
La cagnotte de 1,5 milliard du Sénat agace
Le Sénat possède un fonds de réserve de 1,5 milliard d’euros ce qui fait grincer quelques dents.

Le Sénat possède un fonds de réserve de 1,5 milliard d’euros ce qui fait grincer quelques dents.

Le parlement a définitivement adopté le budget 2013, jeudi 20 décembre. Le texte prévoit 20 milliards d'euros de hausses d'impôt et 10 milliards d'économies.

L'Assemblée nationale a adopté mercredi le projet de loi créant une retenue, pouvant aller jusqu'à 16 heures, pour remplacer la garde-à-vue des sans-papiers devenue illégale.

Le PS avance très divisé sur la question de la PMA. Dernier épisode en date, un courrier co-signé par 27 députés de la majorité qui demande son retrait.

Pour éviter un nouvel examen approfondi du projet de loi de finances par la seconde chambre, le PS utilise un détail de procédure et donne le dernier mot à l'Assemblée nationale.

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce lundi.

Habitué à fouiller dans les dépenses de l’Etat, le député PS René Dosière s’est fait communiquer le montant de la réserve parlementaire pour chaque département en 2010. Résultat : un cagnotte plutôt coquette.

Le député PS Yann Galut réagit au départ de Gérard Depardieu en Belgique en proposant de retirer la nationalité française à tous les exilés fiscaux.

Les députés UMP ont réclamé la démission de Christiane Taubira après que la ministre de la Justice a expliqué que François Hollande "personne privée" était "fondé à intervenir auprès de la justice", dans un procès en diffamation intenté par sa compagne.

Près d’un mois après sa grève de la faim, Stéphane Gatignon a repris le travail à Sevran. Le maire a obtenu gain de cause : 5 millions d’aide supplémentaire de l’État pour sa ville. Les chantiers, suspendus, ont pu reprendre sur les projets prioritaires.

Proposée par le groupe écologiste, cette commission d'enquête parlementaire doit se pencher sur le travail des services de renseignement dans le cadre de l'affaire Merah.

Le Premier ministre ne manque plus une occasion d'ironiser sur la division du parti d'opposition au palais Bourbon.