
Régionales: participation de 50,54% à 17h au second tour
La participation pour le second tour des élections régionales est en nette hausse avec 50,54% à 17 heures. Dimanche dernier lors du premier tour, elle s'élevait à 43,01% à la même heure.

La participation pour le second tour des élections régionales est en nette hausse avec 50,54% à 17 heures. Dimanche dernier lors du premier tour, elle s'élevait à 43,01% à la même heure.

Le chef du parti Les Républicains a voté dans le XVI arrondissement de Paris peu après midi ce dimanche. Nicolas Sarkozy était accompagné de son épouse Carla Bruni qui a également voté.

La tête de liste du Front national pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie a voté ce dimanche à 11 heures à Hénin-Beaumont. Marine Le Pen était en compagnie du maire de la commune dirigée par le frontiste Steeve Briois.

Le président de la République a voté ce dimanche pour le deuxième tour des élections régionales dans son fief de Tulle, en Corrèze. François Hollande est immédiatement reparti pour Paris après avoir déposé son bulletin dans l’urne.


Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, la candidate du PS, Marie-Guite Dufay s'est imposé avec 34,5% des voix contre François Sauvadet de Les Républicains, crédités de 33,6%, selon nos estimations OpinionWay-B2S. Le FN est troisième avec 31,9%. Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com.

Alain Rousset du PS arrive en tête en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente avec 43,61%. Il est suivi de la candidate de la droite Virginie Calmels et de Jacques Colombier du Front national.

Philippe Richert, le candidat de la droite et des centres arrive en tête du second tour avec 47,14% des voix selon les estimations Opinionway-B2S. Il est suivi de Florian Philippot tête de liste FN avec 37,53%. Jean-Pierre Masseret pour la gauche réunit 15,33% des suffrages.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le candidat de Les Républicains Christian Estrosi a remporté le second tour des élections régionales. Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com

Le candidat de la droite et du centre Bruno Retailleau obtient 42,3% au second tour des élections régionales en Pays de la Loire. Il devance le PS avec 37,1% et le Front national avec 20,6%.

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les résultats du second tour de l'élection régionale donnent la victoire au candidat Les Républicains Xavier Bertrand face à la présidente du FN Marine Le Pen Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com.

L’ancienne ministre socialiste Carole Delga arrive en tête avec 45,5% des suffrages devant Louis Aliot pour le FN avec 33,2% et Dominique Reynié pour la droite avec 21,3%

La liste des autonomistes de Gilles Simeoni arrive en tête devant la gauche, la droite et le Front national.

La liste PS menée par François Bonneau obtiendrait 35,5% des suffrages selon les estimations Opinionway-B2S. Il devance la droite qui obtient 34,3% et la liste Front national avec 30,2%

Le ministre de la Défense candidat en Bretagne obtient 50,65% des voix. Il devance largement ses adversaires, Marc Le Fur pour la droite avec 29,96 et Gilles Penelle du FN avec 19,39%.

Laurent Wauquiez, candidat LR-UDI-Modem arrive en première position avec 41,2% des suffrages selon nos estimations Opinionway-B2S. Il devance le candidat PS Jean-Jack Queyranne avec 36,4% et le frontiste Christophe Boudot avec 22,4%.

Dans la région Île-de-France, la candidate de Les Républicains Valérie Pécresse a remporté les élections régionales contre le candidat PS Claude Bartolone. Retrouvez, ville par ville, l'ensemble des résultats sur BFMTV.com pour la région capitale.

Hervé Morin pour les Républicains et Nicolas Mayer-Rossignol, candidat du PS obtiennent des scores très serrés en Normandie. Le Front national de Nicolas Bay arrive dernier.

A l'issue du second tour des élections régionales, le Front national n'a finalement obtenu aucune région. La gauche limite la casse.

En raison de la nouvelle carte de France des régions, une partie des présidents de région seront élus fin décembre. Pour ceux élus ce dimanche à la tête d'une région neuve, il faudra attendre le 4 janvier et l'entrée en vigueur de la loi de réforme territoriale.

L’ancien leader du mouvement d’extrême droite Nissa Rebella figure en bonne position sur la liste de Marion Maréchal Le Pen en Paca. Et, sauf retournement de situation, devrait faire son entrer au conseil régional.

Opération sandwich à Marly pour lutter contre l'abstention. Une friterie de cette commune de la banlieue de Valenciennes, dans le Nord, propose d'offrir un sandwich à toutes les personnes qui auront voté lors du second tour des élections régionales dimanche, sur présentation de leur carte électorale. Mais avis aux gourmands, la proposition ne s'adresse qu'aux électeurs de Marly.

Les sourires étaient de rigueur pour Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi peu avant un débat mardi soir. Mais avant de passer à l'antenne, les deux candidats aux régionales en PACA n'ont pas su retenir leurs attaques.

Manuel Valls a soutenu vendredi la tête de liste PS en Ile-de-France Claude Bartolone, jugeant que celui-ci avait "dit ce qu'il y avait à dire" sur la polémique déclenchée par ses propos sur Valérie Pécresse et "la race blanche".

Le FN en mauvaise posture, la gauche qui pourrait finalement garder plusieurs régions: le point sur les différents sondages, à 48 heures du second tour des élections régionales.

Le sondeur Gaël Sliman met en garde sur les sondages publiés à quelques jours du second tour des régionales, notamment en Paca et dans le Nord. En effet, les victoires de la droite se construisent grâce à la gauche mais ce report de voix peut encore évoluer dans les dernières 48 heures.



Au premier tour, le Premier ministre s'était largement exprimé pour appeler les électeurs à faire barrage au Front national. Depuis dimanche dernier, il continue de livrer ses consignes de vote mais uniquement dans les médias. Un choix ou une mise à l'écart par les candidats socialistes?



La candidate Les Républicains a annoncé son intention de poursuivre Claude Bartolone qui l'accuse de défendre "la race blanche". Des propos qui ont provoqué un vif tollé à droite.

Avec un score estimé à 52% des voix dimanche soir au second tour des régionales, Xavier Bertrand devrait battre Marine Le Pen dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il profiterait notamment d'un bon report des suffrages de la gauche, qui souhaite faire barrage au FN.

A l’approche du second tour des élections régionales, l’inquiétude grandit au sein de la fonction territoriale. Et le FN n’est pas le principal sujet de préoccupation.

Elle a voté pour la première fois en 1945, comme toutes les femmes en France. Depuis, Hélène Paulet n'a raté aucune élection.

La gauche, et principalement le PS, semble selon les sondages réussir son pari du report de voix pour barrer la route au FN en Paca et dans le Nord. Pour autant, le report des voix de gauche pour les listes socialistes dans les autres régions est aussi un enjeu majeur qui pourrait offrir 5 ou 6 régions à la majorité.



En appelant à voter pour le candidat Les Républicains pour faire barrage à la gauche en Auvergne-Rhône-Alpes, un conseiller municipal frontiste s’est attiré les foudres du parti. Il a donc été suspendu jusqu’à nouvel ordre.

Sans surprise avant le second tour, le FN est en une de la presse française. Souvent de manière critique même si Marine Le Pen reste ominiprésente dans les medias nationaux.

Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen a vivement critiqué la décision du Parti socialiste de retirer trois de ses listes pour faire barrage au Front national. Elle a qualifié cette mesure de "manœuvre suicidaire et méprisante". La présidente du Front national a estimé que certains candidats de droite devenaient des candidats de gauche : "Monsieur Estrosi et Monsieur Bertrand deviennent des candidats de gauche, entre les deux tours il y a un virage sur la tranche. Les uns parle de Mauroy, les autres expliquent que la sécurité c'est pas leur tasse de thé", a-t-elle raillé.

Des sondages donnent les frontistes Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen battues dans le Nord et en Paca par les candidats des Républicains Xavier Bertrand et Christian Estrosi - auxquels le PS a apporté son soutien - dimanche au second tour des régionales.

Dans une interview à L'Obs puis pendant son meeting mercredi à Créteil, le candidat socialiste a reproché à Valérie Pécresse de défendre la "race blanche". Une expression polémique empruntée à Nadine Morano.

L'élection en Ile-de-France s'annonce comme l'une des plus serrées dimanche prochain. Au coude-à-coude dans les sondages, les candidats PS et LR se sont échangé à distance des mots virulents alors qu'ils étaient tous les deux en meeting mercredi soir.
