C'était il y a 10 ans. La COP21 adoptait l'accord de Paris sur le climat. Tous les pays du monde s'engagent à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et comme une extension de ce moment d'espoir, un documentaire cartonne au cinéma: "Demain". Il fera plus d'un million d'entrées et reçoit le César du meilleur documentaire. Il raconte les histoires de personnes qui trouvent des solutions à la crise environnementale. Mais depuis, où en est-on? Qu'est-ce qui a changé? Et y a-t-il encore de l'espoir? À l'occasion de la nouvelle sortie du film "Demain", son réalisateur, Cyril Dion, est l'invité de François Pitrel dans La Question météo climat.
[ REDIFF ] L'été 2025 a été marqué par de nouveaux records de chaleur: 42°C à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux... Sur les dix dernières années, 78% des stations de Météo France ont connu leur record de température. Dans les années à venir, il faut s'attendre à des vagues de chaleur plus longues et plus intenses. Mais notre corps peut-il vivre à des températures aux alentours de 50°C? Dans cet épisode, François Pitrel reçoit Christian Clot, explorateur et chercheur. Il a conçu "Climate sense", un camion qui propose au public de vivre l'expérience d'un monde sous ces températures caniculaires.
Selon un sondage Ipsos, deux Français sur trois sont inquiets pour l’environnement. Pour agir, beaucoup trient leurs déchets, prennent moins l’avion ou mangent moins de viande. Ces gestes ont leur importance : environ 25 % de l’effort nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 pourrait venir de nos comportements individuels. Mais la transition écologique dépend aussi de l’action collective: des entreprises, de l’État et des politiques publiques. Et bien souvent, chacun se renvoie la responsabilité. Pierre-Alix Lloret, fondateur de l’atelier 2tonnes, est l’invité de Pénélope Ayrault dans cet épisode de La Question météo climat.
Les accords du Mercosur, c’est un serpent de mer: cela fait 30 ans qu’ils sont en négociation. Leur but est de supprimer les droits de douane pour les produits importés depuis certains pays d’Amérique du Sud: l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. En échange, les Européens supprimeraient les droits de douane de leurs produits à destination de ces pays, comme les voitures, mais aussi les vins et les fromages. Ainsi, ces accords pourraient laisser entrer en Europe de la viande, des céréales ou du sucre, qui sont élevés ou cultivés avec des pesticides interdits chez nous parfois depuis 20 ans, car trop dangereux pour la santé. Quelles seraient les conséquences de cet accord sur le climat? Maxime Combes, spécialiste des questions environnementales et de mondialisation, est l’invité de François Pitrel dans cet épisode de La Question météo climat.
En septembre, à la tribune de l’ONU, Donald Trump a qualifié le changement climatique de « plus grande arnaque jamais créée », vantant ainsi les mérites du pétrole et des énergies fossiles, dont l’exploitation est pourtant l’une des premières causes du réchauffement de notre planète. Dès le lendemain, au même endroit, son homologue chinois lui a répondu en affirmant que la transition verte et bas carbone était bel et bien « la tendance du temps ». Xi Jinping s’est même attaqué à ceux qui « agissent contre elle » et a appelé la communauté internationale à maintenir le cap. On sait que la Chine et les États-Unis s’opposent régulièrement sur de nombreux sujets, la lutte contre le changement climatique semble donc devenir un nouveau terrain d’affrontement. Pourtant, la Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde : 30 % des émissions totales. Mais dans le même temps, c’est elle qui investit massivement dans l’électrification de son économie : nucléaire, éolien, solaire… L’année dernière, sur les 17 millions de voitures électriques vendues dans le monde, 11 millions l’ont été en Chine. Thibaud Voïta, chercheur, est l’invité de Salomé Robles dans cet épisode de La Question météo climat.