BFM
L'ancien présentateur de TF1, Patrick Poivre d'Arvor  le 14 août 2017

Affaire PPDA

L'affaire PPDA éclate en février 2021, quand Florence Porcel porte plainte pour viols contre Patrick Poivre d'Arvor, ex-présentateur star de TF1, à la tête du JT de 20 heures de la chaîne de 1987 à 2008. L'écrivaine, aujourd'hui âgée de 39 ans, accuse l'ancien journaliste vedette de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009, ce qu'il conteste. Une enquête préliminaire avait ensuite été menée pendant quatre mois par le parquet de Nanterre, au cours de laquelle 23 femmes avaient témoigné. La majorité des faits dénoncés étant prescrits, l'enquête avait été classée sans suite en juin 2021. Florence Porcel avait alors de nouveau porté plainte, cette fois-ci avec constitution de partie civile, pour obtenir l'ouverture d'une nouvelle enquête confiée à des juges d'instruction. D'autres témoignages contre l'ancien journaliste sont depuis parus dans la presse. Patrick Poivre d'Arvor a nié toutes les accusations portées contre lui, et porté plainte en avril, avec constitution de partie civile, contre 16 de ses accusatrices qu'il accuse de dénonciation calomnieuse. Dans Impunité, publié le 23 septembre 2022, la journaliste Hélène Devynck qui accuse, comme de nombreuses autres femmes, Patrick Poivre d'Arvor de l'avoir violée, développe sa perception de "la construction de l'impunité". 271 pages sobres où l'autrice donne voix au chapitre à ses "sœurs de misère": leur "sidération" dans le bureau de PPDA, cette "expérience extrême de l'humiliation" qu'elles décrivent, puis leurs "stratégies" pour vivre l'après. Des récits de solitude, jusqu'à cette année 2021, où elles découvrent être nombreuses à témoigner. Son livre a fait bondir la défense de Patrick Poivre d'Arvor, présumé innocent. Hélène Devynck "en répondra devant un juge, à l'instar de toutes ces fausses victimes", a déclaré à l'AFP son avocat Philippe Naepels. "La menace de la diffamation pèse sur chacun de mes mots", écrit-elle dans Impunité. "Je ne peux pas prouver que Patrick Poivre d'Arvor m'a violée. Je ne le pourrai jamais. Les faits sont prescrits. Ils ne seront jamais jugés", déplore-t-elle.

Affaire Jubillar: le téléphone de Delphine n'a pas quitté le domicile la nuit de sa disparition, selon deux analyses

Affaire Jubillar: le téléphone de Delphine n'a pas quitté le domicile la nuit de sa disparition, selon deux analyses

C'est un élément clé du dossier Jubillar: le téléphone de Delphine, introuvable depuis la nuit de sa disparition. Les enquêteurs l'avaient vu borner dans un rayon de 2 km du domicile la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Pas assez précis pour les juges d'instruction qui ont demandé une analyse plus poussée. Des conclusions qui viennent d'être versées au dossier et qui ne sont pas du tout favorables au principal suspect.   

"Dans un buisson, j'ai senti une odeur désagréable. Je suis allé voir plus près et j'ai vu que c'était un corps": cet adolescent de 16 ans a découvert le corps démembré d'une jeune femme

"Dans un buisson, j'ai senti une odeur désagréable. Je suis allé voir plus près et j'ai vu que c'était un corps": cet adolescent de 16 ans a découvert le corps démembré d'une jeune femme

Au Mont-Saint-Martin, le corps d'une femme sans tête et sans membre a été découvert dans une zone désaffectée ce lundi. La victime n'a pas encore pu être identifiée. Vision d'horreur pour cet adolescent de 16 ans. Lundi en début d'après-midi, il a découvert le corps démembré, sans tête et dénudé, d'une jeune femme aux abords d'un bâtiment désaffecté de Mont-Saint-Martin, en Meurthe-et-Moselle.