BFM
L'émotion du député Courson évoquant son père et son grand-père à l'Assemblée

L'émotion du député Courson évoquant son père et son grand-père à l'Assemblée

L'Assemblée nationale a entamé tard lundi soir l'examen de l'article 2 de la révision constitutionnelle portant sur la déchéance de nationalité. Charles de Courson a évoqué, en parlant de la première version du texte, qui mentionnait les binationaux, le souvenir de son grand-père : "Voter pour ce texte, c'était trahir la mémoire de mon grand-père, député de la nation, mort à Neuengamme (un camp de concentration allemand ndlr) et qui avait voté contre les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain parce qu'il était contre le sabordage de la République", a-t-il déclaré, la voix tremblante. Le député UDI de la Marne a aussi évoqué son père, qui était résistant, "qualifié de terroriste par l'occupant nazi" : "Voter pour cet article 2 dans sa nouvelle rédaction ne trahira pas sa mémoire", a-t-il affirmé, estimant néanmoins que "l'indignité nationale eut été une meilleure solution".

Révision constitutionnelle: premières joutes dans un hémicycle clairsemé

Révision constitutionnelle: premières joutes dans un hémicycle clairsemé

L'Assemblée nationale a voté lundi soir l'article 1er du projet de révision constitutionnelle visant à inscrire dans la loi fondamentale le régime de l'état d'urgence, disposition contestée par certains écologistes et le Front de gauche, comme par certains députés de droite. Ce premier volet du projet de loi constitutionnelle, qui prévoit que l'état d'urgence sera "décrété en Conseil des ministres" soit "en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public", soit en cas de "calamité publique" (événements naturels), a été adopté par 103 voix contre 26. Beaucoup s’étaient fait excuser.

Marion Maréchal-Le Pen votera contre la révision constitutionnelle

Marion Maréchal-Le Pen votera contre la révision constitutionnelle

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC mardi, Marion Maréchal-Le Pen a prévenu qu’elle voterait contre la révision constitutionnelle. "Je ne vois pas l'intérêt de cette constitutionnalisation de l'état d'urgence", a expliqué la député FN du Vaucluse. "En l'état actuel du texte je voterai contre", a-t-elle déclaré. Selon elle, François Hollande ne tiendrait pas les objectifs affichés il y a quelques mois. "L'objectif était d'élargir le périmètre de la déchéance de nationalité", tandis qu'aujourd'hui "la rédaction est faite de telle manière que nous arrivons à une restriction du droit existant", a-t-elle estimé.

Aubry au Quai d’Orsay? "Ça permettrait qu’elle ne parle pas de politique intérieure"

Aubry au Quai d’Orsay? "Ça permettrait qu’elle ne parle pas de politique intérieure"

Martine Aubry serait bel et bien candidate pour remplacer Laurent Fabius au ministère des Affaires étrangères lors du prochain remaniement. "Elle s’est mise à rêver d’international, elle s’est découverte une passion pour la Chine où elle est une forme d’ambassadrice bis", a remarqué Apolline de Malherbe, l’éditorialiste politique de BFMTV. "Ça permettrait qu’elle ne parle pas des questions de politique intérieure", a-t-elle conclu.

Dati: "Morano est une femme courageuse, je respecte son combat"

Dati: "Morano est une femme courageuse, je respecte son combat"

Invitée de News et Compagnie, Rachida Dati a assuré qu'elle "respectait le combat de Nadine Morano". En évoquant la primaire des Républicains, l'ancienne garde des Sceaux a affirmé qu'elle "trouve ça courageux" que Nadine Morano puisse être candidate. "Nadine Morano a une ligne politique, je ne la blâmerai pas", a-t-elle affirmé, avant d'ajouter: "je considère que c'est déjà très dur pour une femme en politique, donc vous ne m'entendrez jamais dénigrer, attaquer sur de l'ambition politique ou une vision politique".

Eric Woerth sur Merah: "Si j'ai blessé des personnes, je leur demande de m'excuser"

Eric Woerth sur Merah: "Si j'ai blessé des personnes, je leur demande de m'excuser"

Eric Woerth était l'invité de Ruth Elkrief lundi soir sur BFMTV. Le secrétaire général du parti Les Républicains est revenu sur la polémique sur la manière de qualifier les attaques de Mohammed Merah. Le député de l'Oise avait indiqué lors d'un débat qu'il ne s'agissait pas d'un attentat mais du "crime d'un furieux". Albert Chennouf-Meyer, le père d'une des victimes du jihadiste a porté plainte pour reprocher à Nicolas Sarkozy et Eric Woerth de ne pas qualifier ces crimes d'attentats. Le père du militaire abattu a annoncé qu'il retirerait sa plainte si les intéressés s'excusaient. L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy a précisé sa position: "Pour Merah, j'avais le sentiment que c'était un loup solitaire. Il y a un attentat terroriste, si j'ai blessé des personnes, je leur demande de m'excuser. Je n'avais pas en tête cette idée de réseau, il y avait un réseau dont acte".

L’arrivée agitée de Cahuzac à son procès sous une cohue de journalistes

L’arrivée agitée de Cahuzac à son procès sous une cohue de journalistes

Trois ans après ses aveux dans l'affaire de son compte non déclaré en Suisse, Jérôme Cahuzac s’est présenté ce lundi au tribunal correctionnel de Paris pour l’ouverture de son procès. L’ancien ministre du Budget comparaît pour fraude fiscale et blanchiment, ainsi que pour avoir "minoré" sa déclaration de patrimoine en entrant au gouvernement en 2012. Le sexagénaire est arrivé peu avant 13h sous une cohue de journalistes. Malgré les nombreuses questions, Jérôme Cahuzac est resté silencieux, n’hésitant pas à pousser caméramans et photographes qui entravaient son passage.

Morano s’insurge contre "les migrants du château de Tantonville"

Morano s’insurge contre "les migrants du château de Tantonville"

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, lundi, Nadine Morano s'est indignée de l'accueil de onze migrants dans le château de Tantonville, en Meurthe-et-Moselle. "Le gouvernement est en train de vider la jungle de Calais et de répartir les migrants dans nos villages", a-t-elle déclaré. Pour la député européenne, il y a deux poids deux mesures: "pour des SDF on ne l'aurait pas fait". Selon elle, c'est un symbole qui pose des questions. "On les met dans un château on va les occuper, on ne sait pas ce qu'ils vont faire et c'est le contribuable qui paie", a-t-elle estimé.

Morano: "la France a une politique d'immigration irresponsable"

Morano: "la France a une politique d'immigration irresponsable"

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, lundi, Nadine Morano a dénoncé "l’afflux migratoire en Europe". "La France a une politique d'immigration irresponsable", a-t-elle déclaré. La députée européenne a expliqué qu'il y avait une "augmentation des demandes d'asile acceptées", de 33%. "L'Europe fait face à une vague migratoire de masse qu'elle ne contrôle pas et qu'elle a encouragée", a-t-elle estimé. Selon elle, "la politique de quotas de migrants ", a renforcé l’immigration dans l’Union Européenne.

Comment Jérôme Cahuzac occupe-t-il ses journées?

Comment Jérôme Cahuzac occupe-t-il ses journées?

Trois ans après avoir fait trembler le gouvernement, Jérôme Cahuzac est jugé à partir de ce lundi pour avoir dissimulé un compte à l'étranger. Sur BFMTV, Charlotte Chaffanjon, auteur de "Jérôme Cahuzac, les yeux dans les yeux", raconte comment l’ancien ministre occupe ses journées. "Il fait beaucoup de sport et se consacre aussi à sa défense. Il voit encore quelques amis, ceux qui ne lui ont pas tourné le dos. Il n’arrive pas à travailler car il y a assez peu d’entreprises qui sont prêtes à s’associer à son image", indique la journaliste du Point.