BFM
NKM sur la déchéance de nationalité: "un débat complètement inutile"

NKM sur la déchéance de nationalité: "un débat complètement inutile"

Nathalie Kosciusko-Morizet était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV ce mercredi. La députée Les Républicains a réagi sur le débat autour de la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme. "C'est un symbole négatif de na pas avoir la même peine pour le même acte", a-t-elle estimé. Selon elle, le texte de révision constitutionnel a entraîné "un débat complètement inutile". NKM a rappelé son opposition au texte, expliquant qu’elle ne se sentait "pas engagée par le pacte de Versailles" passé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Elle a ajouté que le cercle de députés et sénateurs LR qui ne voteraient pas pour la révision constitutionnelle s'était élargi. "Est-ce qu'il y a un Français qui se passionne pour ce débat sur la déchéance de nationalité ?", s'est-elle interrogée ironiquement.

Déchéance de nationalité: le gouvernement tiraillé entre la gauche et la droite

Déchéance de nationalité: le gouvernement tiraillé entre la gauche et la droite

Le président du groupe PS à l'Assemblée a demandé mardi au gouvernement de revoir la rédaction de l'avant-projet de loi d'application de la réforme constitutionnelle concernant la déchéance de nationalité. Bruno Le Roux a expliqué sa volonté de supprimer la référence à l'interdiction de l'apatridie qui renvoie forcément à la bi-nationalité. Alors que le débat semblait apaisé, les ambiguïtés de la dernière formule proposée par le gouvernement ont relancé les critiques sur la déchéance de nationalité, à gauche comme à droite.

Hortefeux: "la primaire des libraires, Nicolas Sarkozy l'a remporté nettement"

Hortefeux: "la primaire des libraires, Nicolas Sarkozy l'a remporté nettement"

Brice Hortefeux, indéfectible soutien de Nicolas Sarkozy, a raconté chez Ruth Elkrief sur BFMTV ce qu'un libraire lui avait rapporté. "La primaire des libraires, Nicolas Sarkozy l'a remporté nettement", a-t-il indiqué. Le livre de l'ancien président, qui s'est écoulé à 67.725 exemplaires, est perçu par les Français "comme un exercice de vérité, une volonté de simplicité et une démarche d'humilité", selon Brice Hortefeux, qui estime que Nicolas Sarkozy a eu raison de se livrer "sans contorsions, très directement".

Philippe de Villiers, le best-seller des livres politiques

Philippe de Villiers, le best-seller des livres politiques

Alors que les livres politiques se multiplient, Philippe de Villiers, lui, a battu des records avec "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu". L'ouvrage a été écoulé aux alentours de 200.000 exemplaires, devenant ainsi la meilleure vente d'un livre politique en 2015. L’ancien ministre remplit des salles entières, après être resté silencieux pendant cinq ans. S'il y a quelques années ses idées très à droite étaient ultra minoritaires, il est convaincu qu'elles progressent parmi les Français.

Pierre Laurent sur la dégressivité du chômage: "une nouvelle concession faite au patronat"

Pierre Laurent sur la dégressivité du chômage: "une nouvelle concession faite au patronat"

Pierre Laurent était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV. Le secrétaire national du Parti communiste a réagi à la solution avancée par plusieurs ministres : la dégressivité des allocations chômage, pour endiguer la dette de l'Unedic. "C'est une folie, c'est une nouvelle concession faite au patronat", a-t-il estimé. Selon lui, la dégressivité des allocations chômage ferait partie de l’"idéologie développée par le Medef", qui représente à ses yeux "les intérêts du grand patronat".

Hollande: "Le blocus doit être effacé pour que Cuba prenne sa place"

Hollande: "Le blocus doit être effacé pour que Cuba prenne sa place"

Ce lundi, François Hollande recevait à l'Elysée Raul Castro, le président cubain, afin de mettre en place des accords commerciaux entre la France et la Havane. Derrière ces contrats, l'objectif de la France est de s'affirmer comme un partenaire économique important de Cuba. "Cet embargo doit être effacé pour que Cuba prenne sa place", a déclaré François Hollande, qui estime également que "Barack Obama doit aller jusqu'au bout et permettre qu'il puisse y avoir la fin de ce vestige de la Guerre Froide".

Pour Rachida Dati, une femme battue "n'est jamais en liberté"

Pour Rachida Dati, une femme battue "n'est jamais en liberté"

Invitée de BFMTV ce lundi matin, Rachida Dati a réagi à l'annonce de remise gracieuse de peine par François Hollande accordée à Jacqueline Sauvage. "Je suis ravie que madame Sauvage puisse potentiellement bénéficier d'une libération conditionnelle", a-t-elle déclaré. Potentiellement, car selon elle, cette grâce présidentielle partielle n'est pas la condition sine qua non de la libération de Jacqueline Sauvage. "Imaginons que les magistrats n'accordent pas la libération conditionnelle, madame Sauvage terminera sa peine en prison", a-t-elle expliqué. La député européenne a estimé que ce dossier posait la question du "rapport entre la société, l'opinion publique, la pression médiatique sur la justice". Elle s’est par ailleurs exprimée sur les séquelles que laissent les violences conjugales. "Quand une femme a été battue toute sa vie et même si elle est en liberté, elle n'est jamais en liberté totalement", a-t-elle considéré. "Vous ne sortez pas indemne des violences conjugales, que vous soyez frappé 15 jours ou 47 ans" a-t-elle ajouté.