
Michel-Édouard Leclerc: un patron populiste? - 03/04
La bande de "Julie jusqu'à minuit" évoque le président du comité stratégique des centres E. Leclerc.

La bande de "Julie jusqu'à minuit" évoque le président du comité stratégique des centres E. Leclerc.

Le Sénat a adopté ce mercredi 3 avril plusieurs mesures encadrant le droit de grève de certains personnels des transports. Cela donnerait la possibilité au gouvernement d'interdire les grèves pendant certaines périodes. On en parle avec : Sébastien Wild, entrepreneur. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Aziliz Le Corre-Durget, rédactrice en chef "Opinions et controverses" au JDD.

La grippe aviaire, est-ce qu'il faut s'en inquiéter après la contamination d'un homme par une vache aux États-Unis ? Les scientifiques s'inquiètent si cela saute la barrière des espèces. On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Aziliz Le Corre-Durget, rédactrice en chef "Opinions et controverses" au JDD.

Prisca Thevenot s'est exprimée à l'issue du conseil des ministres. Elle évoque aujourd'hui une tentative de passage à l'acte terroriste déjouée pendant le week-end de pâques. On en parle avec : Aziliz Le Corre-Durget, rédactrice en chef "Opinions et controverses" au JDD. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Hugo Martinez, président de l'association "Hugo !"

Les enquêteurs sont toujours sur le terrain pour l'affaire Émile. Ils tentent d'émerger une piste. Une centaine de gendarmes reste mobilisés ce mercredi 3 avril au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Ils sont en quête de nouveaux indices qui pourraient expliquer les circonstances de la mort du petit garçon. Pour en parler : On en parle avec : Boris Kharlamoff, journaliste police-justice de BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique chez BFMTV. Gilles Reix, ancien major à la police technique et scientifique de la police judiciaire de Paris. Et Jacques Dallet, ancien juge d'instruction et procureur de la République.

La mairie du Havre et le siège de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont été perquisitionnés, ce mercredi 3 avril, dans le cadre d’une enquête du Parquet National Financier ouverte en décembre 2023. Celle-ci vise notamment l’ex-Premier ministre Édouard Philippe, désormais maire du Havre et candidat potentiel à la présidentielle de 2027. On y revient avec : Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Me Mathias Chichportich, avocat pénaliste au barreau de Paris. Anna Cabana, éditorialiste BFMTV. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Nathalie Nail, conseillère municipale et communautaire d'opposition au Havre (Seine-Maritime). Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Laurent Dublet, secrétaire général de l'association ANTICOR.

Une adolescente de 14 ans, à Montpellier, scolarisée dans un collège de la ville, a été frappée par un groupe de trois individus hier, dont une mineure. L'agression s'est produite aux alentours de 16 h devant le collège. La mère de la victime avait demandé au personnel de l'établissement de la garder jusqu'à ce qu'elle arrive à l'intérieur de l'enceinte de l'établissement, la sachant menacée. Samara a repris connaissance aujourd'hui, son pronostic vital n'est plus engagé On en parle avec : Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV à Montpellier (Hérault). Hugo Martinez, président de l'association "Hugo !". Abdoulaye Kanté, policier, auteur de "Policier, enfant de la République". Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Aziliz Le Corre-Durget, rédactrice en chef "Opinions et controverses" au JDD.

Une enquête vise Édouard Philippe, ancien Premier ministre, désormais maire du Havre et candidat potentiel à la présidentielle de 2027. Des perquisitions ont eu lieu ce mercredi 3 avril à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine. On en parle avec : Alexandra Gonzalez, cheffe adjoint du service police-justice de BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Christelle Mazza, avocate de la plaignante. Et Anna Cabana, éditorialiste BFMTV.

Le procureur de la République d’Aix-en-Provence s'est exprimé ce mardi soir. C’est la première fois qu’il prend la parole depuis la découverte d’une partie du corps d’Émile. On retient plusieurs informations de ce discours d’une vingtaine de minutes. L’une de ces informations, c'est qu’une partie des habits du petit Émile a bien été retrouvée. On en parle avec : Laurent Valdiguié, journaliste d’investigation au magazine Marianne. Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Lisa Hadef, journaliste à BFMTV. Sébastien Aguilar, policier scientifique (SNIPAT). Matthias Tesson, journaliste police-justice à BFMTV. Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire de Paris. Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’association Gendarmes et Citoyens. Naoufel El Khaouafi, envoyé spécial de BFMTV au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV en Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Philippe Boxho, médecin légiste. Christian, habitant et natif du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Philippe Zdankiewicz, ancien gendarme. Stéphane Renaud, dresseur et comportementaliste canin. Maxime Brandstaetter, envoyé spécial de BFMTV au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Caroline Rambaud, médecin légiste. Et Florence Rouas, avocate pénaliste.

Deux jours après la découverte des ossements d'Émile, petit garçon de deux ans et demi, une centaine d'enquêteurs passent au crible les environs du hameau du Haut-Vernet pour tenter d'éclaircir les circonstances de sa mort. C'est une randonneuse qui a trouvé, par hasard, des parties de son corps. On en parle avec : Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Stéphane Renaud, dresseur et comportementaliste canin. Christian Flaesch, ancien directeur de la Police judiciaire de Paris. Jacques Fombonne, général de gendarmerie, ancien commandant de la section de recherches d'Orléans. Grégory Leclerc, reporter à Nice Matin / Var Matin. Et Florence Rouas, avocate pénaliste.

Sept départements sont en vigilance orange pour crues, trois en vigilance rouge. Il s'agit de l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire. C'est une nuit sous haute surveillance qui s'annonce. Le pic de crue est attendu dans les prochaines heures. On en parle avec : Marion Russell, envoyée spéciale de BFMTV à Tonnerre (Yonne). Anne-Sophie Warmont, envoyée spéciale de BFMTV à Chinon (Indre-et-Loire). Patrick Marlière, météorologue à Médias Weather. Colonel Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crises, fondateur du cabinet ATRISC. Et Catherine Sadon, maire "Sans étiquette" de Semur-en-Auxois (Côte-d'Or).

Deux jours après la découverte des ossements du petit Émile, des dizaines d'enquêteurs passent au crible les environs du hameau du Haut-Vernet pour tenter d'éclaircir les circonstances de sa mort. La stupéfaction a laissé place à la tristesse, car les habitants ne s'attendaient absolument pas à ce qu'on retrouve des ossements d'Émile dans cette zone déjà fouillée qui avait été passée au peigne fin à plusieurs reprises. On en parle avec : Boris Kharlamoff, envoyé spécial de BFMTV au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Stéphane Sellami, grand reporter police-justice BFMTV. Bernard Marc, praticien hospitalier, expert en médecine légale. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Et Florence Rouas, avocate pénaliste.