BFM
Taubira rêve d’une semaine à 32h: "Ce que veulent les Français, c’est du boulot", répond Valls

Taubira rêve d’une semaine à 32h: "Ce que veulent les Français, c’est du boulot", répond Valls

Lors de son déplacement au salon du Bourget, Manuel Valls a réagi à la déclaration de Christiane Taubira ce vendredi sur BFMTV, qui "rêve d’un monde où l’on pourrait travailler 32h par semaine". "Les Français, ce qu’ils veulent, c’est du boulot", a répondu le Premier ministre. "Soyons pragmatiques, sortons des dogmes et engageons-nous pour la croissance", a déclaré le chef du gouvernement.

Sarkozy sur les migrants: des "phrases stigmatisantes et pas au niveau", selon Valls

Sarkozy sur les migrants: des "phrases stigmatisantes et pas au niveau", selon Valls

"Nous devons être exemplaires dans l'attitude et dans les mots que nous utilisons en faisant en sorte qu'on ne divise pas", a réagi vendredi Manuel Valls aux propos de Nicolas Sarkozy comparant l'afflux de migrants à une fuite d'eau. "La vie politique mérite mieux que ces phrases qui sont stigmatisantes et pas au niveau", a jugé le Premier ministre. "Je ne suis pas dans le commentaire, je suis dans l'action ", a-t-il conclu.

Loi sur le renseignement: "Par nature, c’est une intrusion", admet Taubira

Loi sur le renseignement: "Par nature, c’est une intrusion", admet Taubira

Invitée ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Christiane Taubira a évoqué la loi sur le renseignement, loi qui a suscité de vives réactions. "Il serait hypocrite de dire que le renseignement en soi n'est pas une intrusion. Par nature, c'est une intrusion", a déclaré la ministre de la Justice. "Est-ce que le renseignement est nécessaire? Oui!", a-t-elle répondu. "Il faut veiller à son efficacité et à la préservation des libertés personnelles afin que chaque citoyen puisse saisir la justice", s'il estime que ces libertés sont mises à mal, a défendu Christiane Taubira.

Taubira: "Je rêve d’un monde où l’on pourrait travailler 32h par semaine"

Taubira: "Je rêve d’un monde où l’on pourrait travailler 32h par semaine"

Invitée ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Christiane Taubira est revenue sur le travail du dimanche, introduit par la loi Macron. La ministre de la Justice a défendu cette mesure décriée, tout en convenant qu’il s’agissait d’un "jour particulier". "Je rêve d'un monde où l'on ne travaille ni le samedi, ni le dimanche. Je rêve d'un monde où l'on pourrait travailler 32h par semaine, pour avoir du temps à consacrer aux autres, à lire des livres, à aller au théâtre...", a-t-elle expliqué. "La réalité, c’est qu’il y a des zones avec une activité touristique. Dans ces lieux-là, on peut le permettre à condition qu’il y ait de vraies compensations pécuniaires."

Nicolas Sarkozy compare l'afflux de réfugiés à une grosse fuite d'eau

Nicolas Sarkozy compare l'afflux de réfugiés à une grosse fuite d'eau

Nicolas Sarkozy, président du parti Les Républicains, a comparé ce jeudi l'afflux de migrants en Europe à une grosse fuite d'eau, et raillé la proposition de la Commission européenne de répartir les demandeurs d'asile entre les pays de l'Union. Dans "une maison, il y a une canalisation qui explose, elle se déverse dans la cuisine", a expliqué l’ancien chef d’Etat. "Le réparateur arrive et dit, j'ai une solution: on va garder la moitié pour la cuisine, mettre un quart dans le salon, un quart dans la chambre des parents et si ça ne suffit pas il reste la chambre des enfants", a-t-il ajouté.

"Ce sont des bonnes vacances", dit Montebourg, qui n’a plus de mandat politique

"Ce sont des bonnes vacances", dit Montebourg, qui n’a plus de mandat politique

"J’ai renoncé à vivre de la politique", a déclaré sur BFMTV ce jeudi soir l’ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg. Cela "me permet de ne pas être tous les jours dans la polémique, dans la contestation permanente", a poursuivi le socialiste, avant de comparer l’Assemblée nationale à une "arène hystérique" où "le débat est inexistant, et où l’invective sert de moyen d’expression habituel. Pour moi, ce sont des bonnes vacances." Celui qui a aussi été à la tête du ministère du Redressement productif a ensuite indiqué qu’après "m’être occupé pendant dix-sept de la France, de la Saône-et-Loire, je m’occupe de ma famille et de moi-même. Je travaille, j’ai un métier. Je dois donc gagner ma vie comme beaucoup de Français. J’ai moins de temps pour participer à des débats subalternes." Plus surprenant, Arnaud Montebourg a affirmé qu’il était "frappé de voir la destruction du débat public dans notre pays. Je comprends tous ces Français qui ne se reconnaissent pas dans le système politique. J’ai du mal à m’y retrouver moi aussi."

Lancement de "Vive la France": Montebourg et le centriste Jégo détaillent les raisons de leur alliance

Lancement de "Vive la France": Montebourg et le centriste Jégo détaillent les raisons de leur alliance

L'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg et le centriste Yves Jégo viennent de lancer la structure "Vive la France" pour soutenir la fabrication et le savoir-faire français. Invités de BFMTV ce jeudi soir, les deux hommes ont détaillé les raisons de cette alliance inattendue. "On constate que nous menons des combats similaires, et il s’agit là d’une cause nationale qui concerne tous les Français. C’était normal que des hommes d’origines, de sensibilités politiques différentes décident de coopérer pour construire le point de ralliement et de rassemblement de toutes les forces du Made in France", a indiqué Arnaud Montebourg. Et Yves Jégo de poursuivre: "Ce qui est surprenant, c’est qu’on soit surpris que sur des sujets d’intérêt majeur deux anciens ministres unissent leur force", indique celui qui a demandé le numéro de téléphone d’Arnaud Montebourg via Twitter pour envisager cette structure. "Je suis très heureux qu’on puisse ensemble sur cette grande cause nationale travailler main dans la main", a affirmé Yves Jégo.

Motion de censure rejetée: le résumé de la journée politique

Motion de censure rejetée: le résumé de la journée politique

"Que voulez-vous censurer au juste mesdames et messieurs les députés de l’opposition? La croissance qui repart? L’investissement qui reprend? La confiance qui revient? Les baisses d’impôts à la rentrée prochaine pour 9 millions de ménages?", s’est interrogé Manuel Valls ce jeudi au palais Bourbon à quelques minutes du vote par les députés de la motion de censure déposée par l’opposition de droite et du centre. Christian Jacob, le président du groupe Les Républicains n’a, lui non plus, pas mâché ses mots à l’égard du gouvernement. La motion a sans surprise été rejetée par l’Assemblée nationale.

Motion de censure: "les demi-mesures, les faux semblants, j’en ai marre", dit Xavier Bertrand

Motion de censure: "les demi-mesures, les faux semblants, j’en ai marre", dit Xavier Bertrand

Xavier Bertrand a réagi au rejet jeudi de la motion de censure déposée par l’opposition après le passage en force du projet de loi Macron à l’Assemblée. "Tant qu’à utiliser le 49.3 – bon sang – ils n’avaient qu’à faire une vraie réforme, notamment sur l’emploi. Monsieur Valls a félicité Jean Tirole qui est l’inventeur du contrat unique (mais) il a oublié de mettre ça dans la loi Macron. Les demi-mesures, les faux semblants, j’en ai marre parce que ça ne donne aucun résultat en matière de lutte contre le chômage", a jugé le candidat Les Républicains aux élections régionales dans le Nord-Pas-de-Calais.

Motion de censure rejetée: "l’opposition est incapable de proposer une alternative", dit Valls

Motion de censure rejetée: "l’opposition est incapable de proposer une alternative", dit Valls

"Pour déposer une motion de censure, il faut avoir des convictions, il faut être capable de proposer une alternative. L’opposition en est incapable", a réagi Manuel Valls après le rejet de la motion de censure déposée par l’opposition à l’Assemblée. "Le mouvement de réforme va se poursuivre, s’amplifier, parce qu’il faut mettre le pays sur la voie du progrès (…) il faut libérer les forces vives de notre pays", a poursuivi le Premier ministre.

Motion de censure: "Vous êtes au côté des conservateurs", dit Valls aux députés Front de gauche

Motion de censure: "Vous êtes au côté des conservateurs", dit Valls aux députés Front de gauche

"Vous étouffez notre démocratie", avait lâché André Chassaigne, le représentant des députés Front de gauche, à l’attention de Manuel Valls ce jeudi lors du débat sur la motion de censure déposée par la droite et le centre, et qui sera votée par les parlementaires Front de gauche. La réponse du Premier ministre ne s’est pas faite attendre: La loi Macron "est une loi de gauche et de progrès, monsieur le président Chassaigne. Vous vous trompez de camp, vous êtes aujourd’hui au côté des conservateurs", a déclaré Manuel Valls à la tribune du palais Bourbon. "Les censeurs d’aujourd’hui, c’est l’alliance de tous les conservateurs et je le regrette. Monsieur Chassaigne, vous vous trompez de camp, car qu’elle est votre cohérence à mêler vos voix avec celles de la droite, avec ceux qui pendant dix ans ont mis à mal notre modèle social et nos services publics, avec ceux qui aujourd’hui plaident pour des coupes budgétaires massives. Alors monsieur Chassaigne, quelle est votre cohérence dans cette alliance improbable? Les Français aujourd’hui ne veulent plus de cette vieille ficelle", a poursuivi le Premier ministre.

Motion de censure: "vous étouffez notre démocratie", dit Chassaigne à Valls

Motion de censure: "vous étouffez notre démocratie", dit Chassaigne à Valls

L’Assemblée nationale débat ce jeudi après-midi de la motion de censure déposée par la droite et le centre, après l’utilisation du 49.3 par le Premier ministre mardi pour faire passer en force le projet de loi Macron en deuxième lecture dans l’hémicycle. Le président du groupe Gauche démocrate et républicaine, André Chassaigne, qui représente les députés Front de gauche, n’a pas mâché ses mots à l’égard de Manuel Valls: en utilisant le 49.3, "vous avez préféré traiter par le mépris – le mot n’est pas trop fort – le peuple et ses représentants. Vous avez préféré étouffer notre démocratie au prétexte que notre constitution vous en donnait le droit. Vous avez préféré le choix de la brutalité", a déclaré André Chassaigne, qui estime que le projet de loi Macron "accentue encore le saisissant virage libéral" du gouvernement.

49.3: le Front de gauche votera la motion de censure portée par la droite et le centre

49.3: le Front de gauche votera la motion de censure portée par la droite et le centre

La motion de censure sera, sans surprise, rejetée ce jeudi après-midi à l’Assemblée nationale. Portée par la droite et le centre après l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, elle sera votée par les députés du Front de gauche. Ce n’est "en aucun cas un soutien (à la droite et au centre qui veulent) à aller vers plus de libéralisme, ce qui est contraire à nos propres objectifs. Mais c’est le seul moyen que l’on a d’exprimer notre opposition d’une part à la méthode employée par le gouvernement et d’autre part sur le fond du texte", a expliqué à BFMTV le président du groupe Gauche démocrate et républicaine, André Chassaigne.

Mont Valérien: présence remarquée de Julie Gayet lors du déplacement de François Hollande

Mont Valérien: présence remarquée de Julie Gayet lors du déplacement de François Hollande

L'actrice Julie Gayet a effectué ce jeudi matin sa première apparition à un déplacement officiel du président de la République, lors d'une commémoration de l'Appel du 18 juin sur le Mont Valérien. Vêtue de noir, l'actrice assiste à cette cérémonie "en tant que petite-fille d'Alain Gayet, compagnon de la Libération", a précisé l'entourage du chef de l'Etat. L’actrice est arrivée sur place aux côtés de Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement.

Mort de Mokhtar Belmokhtar: "Très probable mais pas encore certain", affirme Le Drian

Mort de Mokhtar Belmokhtar: "Très probable mais pas encore certain", affirme Le Drian

Invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Jean-Yves Le Drian est revenu sur la supposée mort du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar en Libye. "Nous n’en sommes pas sûrs. Il y a eu un raid mené par l’armée américaine qui a ciblé un lieu où il était censé se trouver. Mais je ne peux pas, à ce jour, le confirmer", a déclaré le ministre de la Défense. "C’est très probable, mais ce n’est pas encore certain", a-t-il ajouté.

Présidence de la région Bretagne: Le Drian prendra sa décision "à la rentrée"

Présidence de la région Bretagne: Le Drian prendra sa décision "à la rentrée"

Interrogé ce jeudi sur BFMTV et RMC sur son éventuelle candidature à la présidence de la région Bretagne, Jean-Yves Le Drian a répondu que "l’heure n’était pas venue de prendre des décisions". Le ministre a déjà assuré durant 8 ans la présidence de cette région. "J’aime beaucoup la Bretagne. C’est ma passion, j’aime la défendre. Je crois à la force collective de cette région et à sa capacité créatrice", a-t-il déclaré, tout en affirmant "rester à 100% ministre de la Défense". Sa décision sur sa candidature sera prise "à la rentrée".