BFM
Xavier Bertrand et Valérie Pécresse

SONDAGE BFMTV - 52% des Français jugent Bertrand le mieux placé à droite pour atteindre le second tour

L'institut Elabe s'est penché sur la situation de la droite à l'orée de la campagne présidentielle dans son nouveau sondage "L'Opinion en direct" publié ce mercredi. Alors qu'on ignore encore si Xavier Bertrand acceptera de solliciter la désignation d'un congrès réuni par Les Républicains, il apparaît comme l'homme fort de la droite auprès du grand public comme des sympathisants de droite.

2022: la première allusion d'Emmanuel Macron à Éric Zemmour

2022: la première allusion d'Emmanuel Macron à Éric Zemmour

C’est la première fois que le président de la République évoque publiquement Éric Zemmour ces dernières semaines. Il avait esquivé la question lorsqu’elle lui a été posée lundi à Lyon… Cette fois-ci, à l’occasion d’un déplacement à la Bibliothèque Nationale de France, Emmanuel Macron a évoqué la question des prénoms en parlant d’identité. "Notre identité ne s’est jamais bâtie sur le rétrécissement, ni à des prénoms, ni à des formes de crispations", a-t-il déclaré. 

2022: Éric Zemmour grimpe à 13%, Marine Le Pen chute selon un nouveau sondage

2022: Éric Zemmour grimpe à 13%, Marine Le Pen chute selon un nouveau sondage

Tandis qu'Emmanuel Macron caracole en tête des intentions de vote (23% à 24%) dans presque tous les sondages, le jeu pour la deuxième place apparaît de plus en plus incertain. Selon une étude Harris Interactive pour Challenges, publiée mardi, Éric Zemmour vient semer le trouble en continuant sa progression. Testé à 13%, le polémiste est donné au coude-à-coude avec l'ex-LR Xavier Bertrand (14%), et dans un mouchoir avec Marine Le Pen (16%). En cas de candidature de l'ex-LR Valérie Pécresse (12%) il passerait alors devant la droite (13%). Écart qui se creuserait encore plus (14%) si c'est le LR Michel Barnier (8%) qui était choisi pour représenter sa famille politique.