
Départementales: aucun département pour le Front national
Le Vaucluse et l'Aisne constituaient les meilleurs espoirs pour le FN de s'emparer d'un département à l'aube du second tour.

Le Vaucluse et l'Aisne constituaient les meilleurs espoirs pour le FN de s'emparer d'un département à l'aube du second tour.

Nicolas Sarkozy, s'est exprimé dimanche soir, après les résultats du second tour des élections départementales. "Ce soir la droite républicaine et le centre ont nettement remporté les élections départementales. Jamais dans la cinquième République notre famille politique n'avait gagné autant de départements", s'est-il réjouit. Le président de l'UMP a également fustigé la politique du gouvernement sanctionnée selon lui par ce vote. " Jamais un pouvoir en place n'avait suscité une telle défiance et un tel rejet. Jamais une politique n'avait été un tel échec. C'est le mensonge, le déni et l'impuissance qui ont été sanctionnés", a-t-il ajouté.

Le patronne du Front national se félicite du score de son parti. Mais lors de son allocution post-résultats des élections départementales, Marine Le Pen a surtout attaqué frontalement Manuel Valls, le qualifiant de "petit politicien médiocre".

Le président de l'UMP a profité de la victoire de son parti pour fustiger "le désaveu" à l'égard du gouvernement.

L'aile gauche du PS profite de la déroute de son parti aux élections départementales pour lancer un nouvel appel. Les frondeurs veulent un "contrat de rassemblement" avec l'ensemble de la gauche. Une manière de mettre la pression sur le gouvernement de Manuel Valls.

La Corrèze, département historique de François Hollande, a été emportée par l'UMP dimanche lors du second des élections départementales.

La majorité départementale est désormais à droite. Les électeurs sont retournés aux urnes ce dimanche pour sanctionner le gouvernement. Si l'UMP sort vainqueur de ce scrutin, le Front national poursuit sa progression et le Parti socialiste perd une nouvelle élection.

Une fois élus, les conseillers départementaux auront pour première mission, jeudi prochain, d’élire le président du conseil départemental. Ils n’auront donc que quatre jours pour se regrouper par affinités politiques et présenter leurs candidats lors d'une séance très solennelle, dirigée par le doyen de l'assemblée départementale. Dans la foulée, aura également lieu l'élection des vice-présidents.

Départementales : les consignes des partis sont-elles respectées ? Les états-majors des partis ont peiné à imposer une ligne de conduite à leurs candidats et aux votants au cours de ces élections départementales. Les électeurs revendiquent leur liberté de vote. " Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles. Ils savent très bien ce qu’ils doivent faire ", estime une électrice. Au total, 36 binômes ont décidé de suivre la consigne de leur parti et de ne plus être candidat ce dimanche, alors que leur score leur permettait de se maintenir. Principalement dans l’Aisne, le Vaucluse ou le Pas-de-Calais, ces binômes font figure d’exception.

A la tête de la fédération du Vaucluse du parti centriste depuis 2013, Corinne Paiocchi avait été exclue de son poste dès le milieu de semaine par les instances de sa famille politique pour avoir refusé de "faire barrage" au FN.


Dimanche, environ un Français sur deux n'est pas allé voter pour le second tour des élections départementales. Un scrutin dont la droite sort vainqueur: elle gagne environ 68 départements. La défaite est sévère pour le PS, qui n'en gagne que trente.

Une école primaire, située à Saint-Pacrace sur les hauteurs de Nice, a été entièrement vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi. L'établissement doit héberger un bureau de vote ce dimanche pour les élections départementales.

Dimanche, les électeurs sont appelés à voter dans 1905 cantons, où se disputeront 1.614 duels et 278 triangulaires. Combien de départements basculeront à droite? Le Front national peut-il en gagner? Les consignes des états-majors seront-elles respectées? Eléments de réponse.

A trois jours des élections départementales, le chef de l'UMP, en meeting jeudi soir à Perpignan, a joué à fond la carte de la droite décomplexée dans l'espoir de séduire ceux qui seraient tentés par un vote frontiste.
Votre chapo ici

Pour le deuxième tour des départementales qui aura lieu dimanche, l'UMP a choisi le "ni-ni" comme position officielle, en cas de duel entre le Front national et le Parti socialiste. Dans les départements gagnables par le parti de Marine le Pen, cette règle ne fait pas l'unanimité à droite. Jean-Paul Fournier, le maire de Nîmes, n’est pas sur la même ligne que son parti et souhaite barrer la route au FN." Ce n'est pas la première fois que je prends une telle position. J'avais déjà appelé à voter pour un communiste aux prises avec le FN. Je ne veux pas que ces gens-là arrivent au pouvoir ", explique-t-il. Pour l’état-major de l’UMP, les particularités locales ne changent rien et le ni-ni reste la règle. Ceux qui ne la respectent pas pourraient être sanctionnés.
Votre chapo ici

Après avoir mis en pause sa campagne pour les élections départementales pendant une journée, à la suite du crash d'avion dans les Alpes, Manuel Valls est de retour sur le terrain ce mercredi après-midi. Mais pendant cette pause, ses adversaires, Nicolas Sarkozy notamment, ne lui ont pas accordé de répit.

Les candidats qualifiés pour le second tour des élections départementales avaient jusqu’à mardi, 16 heures, pour déposer en préfecture leur déclaration de candidature. Dans certains cantons, des triangulaires se préparent, comme à Pavilly en Seine-Maritime, où trois camps vont s'affronter. L'union de la gauche est arrivée en tête au premier tour, suivie par le Front national, puis par une liste d'union de la droite. Comme le département, ce canton est traditionnellement une terre de gauche. Mais cette année, pour le PS et ses alliés, rien n'est encore gagné. La montée du Front national et l’alliance de l'UMP avec l'UDI obligent la gauche à faire une campagne très active pour arracher des voix aux abstentionnites.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé un nombre total de 278 triangulaires pour le second tour. Depuis dimanche dernier, 36 candidats se sont retirés.
Votre chapo ici
Votre chapo ici

Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici

Dimanche, le binôme du Front national et celui de la Ligue du Sud, une formation locale d'extrême droite, s’affronteront dans les urnes pour le second tour des élections départementales.
EDITO - Pour notre éditorialiste Apolline de Malherbe, Manuels Valls veut gagner la bataille du deuxième tour en menant une campagne active.

Eliminé dès le premier tour des élections départementales dimanche, le candidat écologiste Jean-Claude Boucher a appelé à battre le binôme de droite, opposé à une liste FN, "par tous les moyens".

"Vous trouvez que j'ai l'air grognasse?" C'est ce qu'a lancé Bernadette Chirac à un journaliste qui lui demandait si elle avait le sourire après les résultats du premier tour des élections départementales. L'ancienne Première dame est suppléante d'un binôme UMP en Corrèze, qui a totalisé 49,46% des voix.

Le FN confirme son implantation dans le Var et le Vaucluse, en remportant un canton dans chacun de ces départements. A Fréjus, la victoire du Front national dès le premier tour n'est pas une surprise. La ville est tombée aux mains des frontistes, dans la suite logique des élections municipales 2014 au cours desquelles un candidat FN avait été élu comme maire. C'est avec plaisir qu'il a accueilli le duo gagnant aux départementales: "Cette victoire confirme que la politique que nous menons est soutenue massivement par les fréjussiens", a déclaré David Rachline. Mais pour le candidat PS perdant, cette victoire est inquiétante.

Le Parti socialiste a réalisé de bons scores dans la Haute-Vienne, en rassemblant 25% des suffrages au premier tour des élections départementales. Mais le Front national fait une percée dans ce département traditionnellement à gauche.

Le Front national pourrait bien remporter les départements du Vaucluse et de Saône-et-Loire à l’issue du deuxième tour des élections départementales dimanche 29 mars. Le parti a réalisé son deuxième meilleure score à Carpentras, un résultat auquel s’attendaient les habitants. Même réaction à la Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire, où l’extrême droite a également séduit les électeurs.
Votre chapo ici

Le président de l'UMP a décliné la proposition qui lui avait été faite par Jean-Jacques Bourdin de venir débattre face à la présidente du Front national. Marine Le Pen, elle, avait accepté.

Avec 25% des voix, le Front national se place derrière l'UMP au premier tour des départementales. Marine Le Pen met en avant une hausse du nombre d'électeurs.

La droite est sortie largement en tête du premier tour des départementales, alors que la gauche divisée est en passe de perdre dimanche prochain une trentaine de conseils généraux et que le FN, à plus de 25%, est qualifié dans plus d'un canton sur deux.