BFM
François Ruffin dénonce la précarité des femmes de ménage à l’Assemblée

François Ruffin dénonce la précarité des femmes de ménage à l’Assemblée

“Leur travail est invisible - d’autant qu’on s'applique à les rendre, elles aussi, invisibles.” Dans un discours à l’Assemblée nationale ce jeudi, François Ruffin a rendu hommage aux femmes de ménage qui nettoient l’Assemblée aux petites heures du matin, avant l’arrivée des élus. Le député de la France insoumise a souligné la précarité de la situation de ces travailleuses: “Je mentionne cela parce que c’est à l’image de la France, a-t-il ajouté. Toutes les entreprises externalisent leur entretien. Ça fait moderne, externaliser. Ça fait des économies, surtout. Silencieusement, à travers le pays, des centaines de milliers de femmes ont été poussées vers la précarité, des horaires coupés et des payes au rabais.” François Ruffin a comparé leur situation à celle des auxiliaires de vies, assistantes maternelles et aides à domicile. Et de conclure: “Méfions-nous que cette société de service ne soit pas une société de servitude, avec le retour des serfs et des servantes, des bonniches, sous un autre nom, plus moderne, plus acceptable et qui nous laisse, à nous, la conscience en paix”. Le député de la France insoumise a ensuite défendu la proposition de loi du PCF contre la précarité des femmes pour “revaloriser ces métiers, leur bâtir de réels statuts, leur garantir des revenus”.

L’œil de Salhia: un mois après les crues à Villeneuve-Saint-Georges

L’œil de Salhia: un mois après les crues à Villeneuve-Saint-Georges

Emmanuel Macron a passé deux heures trente avec les habitants d'un quartier de Villeneuve-Saint-Georges le 14 février dernier, sinistrés par les récentes crues. En effet, le chef de l'État avait promis d'"accompagner les personnes et les petites entreprises qui ont tout perdu", y compris en mobilisant des moyens financiers. Alors, ces promesses ont-elles été tenues ? Retour sur les lieux un mois après. - Les détails avec Salhia Brakhlia. - L'œil de Salhia, du lundi au jeudi, dans Grand Angle, sur BFMTV. Un regard décalé et impertinent sur l’actualité politique du jour : sur le terrain, Salhia Braklia suit les dirigeants et les acteurs de la politique sans filtre et sans langue de bois pour décoder leur communication et aller à la rencontre de celles et ceux qui font la une de l'actualité. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

L'œil de Salhia: retour sur le dérapage raciste d'un membre du FN

L'œil de Salhia: retour sur le dérapage raciste d'un membre du FN

En marge du congrès national du Front national à Lille, un incident impliquant un membre du parti s'est produit. Davy Rodriguez a défrayé la chronique et provoqué une polémique. Vendredi soir, le numéro 2 du FNJ s'est emporté contre un employé d'un bar lillois en proférant des injures racistes. La vidéo de l'incident a été diffusée par le site d'information BuzzFeed. Les images ont par la suite fait le tour des réseaux sociaux. Suspendu par le Front national dans un premier temps, Davy Rodriguez a démissionné ce lundi soir de toutes ses activités politiques. Un peu plus tôt dans la journée, le videur du bar a porté plainte pour insultes à caractère raciste et violences légères. Une enquête a été ouverte. - Du lundi au vendredi, l'œil de Salhia est un rendez-vous décalé sur l'actualité politique. Découvrez les images, les vidéos, les petites phrases ainsi que les polémiques du jour. Un regard décalé et impertinent sur l'actualité politique du jour : sur le terrain, Salhia Braklia suit les dirigeants et les acteurs de la politique sans filtre et sans langue de bois pour décoder leur communication et aller à la rencontre de celles et ceux qui font la une de l'actualité. BFMTV, 1ère chaîne d'information en continu de France, vous propose toute l'info en temps réel avec 18h d'antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

ÉDITO - “Le discours de Laurent Wauquiez est un discours de convergence avec le FN”

ÉDITO - “Le discours de Laurent Wauquiez est un discours de convergence avec le FN”

Laurent Wauquiez est fidèle à “la stratégie Sarkozy”, rappelle Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV, après les déclarations de Thierry Mariani qui a qualifié d’”alliés logiques” Les Républicains et le Front national. Mais l’existence de nouvelles personnalités intermédiaires, comme Marion Maréchal-Le Pen, complique la tâche de Laurent Wauquiez pour rester sur sa ligne dure et le rejet d’une alliance. “Il y a des convergences de vues, des obsessions communes et des thèmes communs” avec le FN, explique Christophe Barbier. “Laurent Wauquiez, en droitisant son mouvement, l’a amené sur des terrains idéologiques proches du Front national.”

ÉDITO - Cagnotte: “On ne peut pas vendre aux gens l’idée qu’on va redistribuer alors qu’on est dans le rouge"

ÉDITO - Cagnotte: “On ne peut pas vendre aux gens l’idée qu’on va redistribuer alors qu’on est dans le rouge"

Bonne croissance en 2017, taux bas, bonnes recettes fiscales: l’année budgétaire a été meilleure que prévue. Le déficit devrait tomber à 2,7%, là où il était prévu initialement pour 2,9%. Mais il n’est pas question de cagnotte pour autant, explique Nicolas Doze, éditorialiste économique à BFM Business: “On ne peut pas vendre aux gens l’idée qu’on va redistribuer alors qu’on est dans le rouge, mais moins de prévu, qu’on a dépensé plus, mais moins que prévu, qu’on s’est endetté plus, mais moins que prévu, et qu’on est finalement à 3% là où la moyenne de la zone Euro, c’est 1%.”

"Tant que je m'occuperai de notre famille politique, il n'y aura jamais d'alliance avec le FN", rappelle Laurent Wauquiez

"Tant que je m'occuperai de notre famille politique, il n'y aura jamais d'alliance avec le FN", rappelle Laurent Wauquiez

Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a rappelé ce lundi: "tant que je m'occuperai de notre famille politique, il n'y aura pas d'alliance avec le Front national", alors que plusieurs membres de son parti ont évoqué un possible rapprochement avec le parti d'extrême-droite. "Les Français ont compris lors du débat du second tour qu'elle n'était pas à la hauteur, et qu'à chaque fois qu'ils mettaient le bulletin dans l'urne pour Marine Le Pen, ils récupèrent une politique inverse de ce qu'ils attendaient", a-t-il ajouté.

Philippe, Accoyer, Dati... les lapsus sexuels des politiques

Philippe, Accoyer, Dati... les lapsus sexuels des politiques

Après la victoire de l'équipe de France sur l'Angleterre, le Premier ministre Edouard Philippe a prononcé ce samedi un discours sur le lancement de l'organisation de la Coupe du monde de rugby de 2023. Discours perturbé par un lapsus: "la France est une nation qui veut continuer à sucer de grands champions..." Il n’est pas la première personnalité politique à voir sa langue fourcher. Avant lui, Bernard Accoyer avait évoqué une “loi du sexe” au lieu d’une “loi du siècle” (2015), Rachida Dati une “fellation” au lieu d’une “inflation” (2010) et Dominique Voynet l’importance pour les femmes de “se serrer les couilles” (2007). Mais le plus beau lapsus sexuel revient au député RPR Robert André Vivien, qui déclarait en 1975 à l’Assemblée, à propos d’un projet de loi sur la pornographie: “Monsieur le ministre, il faut durcir votre sexe… euh pardon, votre texte”.

"Nègre de merde" : Sébastien Chenu dit ne "pas accepter de tels propos"

"Nègre de merde" : Sébastien Chenu dit ne "pas accepter de tels propos"

Interrogé sur la suspension du numéro 2 du Front national de la jeunesse (FNJ) Davy Rodriguez après la diffusion d'une vidéo dans laquelle ce dernier semble tenir des propos racistes - une version qu'il conteste et tient pour un montage -, Louis Aliot a estimé que l'homme "n'est pas emblématique de tout ce qu'est le Front national". Davy Rodriguez est également assistant parlementaire de Sébastien Chenu, lequel était ce lundi l'invité de BFMTV. Le député du Nord et porte-parole du FN a dit "ne pas accepté de tels propos".