BFM
Van Gogh aspergé de soupe à Londres - 14/10

Van Gogh aspergé de soupe à Londres - 14/10

Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté vendredi matin de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres. Selon le musée, seul le cadre a été légèrement endommagé. Selon des images de presse et publiées par le mouvement, qui demande l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier, deux militantes ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur l’œuvre, dont le prix est estimé à plus de 84 millions de dollars. On y revient avec : Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage.

Grêves : la CGT seule contre tous ? - 14/10

Grêves : la CGT seule contre tous ? - 14/10

La CGT annonce la reconduction de la grève sur tous les sites TotalEnergies touchés par le mouvement social, soit sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a annoncé vendredi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l'AFP. Le mouvement est reconduit jusqu'à vendredi soir dans les raffineries et dépôts pétroliers du groupe à La Mède, à Feyzin, à Flandres, à Donges et, juqu'à mardi à la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, a précisé M. Sellini. La direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de s'accorder sur une augmentation des salaires après des négociations la veille au soir mais la CGT, à l'origine de l'arrêt de travail qui a provoqué une pénurie d'essence en France, a refusé tout accord et quitté la table des négociations dans la nuit. On en parle avec : Cédric Faiche, envoyé spécial de BFMTV à Provins (Seine-et-Marne). Anne Saurat-Dubois, journaliste politique de BFMTV. Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage. Jean-Baptiste Baud, directeur des relations institutionnelles de Familles Rurales. Raquel Garrido, députée "La France Insoumise" de Seine-Saint-Denis. Anna Cabana, éditorialiste de BFMTV. Jeanne Daudet, envoyée spéciale de BFMTV à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique). Stéphanie Villers, économiste, conseillière économique chez PwC France et Maghreb. Lionel Top, envoyé spécial de BFMTV à Dunkerque (Nord). François Poulain, infirmier libéral à Marseille, président de l'URPS Infirmière PACA. Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à Clamart (Hauts-de-Seine).

Story 6 : CGT, jusqu'au-boutistes ou raisonnables ? - 14/10

Story 6 : CGT, jusqu'au-boutistes ou raisonnables ? - 14/10

La CGT annonce la reconduction de la grève sur tous les sites TotalEnergies touchés par le mouvement social, soit sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a annoncé vendredi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l'AFP. Le mouvement est reconduit jusqu'à vendredi soir dans les raffineries et dépôts pétroliers du groupe à La Mède, à Feyzin, à Flandres, à Donges et, juqu'à mardi à la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, a précisé M. Sellini. La direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de s'accorder sur une augmentation des salaires après des négociations la veille au soir mais la CGT, à l'origine de l'arrêt de travail qui a provoqué une pénurie d'essence en France, a refusé tout accord et quitté la table des négociations dans la nuit. On en parle avec : Antoine Forestier, journaliste de BFMTV à Clamart (Hauts-de-Seine). Lionel Top, correspondant de BFMTV au dépôt TotalEnergies de Mardyck (Nord). Vincent Gautheron, membre de la commission exécutive confédérale de la CGT. Tugdual Denis, directeur adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles. Robin Reda, député Renaissance de l'Essonne. Anna Cabana, éditorialiste de BFMTV. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Philippe Brun, député NUPES - PS de l'Eure.

Story 2 : Carburants, journée spéciale sur BFMTV - 14/10

Story 2 : Carburants, journée spéciale sur BFMTV - 14/10

La CGT reconduit la grève sur l’ensemble des sites TotalEnergies. Alors que le syndicat appelle à la grève générale mardi avec FO, FSU. Un accord a été trouvé entre Total et les syndicats majoritaires, (la CFE-CGC et la CFDT), pour une hausse de 7% des salaires dès le 1er novembre, 3 000 à 6 000 euros de primes versées en décembre. Les deux syndicats pèsent 56%, mais la CGT décide de continuer le mouvement. À la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon en Normandie, la grève a cessé. Il n’y a donc plus de raffinerie SO qui font grève. Est-ce que cela veut dire que la situation va un peu s’améliorer dans les stations-services ? On en parle avec : Cédric Faiche, envoyé spécial de BFMTV à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Philippe Gaudin, envoyé spécial de BFMTV à Saint-Mandé (Val-de-Marne). Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFMTV. Stéphane Pedrazzi, journaliste BFMTV Business. Clémence Guetté, députée vice-président du groupe La France Insoumise à l’Assemblée nationale. Et Stéphanie Matteudi Lecocq, directrice de la practice formation-conseil & dialogue social.

Story 4 : Blackout sur l'Ukraine après les frappes russes ? - 14/10

Story 4 : Blackout sur l'Ukraine après les frappes russes ? - 14/10

À quel point l'hiver qui vient est-il à l'avantage des Russes sur le terrain ? Près de 30% de l'infrastructure électrique ukrainienne a été touchée par les frappes russes. Le gouvernement ukrainien demande aux habitants de limiter leurs consommations d'électricité, surtout de 17h à 23h. Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce vendredi ne pas prévoir de nouvelles frappes "massives" en Ukraine, après celles du début de semaine lancées en représailles de la destruction partielle du pont de Crimée qu'il impute à Kiev. Le président russe a également déclaré que la mobilisation est bientôt terminée en Russie. On en parle avec: Thibault Fouillet, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique, spécialiste des conflits contemporains. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Vera Ageeva, politologue spécialiste de la Russie et enseignante à Sciences Po. Colonel Michel Goya, consultant défense BFMTV. Et Laurent Romejko, journaliste, présentateur de “Météo à la carte” sur France 3.

Story 3 : Essence, transoports, la Toussaint menacée ? - 14/10

Story 3 : Essence, transoports, la Toussaint menacée ? - 14/10

Le conflit social s'enlise entre les salariés des raffineries et leurs directions. Et la tournure qu'il a pris, avec les réquisitions engagées par le gouvernement, mercredi et jeudi, ne passe pas auprès de nombreux syndicats. En réaction, les appels au débrayage, pour la journée du mardi 18 octobre, se propagent comme un traînée de poudre, dans de nombreux secteurs de l'économie. La CGT-Cheminots a dégainé en premier en lançant jeudi un appel à la grève pour la semaine prochaine. Le premier syndicat représentatif à la SNCF entend ainsi réclamer des hausses de salaires. Même son de cloche chez Sud-Rail qui a annoncé dans la foulée rejoindre la mobilisation. La fédération des transports de la CGT a aussi annoncé qu'elle se joindrait au mouvement. La CGT RATP appelle elle-aussi à une journée de grève et de mobilisation en Ile-de-France mardi 18 octobre, a indiqué Vincent Gautheron, secrétaire général du syndicat majoritaire. On y revient avec : Sonia Carneiro, journaliste de BFMTV en duplex depuis le XVIème arrondissement de Paris. Lionel Top, correspondant de BFMTV au dépôt TotalEnergies de Mardyck (Nord). Magali Chalais, journaliste de BFMTV. Docteur Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France. Clémence Guetté, députée, vice-présidentedu groupe La France Insoumise à l'Assemblée. Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV. Stéphanie Matteudi-Lecocq, directrice de la practice formation-conseil & dialogue social. Stéphane Pedrazzi, journaliste de BFM Business.

Story 1 : Le tableau culte de Van Gogh vandalisé - 14/10

Story 1 : Le tableau culte de Van Gogh vandalisé - 14/10

Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté vendredi matin de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres. Selon le musée, seul le cadre a été légèrement endommagé. Selon des images de presse et publiées par le mouvement, qui demande l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier, deux militantes ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur l’œuvre, dont le prix est estimé à plus de 84 millions de dollars. On y revient avec Philippe Dufreigne, journaliste culture BFMTV.

Total : ce que contient l'accord avec la CFDT - 14/10

Total : ce que contient l'accord avec la CFDT - 14/10

La CGT reste maitre du jeu même s'il y a eu un accord majoritaire signé il y a quelques instant officiellement par la CFE-CGC et la CFDT. Il est majoritaire parce qu'il représente 56% des quelques 14 000 salariés impliqués dans cette histoire. Dans l'absolu cela ne change rien parce que ces deux syndicats n'ont jamais appelé à faire grève. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 14 octobre 2022, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

La voiture, quoi qu'il vous en coûte ? - 14/10

La voiture, quoi qu'il vous en coûte ? - 14/10

La voiture risque de devenir un luxe dans les années à venir. Près de six Français sur dix le craignent. C'est ce qui ressort de l'Observatoire Cetelem. Que nous dit cette étude ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 14 octobre 2022, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

BFMTV répond à vos questions : Quand la grève va-t-elle s'arrêter ? - 14/10

BFMTV répond à vos questions : Quand la grève va-t-elle s'arrêter ? - 14/10

Chaque jour à 11h30, Roselyne Dubois et Emmanuel Lechypre répondront à toutes vos questions sur l'actualité. Au sommaire ce jour :Quand la grève va-t-elle s'arrêter ? Pourquoi y a-t-il des problèmes d'approvisionnement dans les stations BP ? Est-ce qu'on pourra faire le plein d'essence pour les vacances ? Est-ce que les 30 centimes vont continuer à être remisés ? – Le LIve Toussaint du vendredi 14 octobre 2022, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Carburants : la France bloquée ? - 14/10

Carburants : la France bloquée ? - 14/10

Il faut 35 minutes d'attente pour avoir du carburant, mais c'est très variable d'une station à l'autre ou d'une ville à l'autre. Il faut prendre ses précautions surtout en cette veille de week-end. Face à cela, un appel à manifester a été émis pour ce dimanche. Cette situation est-elle le point de départ d'une grogne sociale qui pourrait prendre de l'ampleur ? - Avec: Manuel Bompard, député La France Insoumise des Bouches-du-Rhône. – Le Live Toussaint, du vendredi 14 octobre 2022, sur BFMTV. Chaque matin, Bruce Toussaint prend le temps de s’arrêter sur certains événements de l'actualité du jour. Un moment de pédagogie et d’explications à l'aide de reportages et d’éléments visuels pour prendre du recul sur les faits et permettre aux téléspectateurs de mieux comprendre les événements. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bergé : "On n'a pas d'autre choix que d'utiliser le 49-3"

Bergé : "On n'a pas d'autre choix que d'utiliser le 49-3"

Aurore Bergé répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face : "Pas un député de l'opposition est prêt à voter le Budget. Ils nous disent qu'on n'a pas d'autre choix que d'utiliser le 49-3". Tous les matins, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité dans son "Face à face". Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, grands patrons… se succéderont à son micro. En simultané sur BFMTV. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe, les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Face-à-Face : Aurore Bergé - 14/10

Face-à-Face : Aurore Bergé - 14/10

Apolline de Malherbe reçoit Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale et députée des Yvelines, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 14 octobre 2022. Apolline de Malherbe reçoit à 8h35 les candidats à la présidentielle pour une interview en direct et en simultané sur BFMTV et RMC. Chaque matin un face-à-face vérité, sans concession avec la candidate ou le candidat du jour. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Bergé : "On ne peut pas être un pays qui continue à s'endetter"

Bergé : "On ne peut pas être un pays qui continue à s'endetter"

Aurore Bergé répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face : "On ne peut pas être un pays qui continue à s'endetter alors qu'on a un très fort niveau d'endettement". Tous les matins, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité dans son "Face à face". Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, grands patrons… se succéderont à son micro. En simultané sur BFMTV. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe, les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Bergé : "Oui, d'autres réquisitions pourraient avoir lieu"

Bergé : "Oui, d'autres réquisitions pourraient avoir lieu"

Aurore Bergé répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face : "Si les blocages ne sont pas levés malgré l'accord, oui, d'autres réquisitions pourraient avoir lieu, notamment sur des nouveaux sites". Tous les matins, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité dans son "Face à face". Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, grands patrons… se succéderont à son micro. En simultané sur BFMTV. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe, les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

Bergé : "Vous ne pouvez pas forcer les gens à discuter s'ils ne le veulent pas".

Bergé : "Vous ne pouvez pas forcer les gens à discuter s'ils ne le veulent pas".

Aurore Bergé répond aux questions d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face : "Vous ne pouvez pas forcer les gens à discuter s'ils ne le veulent pas". Tous les matins, Apolline de Malherbe reçoit chaque jour la personnalité qui fait l’actualité dans son "Face à face". Politiques, femmes et hommes issus de la société civile, grands patrons… se succéderont à son micro. En simultané sur BFMTV. RMC, la radio Info Talk Sport. Depuis deux décennies, c'est neuf heures d'information du lundi au vendredi, pour débattre et échanger sur l'actualité. A travers la pré-matinale Charles Matin, la matinale d'Apolline Matin, l'interview politique d'Apolline de Malherbe, les débats animés des Grandes Gueules et d'Estelle Midi, RMC donne chaque jour la parole aux Français, sans compromis et avec respect. RMC c'est également la radio n°1 sur le sport. Chaque jour, l’antenne est mobilisée pour être au plus près des grandes compétitions sportives. Informations exclusives, invités d’exception, analyses et débats sur l’actualité… Avec 52 semaines par an, tous les jours de 15h à minuit, les journalistes et la Dream Team RMC continuent de faire vivre aux auditeurs, le meilleur du sport, à travers les émissions Super Moscato Show, Rothen s'enflamme ou encore l'After Foot.

De l'essence ce week-end en stations ? - 14/10

De l'essence ce week-end en stations ? - 14/10

Face à la crise des carburants, un accord a été trouvé avec la CFDT et la CFE-CGC. La CGT, elle, parle de mascarade. Elle a claqué la porte des négociations au beau milieu de la nuit hier au siège de TotalEnergies. Que s'est-il vraiment passé ? - Avec: Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV. Et Perrine Storme, envoyée spéciale de BFMTV à Dunkerque (Nord). Candice Mahout et Damien Gourlet, journalistes de BFMTV à Paris. - Focus Première, du vendredi 14 octobre 2022, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Kendrick Lamar : places de concert à gagner ! - 14/10

Kendrick Lamar : places de concert à gagner ! - 14/10

Kendrick Lamar est de retour sur scène. Le meilleur rappeur de tous les temps sera à AccorHotels Arena à Paris la semaine prochaine. Des places pour le concert sont à gagner. - Culture & Vous, du vendredi 14 octobre 2022, présenté par Lorène de Susbielle, sur BFMTV. Lorène de Susbielle propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Le choix d'Angèle : Trump lance son réseau social - 14/10

Le choix d'Angèle : Trump lance son réseau social - 14/10

Donald Trump va être cité à comparaître par la Commission d'enquête parlementaire pour son rôle dans l'assaut du Capitole. L'ancien président des États-Unis a réagi à cette convocation sur son nouveau réseau social "Truth Social" désormais approuvé par Google. Quels sont ses objectifs ? - Le choix d'Angèle du vendredi 14 octobre 2022, présentée par Angèle Chatelier, sur BFMTV. Chaque matin, de 6h à 8h30, Adeline François et Christophe Delay sont aux commandes de la première matinale de France sur les moins de cinquante ans. Ils décryptent l'actualité du jour avec leurs éditorialistes et chroniqueurs : Christophe Barbier pour la politique, Nicolas Doze pour l'économie, Christophe Person pour la météo, Julien Mielcarek pour l'histoire du jour et Ashley Chevalier sur le terrain partout en France. Dès 4h30, ce sont Céline Moncel et Dominique Mari qui accompagnent les Français qui se lèvent tôt en présentant les informations qui feront l’actualité de la journée. BFMTV, 1ère chaîne d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Carburants: la crise jusqu'à quand ? - 13/10

Carburants: la crise jusqu'à quand ? - 13/10

En raison de la pénurie des carburants, la galère continue dans les stations-services. C'est notamment le cas à Paris, Nice, Amiens, Arcueil ou encore à Toulouse. Celles qui sont ouvertes sont prises d'assaut. Sur le plan des négociations, les syndicats et la direction de TotalEnergies peinent à trouver un accord. De leurs côtés, après les raffineries et les dépôts de carburants, les syndicats appellent à la grève à la SNCF, à la RATP, chez les routiers. Va-t-on vers un mardi noir ? On en parle avec: Jean-Wilfrid Forquès, correspondant de BFMTV, en duplex de Toulouse (Haute-Garonne). David Unal, journaliste de BFMTV, en duplex depuis le siège de Total (Hauts-de-Seine). Samuel Fitoussi, auteur et chroniqueur. Nora Hamadi, journaliste, spécialiste des questions européennes. Antonin André, éditorialiste politique. Pauline Simonet, journaliste à BFMTV. Yaëlle Kahn, envoyée spéciale de BFMTV, en duplex depuis la raffinerie ESSO de Port-Jérôme-Gravenchon. Quant à Franck Bouaziz, journaliste économie à Libération et Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), ils répondent à vos questions sur cette actualité brûlante.

Pénurie de carburant: les Français au bord de la crise - 13/10

Pénurie de carburant: les Français au bord de la crise - 13/10

Chez TotalEnergies, des négociations sont en cours entre la direction et les syndicats. C'est la première fois en trois semaines de conflit. Ça discute ce jeudi soir. Mais pour le moment, la CGT maintient sa grève dans les raffineries et ses dépôts. Peut-on espérer une sortie de crise ? On en débat avec: David Unal, journaliste de BFMTV, en duplex depuis le siège de Total (Hauts-de-Seine). Nora Hamadi, journaliste, spécialiste des questions européennes. Pauline Simonet, journaliste à BFMTV. Yaëlle Kahn, envoyée spéciale de BFMTV, en duplex depuis la raffinerie ESSO de Port-Jérôme-Gravenchon. Et Samuel Fitoussi, auteur et chroniqueur.

Volodymyr Zelensky : "Juger chaque agresseur et boucher" - 13/10

Volodymyr Zelensky : "Juger chaque agresseur et boucher" - 13/10

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce jeudi devant les parlementaires du Conseil de l'Europe à juger "chaque agresseur et boucher", réitérant son appel à la création d'un tribunal international contre Moscou. "Il faut que la Russie soit reconnue comme état agresseur, et chaque assassin et boucher doit être traduit en justice pour les crimes perpétrés pendant cette guerre", a lancé Volodymyr Zelensky lors d'une allocution en visioconférence à l'occasion d'une session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE). On y revient avec : Nicolas Coadou et Stéphane Beaugeard, journalistes de BFMTV de retour de Kiev en Ukraine. Patrick Dutartre, général de l'armée de l'Air, ancien pilote de chasse. Macha Méril, comédienne et écrivaine d'origine russe, vice-président du festival du cinéma russe. Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro.

Kherson : la Russie évacue les civils - 13/10

Kherson : la Russie évacue les civils - 13/10

Les autorités d'occupation russes de la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont demandé jeudi à Moscou d'organiser l'évacuation des civils de ce territoire annexé par la Russie fin septembre et visé par une contre-offensive de l'armée ukrainienne. "Nous avons suggéré que tous les habitants de la région de Kherson, qui souhaitent se protéger des frappes de missiles (ukrainiens), puissent se rendre dans d'autres régions" russes, a indiqué sur Telegram le chef de l'administration d'occupation régionale, Vladimir Saldo. "Emmenez vos enfants et partez", a-t-il exhorté. On y revient avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Kryvyï Rih (Ukraine). Patrick Dutartre, général de l'armée de l'Air, ancien pilote de chasse. Macha Méril, comédienne et écrivaine d'origine russe, vice-président du festival du cinéma russe. Nicolas Coadou, journaliste de BFMTV de retour de Kiev. Isabelle Lasserre, rédactrice en chef adjointe au service étranger du Figaro.

Grêves : la France à l'arrêt mardi ? - 13/10

Grêves : la France à l'arrêt mardi ? - 13/10

Les cheminots de la SNCF et les salariés de la RATP sont appelés à la grève mardi prochain pour demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie, alors que d'autres secteurs pourraient se mobiliser ce jour-là. La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne ont aussi appelé à une journée de mobilisation et de manifestations interprofessionnelles mardi, selon un communiqué lu lors d'une conférence de presse au siège de la CGT ce jeudi. Les salariés sont appelés à manifester pour "les salaires et la défense du droit de grève", après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l'industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant, selon ce texte. Quatre raffineries et sept gros dépôts de carburants sont toujours touchés par les grèves. La CGT a levé le mouvement chez ESSO à Fos-sur-Mer. Il n'y a eu aucun déblocage chez Total malgré l'annonce du pétrolier d'augmenter les salaires de 6%. On en parle avec : David Unal, journaliste de BFMTV en duplex depuis le siège de Total. Nicolas Bouzou, économiste fondateur du cabinet Asterès. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV à Mardyck (Nord). Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Clément Mortier, responsable syndical FO au dépôt TotalEnergies de Mardyck (Nord). Jean-Pierre Mercier, porte-parole de la CGT PSA-Stellantis.

Neumann se fâche : Total, attendre 23 jours pour négocier - 13/10

Neumann se fâche : Total, attendre 23 jours pour négocier - 13/10

Alors que la grève est reconduite chez TotalEnergies dans l'ensemble des sites touchés par le mouvement, le pétrolier a appelé ce jeudi les syndicats à des négociations. "Compte tenu de l'attitude responsable des équipes concernées par la réquisition décidée par le gouvernement pour rétablir les flux de carburants sortant du dépôt de Dunkerque, la direction invite l'ensemble des organisations syndicales représentatives du Socle social commun à des négociations salariales collectives ce soir à 20H00", a annoncé la direction du groupe français. Qu’est-ce qui fâche notre éditorialiste politique Laurent Neumann ?

Augmentations : une revendication qui monte - 13/10

Augmentations : une revendication qui monte - 13/10

Les cheminots de la SNCF et les salariés de la RATP sont appelés à la grève mardi prochain pour demander des hausses de salaires et protester contre les réquisitions dans le secteur de l'énergie, alors que d'autres secteurs pourraient se mobiliser ce jour-là. La CGT, FO, Solidaires, la FSU et les organisations de jeunesse Fidl, Unef, MNL et la Vie lycéenne ont aussi appelé à une journée de mobilisation et de manifestations interprofessionnelles mardi, selon un communiqué lu lors d'une conférence de presse au siège de la CGT ce jeudi. Les salariés sont appelés à manifester pour "les salaires et la défense du droit de grève", après la décision du gouvernement de réquisitionner des salariés de l'industrie pétrolière pour permettre la distribution de carburant, selon ce texte. Quatre raffineries et sept gros dépôts de carburants sont toujours touchés par les grèves. La CGT a levé le mouvement chez ESSO à Fos-sur-Mer. Il n'y a eu aucun déblocage chez Total malgré l'annonce du pétrolier d'augmenter les salaires de 6%. On en parle avec : Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. David Unal, journaliste de BFMTV en duplex depuis le siège de Total. Anna Creti, économiste spécialisée en questions énergétiques, professeure d'économie. Sylvain Boulouque, historien du syndicalisme. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Magali Chalais, journaliste de BFMTV.

Carburant : le spectre de la grève générale - 13/10

Carburant : le spectre de la grève générale - 13/10

Quatre raffineries et sept gros dépôts de carburants sont toujours touchés par les grèves. La CGT a levé le mouvement chez ESSO à Fos-sur-mer. Il n'y a eu aucun déblocage chez Total malgré l'annonce du pétrolier d'augmenter les salaires de 6%. Et avec le retour de Philippe Martinez, un nouveau bras de fer s'est joue entre le gouvernement et la CGT. Le syndicat appelle au mouvement d'autres secteurs, notamment à la SNCF et à la RATP. On en parle avec : Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV à Mardyck (Nord). Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME). Sylvain Boulouque, historien du syndicalisme. Anna Creti, économiste spécialisée en questions énergétiques, professeure d'économie.