BFM
Soupçons de financement libyen: Nicolas Sarkozy mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Soupçons de financement libyen: Nicolas Sarkozy mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Après la fin de sa garde à vue dans l'enquête sur des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi, Nicolas Sarkozy a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire ce mercredi en milieu de soirée. L'ancien président de la République est mis en examen pour corruption passive, financement illicite de campagne électorale et recel de détournement de fonds publics libyens. Il nie les faits qui lui sont reprochés. Ce dossier est instruit par des magistrats du pôle financier depuis près de cinq ans. Depuis la publication en mai 2012 par le site "Mediapart" d'un document libyen accréditant un financement d'environ 50 millions d'euros, pour permettre notamment à la Libye de sortir de son isolement diplomatique, les investigations ont considérablement avancé. 

Financement libyen : quels auraint été les rôles de Takieddine et Djouhri?

Financement libyen : quels auraint été les rôles de Takieddine et Djouhri?

Au cœur de l'enquête du financement libyen, deux hommes : Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri. Ils sont ce que l'on appelle des intermédiaires, des hommes d'affaires qui aident les entreprises à obtenir des contrats à l'étranger. Lors de sa mise en examen en 2016, Ziad Takieddine a affirmé avoir transporté 5 millions d'euros pendant la campagne présidentielle de 2007 au bénéfice de Claude Guéant et de Nicolas Sarkozy. 

Campagne de 2007: des membres de l'équipe de Sarkozy auraient reçu des primes en espèces... mais d'où venaient ces sommes ?

Campagne de 2007: des membres de l'équipe de Sarkozy auraient reçu des primes en espèces... mais d'où venaient ces sommes ?

La garde à vue de l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a repris mercredi matin, après une interruption dans la nuit, dans l'enquête sur des soupçons de financement de sa campagne présidentielle de 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Des témoignages de membres de l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy affirment avoir reçu des primes en espèce. Aujourd'hui, certains se demandent d'où provenaient ces fonds.

ÉDITO - “Supprimer le quotient familial serait très mauvais pour la démographie”

ÉDITO - “Supprimer le quotient familial serait très mauvais pour la démographie”

Le député LREM Guillaume Chiche propose de supprimer le quotient familial, qui permet de réduire les impôts, au profit d’allocations dès le premier enfant. “Ce serait une très mauvaise idée, assure Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Chaque fois qu’on nous dit qu’on baisse les impôts, on repique l’argent dans la poche des Français d’autres manières. Et puis ce serait très mauvais pour la démographie, qui est déjà en berne.”

Soupçons de financement libyen: des "primes en liquide" pour des collaborateurs de l’UMP

Soupçons de financement libyen: des "primes en liquide" pour des collaborateurs de l’UMP

Nicolas Sarkozy a passé la nuit de mardi à mercredi en garde à vue dans l'enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. L’enquête a également été élargie en janvier à des soupçons de "financement illégal de campagne électorale". Selon nos informations, des primes allant de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros ont été versées à la fin de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Deux membres de l’équipe, nous ont par exemple révélé avoir reçu respectivement des enveloppes de 2.000 et 1.000 euros. "Aujourd’hui, il y a des traces de remises d’espèces, des traces de versements", assure Fabrice Arfi, journaliste chez Mediapart. Des sommes dont les bénéficiaires parlaient librement entre eux. Certains ont été auditionnés et perquisitionnés récemment.

Takieddine et Djouhri: qui sont les hommes de l’ombre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Takieddine et Djouhri: qui sont les hommes de l’ombre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

Au coeur de l'enquête du financement libyen, deux hommes: Ziad Takieddine, multimilliardaire né au Liban, et Alexandre Djouhri, un homme d’affaires issu d'une famille modeste de banlieue parisienne. Tous deux sont des intermédiaires. À l’époque, Takieddine aide l'industrie de l'armement à faire des affaires avec la France, et développe un puissant réseau dans les pays arabes. Djouhri, quant à lui, est plus actif en Afrique, où il sert les intérêts des entreprises et de la diplomatie françaises. Mais si Takieddine a reconnu les faits en 2013, admettant avoir reçu 5 millions d’euros en liquide, Djouhri nie toujours avoir mis en place des montages financiers pour faire passer l'argent libyen en France.

L’œil de Salhia: Bachar al-Assad se déplace dans la Ghouta

L’œil de Salhia: Bachar al-Assad se déplace dans la Ghouta

Depuis plus d'un mois, le régime de Bachar al-Assad pilonne la Ghouta orientale qui est considérée comme le dernier fief des rebelles près de Damas. Ce week-end, l'armée syrienne annonce avoir repris la quasi-totalité du territoire. En effet, pour fêter cette victoire, le président syrien lui-même s'est déplacé dans l’enclave rebelle, au volant de sa voiture, sans gardes apparents. Une dizaine de vidéos ont d'ailleurs été postées sur le compte officiel de la présidence. - Les détails avec Salhia Brakhlia. - L'œil de Salhia, du lundi au jeudi, dans Grand Angle, sur BFMTV. Un regard décalé et impertinent sur l’actualité politique du jour : sur le terrain, Salhia Braklia suit les dirigeants et les acteurs de la politique sans filtre et sans langue de bois pour décoder leur communication et aller à la rencontre de celles et ceux qui font la une de l'actualité. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et plus de 1000 duplex par mois. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Ce qu'il faut savoir sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007

Ce qu'il faut savoir sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007

Nicolas Sarkozy est placé en garde à vue depuis ce mardi matin pour s’expliquer sur les soupçons de financement libyen de sa campagne en 2007. Depuis les révélations de "Mediapart" en mai 2012, Abdallah Senoussi, l'ancien directeur du renseignement militaire du régime Kadhafi ou encore l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine, ont affirmé que plusieurs millions d’euros avaient été remis à Claude Guéant pour financer la campagne de Nicolas Sarkozy. Des accusations toujours réfutées par l’ancien chef de l’Etat.

Alexis Corbière s'explique sur son statut d'auto-entrepreneur

Alexis Corbière s'explique sur son statut d'auto-entrepreneur

Alexis Corbière est revenu, ce mardi chez Ruth Elkrief sur BFMTV, sur sa réaction au sujet d'un billet humoristique de Charline Vanhoenacker sur France Inter. La chroniqueuse a abordé son statut d'auto-entrepreneur et sa rémunération pendant la campagne électorale. "Pourquoi j'ai été auto-entrepreneur parce que notre campagne a été d'une grande précarité", s'est justifié le député de la France insoumise de la Seine-Saint-Denis. "Vous voulez que je vous fasse un scoop, là où on n'a pas respecté nos convictions, on a travaillé la nuit et le dimanche. Pourtant je suis contre le travail de nuit et le dimanche", a-t-il ajouté. 

Alexis Corbière s'interroge sur "la volonté farouche d'élimination de Kadhafi"

Alexis Corbière s'interroge sur "la volonté farouche d'élimination de Kadhafi"

Alexis Corbière a réagi, ce mardi, sur BFMTV à la garde à vue de Nicolas Sarkozy dans le cadre de l'enquête sur un possible financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par la Libye de Mouammar Kadhafi. Le député de la France insoumise de la Seine-Saint-Denis fait partie de la commission de la défense nationale et des forces armées à l'Assemblée nationale. "Nous demandons lorsqu'il y a une intervention militaire qu'il y ait la possibilité pour le Parlement de vraiment mettre à plat l'ensemble des raisons qui amènent nos interventions militaires", a-t-il expliqué. Faisant référence à l'affaire de soupçons de financement de campagne de Nicolas Sarkozy, il déclare "là où je fais un lien […] on peut s'interroger, si en plus des interventions militaires en Libye de la France, la volonté farouche d'élimination de monsieur Kadhafi n'était pas liée peut-être aussi pour effacer certains éléments dossier".

Sarkozy, un retraité de la vie politique, toujours sur le devant de la scène

Sarkozy, un retraité de la vie politique, toujours sur le devant de la scène

Dès l’annonce de son échec au primaire du premier tour, Nicolas Sarkozy a annoncé son retrait de la vie politique. Et pourtant, il reste impliqué dans les affaires publiques du pays. La semaine dernière, il recevait à son bureau parisien Laurent Wauquiez, le président des Républicains. L’ancien chef d’Etat s’est également rendu à Tourcoing jeudi dernier pour remettre la légion d’honneur au maire de la ville, en présence de Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.

Quand Mouammar Kadhafi assurait avoir "aidé Sarkozy à prendre le pouvoir"

Quand Mouammar Kadhafi assurait avoir "aidé Sarkozy à prendre le pouvoir"

La campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle profité de financements libyens? L'ex-chef de l'Etat a été placé en garde à vue ce mardi, pour la première fois dans ce dossier sur lequel les juges enquêtent depuis cinq ans. Dans un document, le colonel Mouammar Kadhafi assurait l'avoir aidé. "C'est moi qui ai aidé Sarkozy à prendre le pouvoir. Je lui ai donné de l'argent avant qu'il ne devienne président", a-t-il déclaré. "Il est venu ici, il m'a rendu visite dans ma tente quand il était ministre de l'Intérieur et m'a demandé de l'aide", a-t-il ajouté.

Quand Mouammar Kadhafi était reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy

Quand Mouammar Kadhafi était reçu à l’Elysée par Nicolas Sarkozy

Mouammar Kadhafi s’était rendu à Paris en visite d’état en décembre 2007. Le leader libyen avait rencontré Nicolas Sarkozy, président de la République, ainsi que le président de l’Assemblée nationale. Kadhafi avait étonné en arrivant en limousine. Il avait aussi planté une tente bédouine dans les jardins de l’hôtel Marigny, une dépendance de l’Elysée. Cette visite avait été critiquée notamment par de nombreux députés.

Sarkozy en garde à vue: "Il y a des éléments qui prouvent que des espèces ont abondé la campagne de 2007", dit Fabrice Arfi (Médiapart)

Sarkozy en garde à vue: "Il y a des éléments qui prouvent que des espèces ont abondé la campagne de 2007", dit Fabrice Arfi (Médiapart)

Le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi, auteur d'une enquête sur le financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, "s'attendait assez peu à ce que Nicolas Sarkozy et ses proches reconnaissent qu'ils ont été financés par une puissance étrangère". Il a également affirmé qu'il "y a des éléments qui prouvent que des espèces ont illégalement abondé la campagne de 2007".

“Palinodie”, “perlimpinpin”... mais que signifient les expressions désuètes de Macron?

“Palinodie”, “perlimpinpin”... mais que signifient les expressions désuètes de Macron?

À l'occasion de la journée internationale de la francophonie, le 20 mars, découvrez la signification des expressions d'Emmanuel Macron. Lors de sa campagne et des premiers mois de son mandat, il s’était déjà distingué par la richesse de son lexique, employant par exemple les termes “impéritie” ou “palinodie” en discours et en interview. Au point parfois de sembler un peu désuet, comme lorsqu’il avait évoqué la “poudre de Perlimpinpin”en débat avec Marine Le Pen.