BFM
Dati sur le livre de Taubira: "Il n'y avait plus de ministre de la Justice au gouvernement"

Dati sur le livre de Taubira: "Il n'y avait plus de ministre de la Justice au gouvernement"

Invitée de BFMTV ce lundi matin, Rachida Dati a de nouveau vivement réagi à la démission de Christiane Taubira de son poste de garde des Sceaux, et plus particulièrement après la sortie de son livre, "Murmures à la jeunesse, dévoilée ce lundi. Pour la maire du 7e arrondissement de Paris, c’est la preuve que "depuis plusieurs mois, il n'y avait plus de ministre de la Justice au gouvernement", a déclaré celle qui a occupé ce même poste sous la mandature Sarkozy. L’essai à paraître de Christiane Taubira, "est un livre de contestation de la politique portée par Manuel Valls", a encore attaqué l’élue Les Républicains. "C'est un livre qui contestait la fonction qu'elle incarnait." Rachida Dati a ensuite fait le lien avec l’affaire Jacqueline Sauvage en abordant le thème des violences conjugales. Selon elle, il y avait un certain immobilisme dans la "politique pénale menée" depuis des mois. Ce qui, selon elle, constituerait une preuve de la démission de Christiane Taubira bien avant l’annonce officielle. "Nous n'avions pas de ministre de la Justice en France depuis quelques mois pour ne pas dire depuis 2012", a-t-elle conclu.

EDITO – Taubira, "une frondeuse pas comme les autres"

EDITO – Taubira, "une frondeuse pas comme les autres"

Moins d’une semaine après sa démission, Christiane Taubira publie ce lundi un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. "Tous ceux qui attendaient quelque chose contre François Hollande vont être absolument déçus parce qu’il n’y a pas une ligne", a réagi Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV, dans Première édition ce lundi. "Christiane Taubira n’est jamais là où on l’attend. Ça n’est pas une frondeuse comme les autres", a-t-il conclu.

A peine partie du gouvernement, Taubira dézingue la déchéance de nationalité dans un livre

A peine partie du gouvernement, Taubira dézingue la déchéance de nationalité dans un livre

Moins d’une semaine après sa démission, Christiane Taubira publie un livre-réquisitoire contre la déchéance de nationalité. Intitulé "Murmures à la jeunesse", cet essai d’un peu moins de 100 pages a été tiré à 40.000 exemplaires et est mis en vente ce lundi. La date de sortie ne doit rien au hasard, elle intervient quatre jours avant le début de l’examen du projet de loi constitutionnelle à l’Assemblée nationale.