Buenos Aires en Argentine. Cyril Collot, journaliste et co-auteur du livre “Les 7 vies de Grizi. Et Pierre Maturana, directeur de la rédaction de So Foot.

Un cold case qui a hanté les enquêteurs pendant très longtemps, a finalement été résolu. C'était une traque de plus de 24 ans. Celui qu'on surnomme le "Prédateur des bois" est finalement identifié. Soupçonné d'au moins cinq viols commis en région parisienne et en Charente-Maritime, entre 1998 et 2008, il a reconnu les faits. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d’investigation à Marianne. Et Jean-Yves Le Borgne, avocat pénaliste.

Retour sur l'interview d'Adrien Quatennens sur BFMTV. Le député "La France Insoumise" du Nord espère revenir à l'Assemblée le plus vite possible, probablement en janvier. Il a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis pour violence sur sa femme. C'est la première fois qu'il s'exprimait dans cette affaire depuis qu'il a reconnu lui avoir donné une gifle. "Notre relation n'était pas violente", a-t-il déclaré. Était-il convaincant ? Doit-il démissionner ? On en débat avec : Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV de Paris. Philippe Corbé, chef du service politique de BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Deux ans après, une reconstitution de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans, se tiendra mardi à Cagnac-les-Mines (Tarn), à laquelle participera Cédric, son mari, mis en examen en juin 2021 pour homicide conjugal. Les différentes parties, dont Cédric Jubillar, sont conviées par la justice à 20 heures dans la maison du couple, près d'Albi, figée depuis décembre 2020. On en parle avec : Mélanie Vecchio, envoyée spéciale BFMTV Cagnac-les-Mines (Tarn). Ronan Folgoas, grand reporter au service police-justice du Parisien, auteur "Le mystère Jubillar. Enquête au coeur d'une disparition" aux éditions StudioFact. Georges Catala, avocat au barreau de Toulouse. Laurent Valdiguié, journaliste d’investigation à Marianne. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Fabien Rajoin, avocat pénaliste - Son dernier livre “Aux côtés des victimes” aux éditions de l'Archipel. Et Valentine Arama, journaliste justice au Point, auteure de “Delphine Jubillar, une disparition” aux éditions du Rocher.

Notre éditorialiste politique Laurent Neumann se fâche contre la décision de La France Insoumise de suspendre quatre mois Adrien Quatennens du groupe LFI et de l'obliger à suivre un stage de sensibilisation aux violences féminines.

Jusqu'à 10 cm de neige attendue mercredi sur la moitié nord du pays. Trente-trois départements sont en vigilance orange. Tout le monde craint que les transports ne soient paralysés. Près de 20% de vols sont d'ores et déjà annulés mercredi à Roissy et 25% à Orly. La N118 a été fermée ce soir à partir de 22 heures. On en parle avec: Marie Gentric, envoyée spéciale BFMTV à Flers (Orne). Mattias Arraeze, envoyé spécial BFMTV sur la N118. Chloé Giraud, envoyée spéciale BFMTV à Orly. Stéphanie Thibaut, responsable informations clients au centre d'information trafic de VINCI Autoroutes. Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Christophe Person, journaliste, spécialiste météo et climat BFMTV. Et Gaël Musquet, météorologue, spécialisé dans l'anticipation, la prévision et la prévention des catastrophes naturelles.

J-2 avant le choc France-Maroc focus sur les toutes dernières informations, en direct du Qatar, et sur la passion et les tensions que suscite le match. On en parle avec: Jean Resseguie, rédacteur en chef football RMC Sport - en direct de Doha. Dominique Mari, envoyé spécial à Casablanca (Maroc). Azdine Ouis, ami d’enfance du sélectionneur du Maroc Walid Regragui - Président de l'association Détection accompagnement football (DAF) à Corbeil-Essonnes, arbitre départemental et éducateur spécialisé. Younes Belfellah, enseignant à l’université Paris 8, spécialiste du Maghreb. Nicolas Vilas, journaliste RMC Sport. Et Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.

Notre éditorialiste politique Laurent Neumann se fâche contre le report de la date de présentation de la réforme des retraites.

Farid El Haïry a été accusé à tort de viol durant 24 ans. L'audience devant la Cour de révision a eu lieu ce jeudi. C'est le douzième cas reconnu d'erreur judiciaire depuis 1945. L'adolescente, qui avait 15 ans à l'époque, l'a accusé de viol depuis 1998 et a finalement reconnu qu'elle avait menti. On y revient avec : Farid El Haïry, accusé à tort de viol pendant 24 ans. Frank Berton, avocat de Farid El Haïry. Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Et Dominique Rizet, consultant police/justice BFMTV.

Vladimir Poutine préparerait sa fuite en cas de défaite. Ce serait le cas depuis le printemps selon le Newsweek et The Daily Beast, qui disent rapporter ce qu'une source "très précieuse" et "très solide" leur aurait raconté. Le nom du code du projet serait "Arche de Noé". - On y revient avec : Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI. Paul Gogo, journaliste et correspondant à Moscou. Et Ulysse Gosset, editorialiste politique internationale BFMTV.

Un échange de prisonniers a eu lieu ce jeudi. La basketteuse américaine, Brittney Griner, incarcérée depuis février en Russie, a été libérée dans le cadre d'un échange de prisonniers, notamment avec le trafiquant d'armes, Viktor Bout. - On y revient avec : Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI. Paul Gogo, journaliste et correspondant à Moscou. Et Ulysse Gosset, editorialiste politique internationale BFMTV.

Vladimir Poutine a fait une déclaration déconcertante ce jeudi, notamment sur la forme. C'est avec une coupe de champagne à la main qu'il annonce de nouvelles frappes sur des civils ukrainiens. - On y revient avec : Elsa Vidal, rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI. Paul Gogo, journaliste et correspondant à Moscou. Et Ulysse Gosset, editorialiste politique internationale BFMTV.

Dany Leprince a fait 18 ans de prison, alors qu'il a été condamné sans preuves comme indiqué sur son ouvrage intitulé : "Ils ont volé ma vie", paru aux Éditions Flammarion. Le 5 septembre 1994, son frère, Christian, sa femme et ses deux enfants, âgés de 10 et 7 ans, sont massacrés au hachoir. Seule la petite Solène, âgée de deux ans, est sortie indemne. Dany Leprince a avoué avoir tué son frère quelques jours après. - On y revient avec : Dany Leprince, condamné pour quatre meurtres. Olivier Morice, avocat de Dany Leprince. Nicolas Poincaré, grand reporter RMC. Et Bernard Nicolas, journaliste d'investigation et co-auteur avec Dany Leprince.

À l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception, le pape s'est rendu au pied de la statue de la Vierge et le souverain pontife a pleuré. Il a tenu différents propos sur la guerre, notamment sur les "aboiements" de l'OTAN qui l'avaient beaucoup choqué. Ses propos sont maintenant de plus en plus accusateurs contre Vladimir Poutine. - On y revient avec : Ulysse Gosset, editorialiste politique internationale BFMTV.

Les subventions sont suspendues dans un quartier de Fréjus après des débordements après le match Maroc - Espagne. La décisions est qualifiée d'"injuste". On y revient avec Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV.

Il y a eu ces dernières 24 heures trois frappes en Russie, non revendiquées par les Ukrainiens, mais les regards sont évidemment tournés vers l’Ukraine. La plus récente est une frappe de drone qui a touché l’aérodrome dans la région de Koursk, en Russie, à 120 km de la frontière avec l’Ukraine. On en parle avec : le général Olivier de Bavinchove, ancien chef d'état-major de la force internationale de l'OTAN. Et Paul Gogo, journaliste correspondant de BFMTV à Moscou (Russie).

Des tensions existent sur les réseaux électriques. Il y a deux pics selon les prévisions de RTE : jeudi à 19 heures et lundi prochain à midi. Le consultant spécialiste de l'énergie Nicolas Goldberg dit qu'il pourrait y avoir une alerte orange Ecowatt ce lundi. Comment sera-t-on prévenu ? Faut-il s'inquiéter ? On en parle avec : Éric Braive, maire de Leuville-sur-Orge (91). Sharon Wajsbrot, journaliste aux Echos, en charge de l’énergie. Arnaud Aymé, expert des transports et du secteur ferroviaire au sein du cabinet Sia Partners. Et Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV.

Didier Duhaupand, président du groupement Les Mousquetaires, était l’invité de BFMTV ce mardi soir.

La mort subite de Léanne nourrisson en 2009 a été rendue encore plus déchirante ces dernières semaines, après que Marie-Anne et Kevin ont découvert que la sépulture de leur fillette avait été largement dégradée. Ils l’ont découvert à cause d'un autre triste événement, la mort du père de Marie-Anne il y a un mois, enterré aux côtés de sa petite fille, pour respecter ses dernières volontés. On en parle avec : Marie-Anne et Kevin Philippe, parents de Léanne.

Emmanuel Macron dit stop au « scénario de la peur » ce mardi en ce qui concerne les coupures d'électricité. Qu'est-ce qui fâche Laurent Neumann, notre éditorialiste politique dans cette déclaration ?

La Russie a confirmé lundi que deux de ses bases aériennes ont été frappés et accuse l'Ukraine. Le ministère de la Défense russe parle de trois militaires russes tués. On en parle avec : Général Jean-Paul Paloméros, ancien Chef d’état-major de l’armée de l’Air, ancien commandant allié de l’OTAN. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Le chef de l'État a assuré que la France pourra passer l'hiver sans coupures si "tous ensemble, nous tenons le plan de sobriété" qui prévoit de "réduire d’environ 10 % nos consommations habituelles". Pour notre éditorialiste politique, Laurent Neumann, s'il y aura des coupures cet hiver, les Français n'y seront pour rien.

La monarchie britannique s'inquiète du documentaire sur Meghan et Harry qui sort jeudi sur Netflix et fait par eux-mêmes. Une nouvelle bande-annonce, diffusée ce lundi, en dévoile un peu plus sur la vie de Meghan et Harry au sein de la famille royale. Harry parle de la souffrance pour les femmes d'épouser la famille royale. On en parle avec : Laure Van Ruymbeke, correspondante BFMTV à Londres (Angleterre). Thomas Pernette, journaliste à Point de Vue, auteur du livre “Altesses en détresse” aux éditions Flammarion. Et Anne-Elisabeth Moutet, journaliste et éditorialiste pour The Daily Telegraph.

À quoi s'attendre cet hiver ? Quels sont les scénarios étudiés par RTE ? Le plus probable prévoit entre une à six coupures d'électricité. La France est-elle prête à une vague de froid ? On en débat avec : Laurent Méric, porte-parole d'Enedis. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Thierry Bros, professeur à Sciences Po et spécialiste des questions énergétiques.

D'après Mykola Danyliuk, représentant de l'unité de recherche des forces armées ukrainiennes, la Russie utilise des missiles à capacité nucléaire sans ogive pour détourner la défense aérienne. Il a souligné que ces projectiles incomplète représentent quand même une menace. Selon lui, la force cinétique et le carburant utilisé constituent toujours un énorme danger. Mais pourquoi la Russie utilise-t-elle ce genre de missiles ? Et surtout, son stock serait-il au plus bas ? On en parle avec : Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Jean-Louis Vichot, ancien chef de mission militaire française auprès de l'OTAN. Olivier Kempf, général de l'armée de terre. Guillaume Lasconjarias, historien militaire et ancien chercheur à l’OTAN.

L'Assemblée nationale a affirmé mercredi son "soutien le plus total" à Kiev et condamné "le crime d'agression" de la Russie envers l'Ukraine, dans une résolution adoptée à une forte majorité. Déposé par les groupes de la majorité présidentielle, le texte appelle à "une zone de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia" et affirme le "soutien le plus total" de l'Assemblée "à l'Ukraine, son peuple, sa souveraineté et son intégrité territoriale". La résolution, qui n'a pas de valeur législative, a été adoptée avec 303 voix pour (une voix contre, 95 abstentions). Alors, qu'est-ce qui fâche notre éditorialiste politique Laurent Neumann ?

Le langage nucléaire est de retour dans la stratégie de communication de la Russie sur la guerre en Ukraine. Lors d'une allocution télévisé, Sergueï Lavrov a estimé qu'un conflit nucléaire serait "inacceptable". "Non seulement une guerre nucléaire ne doit pas être déclenché, mais toute guerre est inacceptable entre deux puissances nucléaire", a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères lors de sa prise de parole. On en parle avec : Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Jean-Louis Vichot, ancien chef de mission militaire française auprès de l'OTAN. Olivier Kempf, général de l'armée de terre. Guillaume Lasconjarias, historien militaire et ancien chercheur à l’OTAN.

Le président de la République est reçu, ce jeudi, à la Maison Blanche, pour une visite d'État, la première pour Joe Biden en tant que président des États-Unis. Emmanuel Macron avait déjà été reçu à Washington pour une visite d'État quand Donald Trump était président. À l'issue d'un entretien entre les deux chefs d'État, Emmanuel Macron et Joe Biden ont pris la parole. L'occasion pour les deux dirigeants de réaffirmer leur soutien à l'Ukraine, en guerre contre la Russie depuis plus de neuf mois maintenant. Le président français participera ensuite à un déjeuner avec la vice-présidente Kamala Harris et le secrétaire d'État Antony Blinken. On en parle avec : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale de BFMTV, ancien correspondant aux USA. Pauline Simonet, éditorialiste de BFMTV, ancienne correspondante de BFMTV aux États-Unis. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV.

La Russie a revendiqué mercredi la prise de deux villages près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine aujourd'hui largement détruite, que les forces russes tentent de conquérir depuis l'été. "À la suite d'actions offensives, les soldats russes ont libéré les localités de Bilogorivka et Perche Travnia" (village appelé Ozarianyvka en ukrainien), a affirmé le ministère russe de la Défense. Le premier village est situé à environ 25 km au nord de Bakhmout, et le second à une vingtaine de kilomètres au sud. Plus tard dans la journée de mercredi, il a annoncé la prise d'une troisième localité au sud de la ville, Andriivka. L'armée russe annonce régulièrement la prise de toutes petites localités dans les environs de Bakhmout mais n'a jamais semblé jusqu'ici en position de prendre la cité, qui compterait encore près de la moitié de ses 70.000 habitants d'avant-guerre, selon les autorités ukrainiennes. D'après un bulletin de la présidence ukrainienne mercredi matin, la ville est aujourd'hui partiellement détruite, notamment du fait des combats d'artillerie, et n'a plus accès ni à l'électricité, ni au gaz. On en parle avec : Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Jean-Louis Vichot, ancien chef de mission militaire française auprès de l'OTAN. Olivier Kempf, général de l'armée de terre.

La Russie a revendiqué mercredi la prise de deux villages près de Bakhmout, ville de l'est de l'Ukraine aujourd'hui largement détruite, que les forces russes tentent de conquérir depuis l'été. "À la suite d'actions offensives, les soldats russes ont libéré les localités de Bilogorivka et Perche Travnia" (village appelé Ozarianyvka en ukrainien), a affirmé le ministère russe de la Défense. Le premier village est situé à environ 25 km au nord de Bakhmout, et le second à une vingtaine de kilomètres au sud. Plus tard dans la journée de mercredi, il a annoncé la prise d'une troisième localité au sud de la ville, Andriivka. L'armée russe annonce régulièrement la prise de toutes petites localités dans les environs de Bakhmout mais n'a jamais semblé jusqu'ici en position de prendre la cité, qui compterait encore près de la moitié de ses 70.000 habitants d'avant-guerre, selon les autorités ukrainiennes. D'après un bulletin de la présidence ukrainienne mercredi matin, la ville est aujourd'hui partiellement détruite, notamment du fait des combats d'artillerie, et n'a plus accès ni à l'électricité, ni au gaz. On en parle avec : Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Jean-Louis Vichot, ancien chef de mission militaire française auprès de l'OTAN. Olivier Kempf, général de l'armée de terre.