BFM
Martine Aubry: la réforme du code du travail est "extrêmement dangereuse"

Martine Aubry: la réforme du code du travail est "extrêmement dangereuse"

La ministre du Travail Myriam El Khomri a exposé lundi soir son projet de loi Travail au bureau national du Parti socialiste, notamment face à une Martine Aubry opposé au texte. A la sortie de l'oral, la maire de Lille a affirmé avoir expliqué à Myriam El Khomri "que la réforme du code du travail n'est une réforme ni qui améliore la compétitivité, ni qui accroît la protection des salariés", la jugeant "extrêmement dangereuse". "Il y a beaucoup de choses à modifier, on ne peut pas se contenter de petites modifications", a-t-elle appuyé.

Laurent Berger: "Il faut que le gouvernement nous entende sinon ça ne se passera pas bien"

Laurent Berger: "Il faut que le gouvernement nous entende sinon ça ne se passera pas bien"

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, invité de Ruth Elkrief lundi sur BFMTV, a affirmé que "la situation de beaucoup de partis politiques et d'organisations qui n'ont pas réfléchi depuis longtemps au monde dans lequel on vit", est la principale cause de la crise sociale que traverse actuellement la France. Selon lui, "les solutions vont venir de ceux qui vivent les situations, mais pour ça il faut des cadres clairs", a soutenu Laurent Berger. "Il faut que gouvernement nous entende sinon ça ne se passera pas bien", a-t-il conclu.

Cazeneuve condamne les propos de Jean-Marc Rouillan sur les terroristes du 13 novembre

Cazeneuve condamne les propos de Jean-Marc Rouillan sur les terroristes du 13 novembre

Bernard Cazeneuve a réagi lundi soir lors de son audition à la commission d’enquête sur les attentats du 13 novembre aux propos Jean-Marc Rouillan. L'ancien terroriste d'Action directe a déclaré que les terroristes s'étaient "battus courageusement". "C’est au ministère public de requérir la révocation de la libération conditionnelle de cet individu", a lancé le Premier ministre. "Moi je n’ai aucune mansuétude à l’égard de ce type de propos. Je considère que ces propos sont une offense à la mémoire des victimes et une blessure supplémentaire pour les familles qui ont déjà beaucoup endurées et la réponse doit être claire", a-t-il ajouté.

Maire de Calais: "Un plan d'urgence mis en place dès demain" pour les commerçants

Maire de Calais: "Un plan d'urgence mis en place dès demain" pour les commerçants

Les commerçants calaisiens manifestaient ce lundi à Paris pour que le Calaisis, zone où transitent les migrants, soit considéré comme étant "en état de catastrophe économique". La maire Les Républicains de Calais Natacha Bouchart a déclaré qu'"il y a bien un plan d'urgence qui est mis en place dès demain". "Il y a possibilité pour les commerçants de transmettre leurs dossiers pour qu'ils puissent être étudiés, pour avoir des accompagnements et des reculs par rapport aux cotisations qu'ils avaient à verser", a-t-elle expliqué, ajoutant que "tous ces dossiers vont être traités dans l'urgence, dans 15 jours une réunion sera prévue pour faire le point sur l'étude des premiers dossiers". "Il faut derrière qu'il y ait des moyens humains pour accompagner les commerçants de façon plus forte", a-t-elle conclu.

Myriam El Khomri: "Il y a des inquiétudes, des interrogations sincères" autour de la loi Travail

Myriam El Khomri: "Il y a des inquiétudes, des interrogations sincères" autour de la loi Travail

"Il y a des inquiétudes, des interrogations sincères", a reconnu la ministre du Travail Myriam El Khomri, alors que commence, ce lundi, un marathon de quinze jours de concertations avec les organisations syndicales et patronales. Ce lundi matin, le gouvernement a reçu trois organisations syndicales, la CFTC, FO et la CGT. "Nous avons eu des débat francs, directs, constructifs", a salué la ministre.

ANALYSE - La loi travail et "la théorie du dentifrice"

ANALYSE - La loi travail et "la théorie du dentifrice"

Laurent Neumann, l’éditorialiste politique de BFMTV, a convoqué "la théorie du dentifrice" pour expliquer les enjeux de la mobilisation contre la loi Travail. Alors qu’une coalition des syndicats et de la gauche de la gauche se tient vent debout contre la réforme El Khomri, la plus grande crainte du gouvernement serait "de voir les jeunes descendre dans la rue". C’est là qu’intervient la théorie du dentifrice: "quand le dentifrice sort après il est très difficile de le remettre dans le tube". Selon lui, l’exécutif a perdu la bataille de la pédagogie, puisque sept Français sur dix sont contre cette réforme. Enfin, la CFDT tiendra, selon lui, un rôle important dans le futur du projet de loi. "C'est Laurent Berger qui tient l'avenir de cette réforme entre ses mains", a-t-il conclu.

Mélenchon: "J'ai craché ma race pour pouvoir ramasser du fric"

Mélenchon: "J'ai craché ma race pour pouvoir ramasser du fric"

Invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, ce lundi, Jean-Luc Mélenchon a réagi au message d'un internaute, qui moquait les déclarations du député européen sur la loi Travail: "Mélenchon n'a jamais travaillé dans une entreprise mais il sait comment créer des CDI". Le candidat à la présidentielle a rétorqué qu’il avait travaillé en tant qu’ouvrier et employé de service pour se payer ses études. "J'ai été journaliste, pigiste permanent, c'est-à-dire que j'ai craché ma race pour pouvoir ramasser du fric et m'occuper de ma famille", a-t-il ajouté, très remonté

Jean-Luc Mélenchon: la loi Travail "fiche la pagaille"

Jean-Luc Mélenchon: la loi Travail "fiche la pagaille"

Invité sur BFMTV ce lundi matin, Jean-Luc Mélenchon a fustigé la loi Travail et plus particulièrement sur le volet du texte sur les indemnités prud'homales. Le candidat à la présidentielle de 2017 a estimé qu'un plafonnement de ces compensations en cas de licenciement injustifié laisserait libre cours à des dérives et mettrait en péril la paix sociale. "Il ne peut pas y en avoir certains qui ont tous les droits et les autres qui n'en ont aucun", s'est-il indigné. "Cette loi n'est pas bonne parce qu'elle fiche la pagaille et qu'elle est archaïque", a-t-il ajouté.

Mélenchon: la loi Travail contient des dispositions "extrêmement perverses"

Mélenchon: la loi Travail contient des dispositions "extrêmement perverses"

Invité sur BFMTV-RMC ce lundi matin, Jean-Luc Mélenchon a critiqué la loi Travail, dont il souhaite le retrait. Selon lui, ce texte contiendrait des "dispositions inacceptables dont certaines sont extrêmement perverses". Il a estimé que la réforme El Khomri se basait "sur une vision de la production qui date du siècle précédent". Le candidat à la présidentielle 2017 a réfuté l'idée selon laquelle "le patron ne rêve que de licencier ses ouvriers", dénonçant une "vision idéologique du patronat et du fonctionnement de l'économie".