BFM
Le président de la Fage: "Si le gouvernement ne nous écoute pas, il n'y aura rien à sauver"

Le président de la Fage: "Si le gouvernement ne nous écoute pas, il n'y aura rien à sauver"

Alexandre Leroy, invité de BFM Story vendredi, est revenu sur l'entretien que les syndicats étudiants ont eu avec le Premier ministre dans la matinée. "On considère qu'on a fait acte de proposition. Si le gouvernement ne nous écoute pas, il n'y aura plus rien à sauver sur ce texte", a déclaré le président la Fédération associations générales étudiantes. Selon lui, la jeunesse réclame que l'on "puisse choisir son parcours, s'y épanouir et avoir accès à l'emploi pérenne".

Loi Travail: "le désaccord reste entier", pour le président de l'Unef

Loi Travail: "le désaccord reste entier", pour le président de l'Unef

A l'issue de sa rencontre avec Manuel Valls, ce vendredi, le président de l'Unef a réitéré sa demande de "retrait de la loi Travail", qui va "précariser les jeunes". William Martinet semblait déçu de cette entrevue, estimant ne pas avoir été entendu. "On a pu échanger et affirmer nos désaccords sur le contenu de ce projet de loi, mais il n'y a pas eu de discussion de fond sur les questions centrales", a-t-il expliqué. "On nous renvoyés à des discussions sur des sujets annexes pour plus tard", a-t-il ajouté. Le patron du principal syndicat étudiant a renouvelé son appel à la mobilisation de la jeunesse.

ANALYSE - Macron "meurt d'envie" d’être candidat en 2017

ANALYSE - Macron "meurt d'envie" d’être candidat en 2017

Tandis qu’Emmanuel Macron se fait de plus en plus présent sur le plan médiatique et qu'il construit son mouvement, la question d'une possible candidature à la présidentielle de 2017 se pose. Si ses réponses au sujet sont toujours sibyllines, pour Hervé Gattegno, "un homme politique qui ne répond pas vraiment à la question de sa candidature à l'élection présidentielle, c'est qu'il en meurt d'envie". L'éditorialiste politique de BFMTV et RMC estime que le ministre de l’Economie est un très "bon pédagogue ", tandis qu’on reproche au couple exécutif un manque de pédagogie". Néanmoins, le journaliste doute qu’il se présente si François Hollande se porte candidat.

Gérard Larcher: la loi Travail "est urgente"

Gérard Larcher: la loi Travail "est urgente"

Gérard Larcher, invité de Ruth Elkrief jeudi soir, a considéré comme "urgente" la réforme du code du travail portée par Myriam El Khomri. Même si l'ancien ministre du Travail a reconnu que le texte "doit être encore amélioré" et qu'il "ne résout pas tout", il a affirmé que le projet de loi était composé "de décisions qui permettent de lever des freins et des peurs à l'embauche". "Mais la négociation au sein de l'entreprise, nous savons que c'est extrêmement important", a conclu Gérard Larcher.

Hollande: "L'idée n'est pas de retirer" ce qui n'est pas "encore adopté"

Hollande: "L'idée n'est pas de retirer" ce qui n'est pas "encore adopté"

En déplacement en Seine-et-Marne dans une entreprise sur le thème du travail, François Hollande a indiqué, ce jeudi, qu'il n'était pour l'instant pas question de retirer le projet de loi de réforme du code du Travail de Myriam El Khomri. "On prépare un texte qui va bientôt être présenté en Conseil des ministres qui n'est pas encore connu. Même si un certain nombre de principes ont été posés, il y a une concertation, il va y avoir des améliorations. Ce texte va être présenté au Conseil des ministres le 24 mars. C'est sur ce texte-là que le Parlement aura à se prononcer. L'idée n'est pas de retirer ce qui n'a pas encore été adopté, présenté, précisé. La vie ce n'est pas de se retirer, ni de retirer. La vie c'est d'avancer", a-t-il déclaré.

François Hollande: la jeunesse est ma "priorité et elle ne changera pas"

François Hollande: la jeunesse est ma "priorité et elle ne changera pas"

Le chef de l'Etat s'est rendu jeudi après-midi à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne dans une entreprise pour un déplacement sur le thème de l'emploi. François Hollande en a profité pour revenir sur le projet de loi sur la réforme du code du Travail. "C'est sur la confiance que doit s'établir ce texte avec les employeurs, les organisations syndicales et les salariés", a-t-il déclaré en ajoutant que cette confiance devait aussi être donnée à la jeunesse. "Ce qui a été fait depuis 2012, c'est de donner pour l'éducation, le logement, l'insertion sur le marché du du travail, plus de moyens et d'ampleurs à ce qui existe. C'était ma priorité et elle ne changera pas. Jusqu'à la fin du quinquennat, la jeunesse aura autant qu'il est possible des ressources qui seront dégagées pour elle parce qu'elle est notre avenir", a-t-il déclaré.

Hollande: "Le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l'entreprise"

Hollande: "Le CDI doit être la voie normale pour entrer dans l'entreprise"

François Hollande, en visite dans une entreprise de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne, a vanté jeudi les mérites du dispositif "Embauche PME", qui permet "plus de 4.000 embauches par jour" dont "70% se font en CDI" selon le président. Il a souhaité qu'il y ait "dans toutes les entreprises de moins de 250 salariés une capacité à créer davantage d'emplois en CDD, et surtout en CDI". "Le CDI doit être la voie normale, la voie générale pour entrer dans l'entreprise", a revendiqué François Hollande.

Loi Travail: "Le gouvernement va reculer", prédit Hervé Gattegno

Loi Travail: "Le gouvernement va reculer", prédit Hervé Gattegno

Manuel Valls, en négociation avec les partenaires sociaux sur la loi Travail, envisage de surtaxer les CDD. Pour Hervé Gattegno, l'éditorialiste politique de RMC, cette décision montre que "le gouvernement va reculer", car il est dans une "impasse". Le journaliste estime néanmoins que cette piste irritera le patronat et ne suffira pas à calmer les syndicats, pour qui le point de crispation est le plafonnement des indemnités prud’homales. Mais sans retouches du texte, l’exécutif risque de ne pas trouver de majorité parlementaire à gauche, essentielle pour l’avenir de la réforme El Khomri.

Loi Travail: vers une surtaxation des CDD?

Loi Travail: vers une surtaxation des CDD?

Alors qu'il mène des discussions depuis le début de la semaine avec les partenaires sociaux sur la réforme du code du travail, Manuel Valls négocie une augmentation des cotisations patronales sur le CDD. Le gouvernement a changé son fusil d’épaule: en août dernier, il vantait les mérites du CDD et de son renouvellement. La piste de cette surtaxation réjouit les syndicats, mais pas le patronat. Le but: inciter les entreprises à embaucher en CDI. En France, 90% des contrats signés en 2013 étaient précaires (intérim, CDD ou apprentissage).

Martin Bontemps de l'Unef: "On a un vrai manque de respect de la part du gouvernement"

Martin Bontemps de l'Unef: "On a un vrai manque de respect de la part du gouvernement"

Martin Bontemps, vice-président de l'Unef, est venu commenter mercredi sur BFMTV la journée de mobilisation contre le projet de réforme du code du Travail dit loi El Khomri. "On a un gouvernement qui parle de jeunes et de concertation mais qui ne reçoit pas les organisations étudiantes et qui n'écoute pas leurs revendications". C'est selon lui "un vrai manque de respect de la part de ce gouvernement qui explique que les craintes des jeunes sont absurdes". "On multiplie les CDD, la précarité on la vit au quotidien. Un étudiant sur deux est salarié aujourd'hui pour financer ses études", a-t-il déclaré.

Pierre Jacquemain: "Myriam El Khomri s'est fait avoir par Matignon"

Pierre Jacquemain: "Myriam El Khomri s'est fait avoir par Matignon"

L'ancien conseiller stratégie de Myriam El Khomri, Pierre Jacquemain a accepté, mercredi, d'être suivi par une équipe de BFMTV lors de sa participation à la manifestation contre le projet de réforme du code du travail. Alors que le micro était toujours allumé, il s'est livré à quelques confidences lors d'une conversation avec une personne en marge du reportage. "J'ai suivi l'aventure au ministère du Travail parce que la feuille de route était: 'on va prendre le tournant social de ce quinquennat et c'est Myriam El Khomri qui va le porter'", a affirmé Pierre Jacquemain. "Myriam est vraiment une femme de gauche, elle s'est fait avoir par Matignon", a-t-il regretté. L'ancien conseiller de la ministre a finalement déclaré qu'il devait "faire gaffe au micro", parce qu'il n'a "pas du tout envie de taper sur elle".

Loi Travail: Fillon met au "défi" Hollande "d'organiser un référendum"

Loi Travail: Fillon met au "défi" Hollande "d'organiser un référendum"

Le candidat à la primaire de la droite et du centre, François Fillon a commenté en meeting à Boulogne, mercredi sur BFMTV, la mobilisation de ce mardi contre le projet de réforme du code du Travail. "Si François Hollande veut vraiment faire passer son texte, il faut qu'il se retourne vers les Français. Je le mets au défi de poser la question aux Français, d'organiser un référendum sur la libération du travail et vous verrez qu'une majorité de Français y sont favorables", a lancé l'ancien Premier Ministre.

Mélenchon: "une conscience se crée" avec le sentiment d'insécurité

Mélenchon: "une conscience se crée" avec le sentiment d'insécurité

Jean-Luc Mélenchon, qui a manifesté contre la loi Travail mercredi, a exprimé son soutien à "ceux qui sont dans des emplois précaires". "Ils ont l'espérance que ça va changer, qu'un jour ils passeront du CDD au CDI", a-t-il déclaré. "Même si c'est en partie illusoire, c'est une illusion qui aide à s'impliquer dans son métier", a-t-il ajouté. Selon le fondateur du Parti de gauche, "quand vous avez l'impression que jamais vous ne serez dans la sécurité de savoir où aller, une conscience vous dit que c'est injuste".