BFM
Ukraine : qui peut arrêter Vladimir Poutine ? - 12/10

Ukraine : qui peut arrêter Vladimir Poutine ? - 12/10

Après le délugé de missiles envoyé sur l'Ukraine, l'heure est-elle venue de négocier avec Vladimir Poutine ? Le président russe se rendra demain au Kazakhstan. Il y rencontrera son homolgue turc en marge d'un sommet régional organisé à Astana. Recep Tayyip Erdogan se verrait bien en médiateur. Mais arrivera-t-il à arrêter l'homme-fort du Kremlin ? Quid de Joe Biden ? Le président américain n'a "pas l'intention" de s'entretenir avec son homologue russe en novembre lors du prochain sommet du G20. Mais il se dit prêt à le rencontrer si les discussions portent sur la libération de la basketteuse Brittney Griner. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po et spécialiste de l'Ukraine et de la Russie. Nadezdha Kutepova, réfugiée politique russe et membre de l'association Russie-Libertés. Lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française, écrivain. Colonel Michel Goya, consultant défense à BFMTV.

Frappes russes : l'Ukraine réclame un bouclier aérien - 12/10

Frappes russes : l'Ukraine réclame un bouclier aérien - 12/10

Selon Volodymyr Zelenski, 84 missiles ont été lancés lundi contre l'Ukraine, contre 28 mardi. Et ce mercredi, une frappe dans l'Est du pays a fait 7 morts selon le gouverneur de Donetsk. Plus que jamais, l'Ukraine réclame des armes pour se protéger du déluge de missiles russes. Et pour le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, la livraison d'armes à Kiev est une priorité. Alors qui pourra livrer ses armes ? Nous en parlons avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV, colonel Michel Goya, consultant défense de BFMTV, lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l’Armée française, et écrivain, Olivier Weber, écrivain, grand reporter et auteur de “Naissance d’une nation européenne - Réflexions sur la question ukrainienne” (Editions de l’Aube), et Sylvie Bermann, consultante diplomatie de BFMTV, et ancienne ambassadrice de France en Russie.

Essence : Philippe Martinez auprès des grêvistes d'Esso - 12/10

Essence : Philippe Martinez auprès des grêvistes d'Esso - 12/10

Attendu toute la journée, Philippe Martinez est arrivé ce soir à la raffinerie Esso de Port-Jérôme Gravenchon. "Je suis venu dès que j'ai pu. J'étais en délégation en Palestine bloqué à Naplouse et planqué cette nuit pour échapper aux balles des militaires israéliens", a-t-il expliqué. La confédération "soutient" cette grève qu'elle estime "légitime a ensuite déclaré le secrétaire général de la CGT. "Dès les prochains jours, nous appellerons les salariés des autres professions à se mettre en grève. La question des salaires est incontournable, il faut la régler", a-t-il annoncé en évoquant les cheminots et les techniciens de maintenance des centrales nucléaires. Relativement discret depuis le début de la grève dans les raffineries, Philippe Martinez a commenté ce mercredi soir la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de la raffinerie ExxonMobil de Port-Jérôme. "C'est absolument scandaleux. (...) Nous sommes aux côtés des salariés pour les défendre. Nous irons en référé pour soutenir tous les salariés qui sont réquisitionnés sur la base du droit international", a-t-il déclaré. On en parle avec : Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV. Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'Union Française des Industries Pétrolières (UFIP) Yaëlle Khan, envoyée spéciale de BFMTV à la raffinerie Esso de Port-Jérôùe-Gravenchon (Seine-Maritime). Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Serge Smadja, médecin générazliste, secrétaire général de SOS Médecins. Magali Chalais, journaliste à BFMTV.

Story 5 : Pénurie de carburant, les premiers salariés réquisitionnés - 12/10

Story 5 : Pénurie de carburant, les premiers salariés réquisitionnés - 12/10

Deux semaines après le début du mouvement, les grèves sont reconduites dans les raffineries Total et Esso-ExxonMobil. Les automobilistes rencontrent toujours des difficultés pour faire le plein d'essence et de gazole. Élisabeth Borne, la Première ministre, a lancé des procédures de réquisition. Alors, quatre salariés du site Exxon de Port-Jérôme-sur-Seine ont été réquisitionnés après signature d'un arrêté préfectoral par le préfet de Normandie. L'un d'entre eux est chargé d'ouvrir les vannes d'un pipeline. On en parle avec: Yaëlle Kahn, envoyée spéciale à la raffinerie Esso de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime). Prisca Thévenot, députée Renaissance des Hauts-de-Seine. Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, porte-parole du Rassemblement National. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Et Amandine Atalaya, notre éditorialiste politique. Benjamin Duhamel, notre journaliste politique.

Story 4 : Crimes de guerre, un photographe témoigne - 12/10

Story 4 : Crimes de guerre, un photographe témoigne - 12/10

Chaque jour qui passe, on découvre peu à peu les horreurs de la guerre en Ukraine. Les crimes de guerre, les actes de torture, de violence ou de barbarie sont révélés quasi quotidiennement. Le dernier en date a été découvert dans la région de Donetsk. 78 corps de civils y ont été exhumés dans deux villes récemment libérées de l'occupation russe. D'après les autorités ukrainiennes, certaines dépouilles présenteraient des marques de violences. Par ailleurs, il semblerait que les forces russes ont fait du viol une arme de guerre quotidienne. Une photographe a pu se rendre à Boutcha en Ukraine. Il a retrouvé les preuves de ses crimes de guerre. Les photos chocs sont parues aujourd'hui dans le dernier numéro de Paris Match. On en parle avec: Patrick Chauvel, photographe de guerre. Christine Angot, écrivaine. Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Kryvyï Rih (Ukraine).

Story 2 : Biden et Poutine vont-ils se reparler ? - 12/10

Story 2 : Biden et Poutine vont-ils se reparler ? - 12/10

La guerre en Ukraine continue. Jen Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN, encourage les pays de l'alliance militaire à fournir des systèmes de défense aérienne aux Ukrainiens. De son côté, le président russe dénonce "un acte de terrorisme international" en ce qui concerne l'explosion des gazoducs Nord Stream. Joe Biden et Vladimir Poutine pourraient-ils se reparler ? On en parle avec: Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Colonel Michel Goya, notre consultant Défense. Sergueï Jirnov, ancien officier de renseignement du KGB, auteur de “L'Engrenage” (éd. Albin Michel). Et Régis Genté, journaliste, coauteur de "Volodymyr Zelensky : dans la tête d'un héros" (Ed. Robert Laffont).

Face à Duhamel: Carburants, l'exécutif à côté de ses pompes ? - 12/10

Face à Duhamel: Carburants, l'exécutif à côté de ses pompes ? - 12/10

La France s’enfonce dans la crise des carburants, avec même le risque d’élargissement des conflits sociaux. Le président Macron et son gouvernement sont-ils en train de passer complètement à côté de la crise et de son ampleur ? Sont-ils à côté de leur pompe ? Ce mercredi 12 octobre 2022, Alain Duhamel, éditorialiste à BFMTV, a débattu avec Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, dans l'émission BFM Story présentée par Olivier Truchot et Alain Marschall sur BFMTV.

Story 3 : Russie, un élu réclame la tête de Vladimir Poutine - 12/10

Story 3 : Russie, un élu réclame la tête de Vladimir Poutine - 12/10

Bien qu'elles ne soient pas si nombreuses, des voix s'élèvent et accusent Vladimir Poutine de haute trahison en Russie. Elles appellent à se débarrasser du président russe. C'est le cas notamment de Dmitry Palyuga. Avec d'autres élus locaux et des compatriotes, ils demandent la destitution et le départ de l'homme fort du Kremlin depuis un mois maintenant. Alors, Poutine passera-t-il l'hiver ? On en parle avec: Dmitry Palyuga, élu local à Saint-Pétersbourg (Russie), exilé en Géorgie. Régis Genté, journaliste, co-auteur de "Volodymyr : dans la tête d'un héros" (Éd. Robert Laffont). Sergueï Jirnov, ancien officier de renseignement du KGB, auteur de "L'Engrenage" (Éd. Albiin Michel).

Story 1 : Pénurie, la France s’enfonce dans la crise - 12/10

Story 1 : Pénurie, la France s’enfonce dans la crise - 12/10

La crise des carburants est toujours au centre des préoccupations. Malgré les appels du gouvernement, le processus de réquisition, des négociations en cours entre Total et la CGT, de plus en plus de stations sont quand même à sec. L’énervement gagne les Français. Les nuages sociaux s’amoncellent. On en parle avec: Yaëlle Kahn, envoyée spéciale de BFMTV en duplex de la raffinerie Esso de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime). Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV. Magali Chalais, journaliste de BFMTV. Célia Giusfredi, envoyée spéciale de BFMTV en duplex de La Défense (Hauts-de-Seine) pour suivre les négociations au siège de TotalEnergies. David Unal, reporter de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'Institut de sondage Elabe. Jean-Baptiste Baud, directeur des relations publiques de l'association Familles Rurales. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Produits frais : le risque de pénurie ! - 12/10

Produits frais : le risque de pénurie ! - 12/10

Les premiers à être touchés par la pénurie de carburants sont las camions frigorifiques. Ils transportent tous les jours nos aliments frais. Mais s'ils ne peuvent plus rouler, on risque de manquer des produits dans les rayons. Les transporteurs demandent donc à être prioritaires.- L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 12 octobre 2022, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Carburant/Véran : "une amélioration sensible" - 12/10

Carburant/Véran : "une amélioration sensible" - 12/10

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran à la sortie du Conseil des ministres, au palais de l'Élysée. Il a parlé des mesures prises autour de la pénurie de carburant, dont la réquisition des raffineries. Est-ce suffisant ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 12 octobre 2022, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

BFMTV répond à vos questions : Faut-il réquisitionner le carburant ? - 12/10

BFMTV répond à vos questions : Faut-il réquisitionner le carburant ? - 12/10

Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois répondra à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour : Faut-il réquisitionner le carburant ? Pourquoi une telle hausse des prix du carburant ? Guerre en Ukraine, jusqu'où aider Kiev ? Mbappé va-t-il rester au PSG ? - Avec: Jean-Louis Schilansky, président du Centre hydrocarbures non conventionnels. Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Et Arthur Perrot, journaliste football RMC Sport. – Le LIve Toussaint du mercredi 12 octobre 2022, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Carburants : cellule de crise réunie à 11h15 - 12/10

Carburants : cellule de crise réunie à 11h15 - 12/10

Une cellule de crise va se réunir cette matinée du mercredi pour faire le point sur la pénurie de carburant. Encore mardi, Élisabeth Borne agitait la menace d'une expansion des mouvements de grève, en espérant que la situation allait relancer le dialogue social. - Avec : Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Fabien Roussel, député communiste du Nord et secrétaire national du Parti Communiste Français. Et Jérôme Pasco, maire de Conches-en-Ouche (Eure). – Le Live Toussaint, du mercredi 12 octobre 2022, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bardella : "Oui MM. Le Maire et Macron ont fait preuve de lâcheté en matière économique"

Bardella : "Oui MM. Le Maire et Macron ont fait preuve de lâcheté en matière économique"

Jordan Bardella répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face : "Oui MM. Le Maire et Macron ont fait preuve de lâcheté économique. Hier, la présidente de l'AN a cédé à une pulsion autoritariste. Après, on peut faire des leçons de démocratie à la Russie..." Tous les matins, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité dans son "Face à face". Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, grands patrons… se succéderont à son micro. En simultané sur BFMTV. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe, les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Avec : Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au cœur de l’actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour de la journaliste. Ce face-à-face est devenu le premier rendez-vous politique radio/TV de France.En simultané sur BFMTV.
Face-à-Face : Jordan Bardella - 12/10

Face-à-Face : Jordan Bardella - 12/10

Apolline de Malherbe reçoit Jordan Bardella, candidat à la présidence du Rassemblement national et député européen, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce mercredi 12 octobre 2022. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bardella  : "On a l'impression qu'Emmanuel Macron est démissionnaire"

Bardella : "On a l'impression qu'Emmanuel Macron est démissionnaire"

Jordan Bardella répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face : "Sur les carburants, on a l'impression qu'Emmanuel Macron est démissionnaire". Tous les matins, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité dans son "Face à face". Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, grands patrons… se succéderont à son micro. En simultané sur BFMTV. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe, les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Carburants : la situation empire ! - 12/10

Carburants : la situation empire ! - 12/10

La situation concernant la crise des carburants devient de plus en plus tendue. La grève de TotalEnergies s'étend désormais sur tout le territoire français. En effet, le mouvement est reconduit sur tous les sites de l'enseigne depuis ce mercredi matin. - Avec: Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire CGT TotalEnergies de la raffinerie de Donges. Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Et Lionel Arbiol, délégué CGT Esso de la raffinerie de Fos-sur-Mer. – Focus Première, du mercredi 12 octobre 2022, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"L'Innocent", la comédie de Louis Garrel - 12/10

"L'Innocent", la comédie de Louis Garrel - 12/10

"L'Innocent", un film de/avec Louis Garrel, sort aujourd'hui en salles. Il parle d'une filature ratée, puis d'un braquage en famille hyper drôle. Cette comédie n'a pas totalement été inventée, elle est inspirée de l'histoire du réalisateur. - Culture & Vous, du mercredi 12 octobre 2022, présenté par Lorène de Susbielle, sur BFMTV. Lorène de Susbielle propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le choix d'Angèle : Une taxe pour les vaches ? - 12/10

Le choix d'Angèle : Une taxe pour les vaches ? - 12/10

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande est attentive au réchauffement climatique. Pour lutter contre ce fléau, Jacinda Ardern veut taxer les gaz émis par les vaches. Notons que dans le pays, l’agriculture représente 50% des émissions de gaz à effet de serre. - Le choix d'Angèle du mercredi 12 octobre 2022, présentée par Angèle Chatelier, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

"Ukraine : l'embrasement", revoir notre soirée spéciale

"Ukraine : l'embrasement", revoir notre soirée spéciale

Des bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois se sont abattus sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine lundi, entraînant des condamnations internationales. À l'ONU, l'Ukraine a accusé la Russie d'être un "État terroriste". Le G7 doit se réunir en urgence ce mardi. Au cours d’une grande soirée spéciale ce mardi soir autour d'Aurélie Casse et de Maxime Switek, les experts de BFMTV répondent à toutes vos questions sur la guerre en Ukraine.

Vers la réquisition des dépôts de carburants - 11/10

Vers la réquisition des dépôts de carburants - 11/10

Elisabeth Borne a annoncé ce mardi la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil. Un accord salarial a été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l'échelle du groupe mais pas de ses raffineries. "Le dialogue social s'est avancé, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise", a déclaré la Première ministre lors des questions au gouvernement. Esso compte trois dépôts en France, à Toulouse, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Les deux derniers se trouvent à proximité des deux raffineries françaises de l'entreprise, qui sont en grève. On en parle avec : David Unal, journaliste de BFMTV. Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage. Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement pour l'association "40 millions d'automobilites". Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV. Geoffroy Caillon, délégué syndical central CFDT TotalEnergies. Michel Ruimy, économiste, professeur à Sciences Po. Philippe Chalmin, économiste et professeur à Paris Dauphine, spécialiste des matières premières. Magali Chalais, journaliste de BFMTV. Mélanie Vecchio, journaliste police-justice de BFMTV.

Carburants : à quand la fin de la galère ? - 11/10

Carburants : à quand la fin de la galère ? - 11/10

Elisabeth Borne a annoncé ce mardi la réquisition des personnels pour le déblocage des dépôts de carburants du groupe Esso-Exxonmobil. Un accord salarial a été conclu lundi par deux organisations syndicales, majoritaires à l'échelle du groupe mais pas de ses raffineries. "Le dialogue social s'est avancé, dès lors qu'une majorité s'est dégagée. Ce ne sont pas des accords a minima. Les annonces de la direction sont significatives. Dès lors, j'ai demandé aux préfets d'engager, comme le permet la loi, la procédure de réquisition des personnels indispensables au fonctionnement des dépôts de cette entreprise", a déclaré la Première ministre lors des questions au gouvernement. Esso compte trois dépôts en France, à Toulouse, Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Les deux derniers se trouvent à proximité des deux raffineries françaises de l'entreprise, qui sont en grève. On en parle avec : David Unal, journaliste de BFMTV. Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage. Fabrice Godefroy, expert mobilité et environnement pour l'association "40 millions d'automobilites". Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV. Geoffroy Caillon, délégué syndical central CFDT TotalEnergies. Michel Ruimy, économiste, professeur à Sciences Po.

Poutine contraint à l'escalade ? - 11/10

Poutine contraint à l'escalade ? - 11/10

Lors d'une réunion virtuelle du G7, le président ukrainien a estimé que Vladimir Poutine pouvait encore jouer "l'escalade". Par conséquent, il appelle le G7 à aider à créer un "bouclier aérien" au-dessus de l'Ukraine, en mesure d'arrêter les frappes russes qui s'abattent sur son pays et se sont multipliées depuis deux jours. Il réclame également une mission d'observation internationale à la frontière avec la Biélorussie, alors qu'il accuse Moscou d'entraîner son allié dans la guerre. Avec ce regain de violences, Volodymyr Zelensky craint une "fuite en avant" du président russe. On en parle avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Jean-François Bouthors, journaliste, écrivain et auteur de "Poutine, la logique de la force" (Éd.de L'Aube). Jean-Didier Revoin, corresponsant de BFMTV à Moscou (Russie). Anastasia Kirilenko, journaliste indépendante russe, co-réalisatrice de "Poutine, la mafia et la Russie". Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI.

Nouvelles frappes massives sur l'Ukraine - 11/10

Nouvelles frappes massives sur l'Ukraine - 11/10

Le ministère de la Défence russe a dit ce mardi avoir mené de nouvelles frappes "massives" contre des cibles militaires et des infrastructures en Ukraine. Plusieurs régions ont signalé des frappes russes, au lendemain de bombardements intenses sur de nombreuses villes à travers le pays. Des missiles russes visant des installations énergétiques dans la région de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, ont fait de "sévères destructions", a annoncé le gouverneur régional, Valentin Reznitchenko. "Les Russes ont tiré des missiles sur les infrastructures énergétiques des districts de Pavlograd et de Kamian: il y a de sévères destructions", a-t-il indiqué, précisant que "de nombreux villages sont sans électricité". Plus tôt, des sites énergétiques dans l'ouest avaient aussi été touchés par les frappes russes sur ce type d'infrastructures menées depuis lundi. On y revient avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Kiev (Ukraine). Colonel Michel Goya, consultant défense à BFMTV. Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI. Anastasia Kirilenko, journaliste indépendante russe, co-réalisatrice de "Poutine, la mafia et la Russie". Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheuse en physique nucléaire au CNAM. Raphaël Pitti, médecin humanitaire UOSSM France et spécialiste en médecine de guerre. Magali Chalais, journaliste de BFMTV.