BFM
Un smiley taillé sur le dos pour une histoire de rivalité amoureuse. Un jeune homme et plusieurs jeunes filles ont séquestré une adolescente de 14 ans, pour lui infliger des sévices. Ils et elles sont accusés d’actes de torture. Une jeune femme a été séquestrée. Parce que les jeunes filles passent moins souvent à l’acte, mais c’est bien souvent pour des raisons différentes de celles des jeunes garçons. Invitée du Titre à la Une : Laure Westphal, docteure en psychopathologie et enseignante à Sciences Po.
Cette semaine, Laurent Neumann reçoit Diego Colas, directeur des affaires juridiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Au programme : la brutalisation de la diplomatie et du droit international par Donald Trump et Vladimir Poutine. Comment la diplomatie française analyse les menaces de Trump sur le Groenland ? Son Conseil de la paix met-il en danger l’ONU ? La France et l’Europe peuvent -elles encore opposer le droit à la loi du plus fort ? Toutes les réponses dans Quid Juris.
Ce n’est pas exactement machine arrière toute, mais même si Donald Trump ne le reconnaîtra jamais, il s’agit bel et bien d’un recul. Une partie des 3 000 policiers de l’immigration déployés à Minneapolis a été priée de plier bagage, deux officiers sont suspendus et leur chef, le très controversé Gregory Bovino, est remplacé sur place par un fidèle du président, Tow Bowman, qui a pour mission de calmer le jeu. Après la mort de Renée Good, la jeune mère de famille tombée sous les balles de cette police fédérale le 7 janvier, les images d’Alex Pretti, jeté au sol, frappé puis abattu à son tour par une dizaine de balles au matin du 24 janvier dans cette même ville de Minneapolis ont provoqué une telle tempête que le président doit annoncer une désescalade. Sa réponse à ce qu’il faut bien appeler une tragédie. Thierry Arnaud en parle avec Garret Martin, professeur à l'American University de Washington et Jérémie Paire, journaliste pour BFMTV.
Pendant deux ans, en plein cœur de la pandémie du Covid-19, il a été l’homme à qui l'on demandait tout: s'il est possible de sortir, de voir nos parents, de vacciner nos enfants, de respirer sans masque… Olivier Véran a quitté le ministère depuis le 20 mai 2022. Mais il n’a pas quitté la santé. Ce médecin neurologue, ex porte-parole du gouvernement, engagé plus jeune dans le milieu syndical et associatif, a aussi été député de l’Isère à 4 reprises, jusqu’à sa défaite en juillet 2024. Depuis, il a envisagé une reconversion dans la médecine esthétique. Un projet qu'il a abandonné. Depuis un an et demi, il a foncé une société de conseil et de lobbying. Il est aussi animateur télé. Comment vit-il cette nouvelle vie ? Peut-on être heureux loin du pouvoir quand on l’a côtoyé pendant 12 ans ? Quel regard porte-t-il sur la situation politique actuelle ? Olivier Véran est l'invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans ce nouvel épisode du Podcast santé.
Instabilité budgétaire, déficit public en hausse, menaces de droits de douane américain... L’économie française n’est pas épargnée depuis un an. Pour autant les investissements étrangers sont toujours présents, Business France a publié ses chiffres pour l’année 2025. La France attire-t-elle toujours les investisseurs étrangers? La réponse de Stéphanie Coleau.
C’est un documentaire à la gloire de la première dame américaine: Mélania sort ce vendredi 29 janvier partout dans le monde. Il retrace les 20 jours avant l’investiture de Donald Trump en janvier 2025. Accompagné d’une campagne de promotion digne d’un blockbuster, le film crée déjà la polémique. Pourquoi ce documentaire est-il sous le feu des critiques? On pose la question à Sophie Hienard, journaliste culture à BFMTV.com.
Deux ans et demi après la disparition d’Émile Soleil, les enquêteurs se penchent sur deux vélos saisis chez les grands parents du petit garçon. Selon les informations de BFMTV, ces vélos appartiennent à Maximin, l’oncle d’Émile, présent au Haut-Vernet lors de sa disparition. Pourquoi ces vélos sont au cœur de l’enquête? On pose la question à Boris Kharlamoff journaliste au service police-justice de BFMTV.
Face à Donald Trump, l’empire des stars contre-attaque. Ces derniers jours, actrices, sportifs et musiciens prennent la parole pour dénoncer les actions de la police de l’immigration à Minneapolis, où deux personnes ont été tuées. Plusieurs célébrités s’engagent publiquement. Mais la majorité se tait, restant à distance du commentaire de l’actualité.Invitée du Titre à la Une : Cécile Coquet-Mokoko, spécialiste des États-Unis à l’université de Versailles-Saint-Quentin.
Le projet des JO 2030 dans les Alpes françaises ne fait pas l’unanimité. Pour les défenseurs de ces Jeux, ils seront vertueux, puisqu’ils seront majoritairement organisés sur des sites déjà existants. Par ailleurs, ils assurent que l’argent gagné et l’attractivité devraient profiter aux territoires locaux. Les détracteurs de l’événement, eux, l’estiment problématique sur les plans financier, social et surtout écologique. L’ancien biathlète Martin Fourcade a d’ailleurs refusé de présider le comité d’organisation. Pour lui, les enjeux climatiques "ne doivent plus être facultatifs aux JO d’hiver". En effet, l’hiver 2024-2025 a été anormalement chaud en France, et c’était le sixième consécutif à l’être. Conséquence: il neige moins. Près d’un mois d’enneigement a été perdu dans l’ensemble des Alpes de basse et moyenne altitude depuis un demi-siècle. Y aura-t-il encore de la neige dans les Alpes en 2030? Martin Ménégoz, climatologue à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, est l’invité de Salomé Robles dans La Question météo climat.
La bataille de Paris est lancée et elle s’annonce serrée. D’après les sondages, la gauche arrive en tête au premier tour, avec Emmanuel Grégoire donné favori face à Rachida Dati. Tout se corse au second tour. Si d’autres candidats se qualifient, chaque camp risque de voir ses voix s’éparpiller. Cette campagne est aussi marquée par une grande nouveauté : le mode de scrutin parisien évolue. Désormais, les électeurs votent à la fois pour leur maire d’arrondissement et pour le maire de Paris. Un changement qui bouleverse les stratégies de campagne et pourrait peser lourd sur l’issue du scrutin. Invité du titre à la une : Martial Foucault, politologue et professeur à Sciences Po.
Le ministère de l’intérieur a publié ce mardi 27 janvier, les chiffres de l’immigration pour 2025. Depuis plusieurs années, les ministres de l’Intérieur successifs ont prôné un ralentissement de l’immigration et la baisse du nombre de régularisations. Alors comment l’immigration a-t-elle évolué en France en 2025? On pose la question à Paul Conge, journaliste au service police-justice de BFMTV.
Depuis le 21 janvier, une large partie de la Bretagne a les pieds dans l’eau. La faute à d’importantes inondations dans le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Cela devrait durer encore plusieurs jours. Pourquoi la pointe bretonne est-elle toujours en proie à d'importantes inondations? On pose la question à Marc Hay, chef du service météo et climat de BFMTV.
Dix balles tirées à bout portant. Alex Preti est décédé alors qu’il participait à une manifestation contre l’ICE, la police américaine de l’immigration. Ce drame survient quelques semaines après la mort de Renée Good, également abattue par cette même police. Donald Trump met en cause les démocrates, qu’il accuse d’avoir provoqué le chaos. L’opposition, elle, dénonce une atteinte aux valeurs fondamentales des États-Unis, tandis que Barack Obama appelle les Américains à un sursaut. Invité du Titre à la Une : Romuald Sciora, directeur de l’Observatoire politique et géostratégique des Etats-Unis de l’IRIS
Les États-Unis sous le choc après la mort d’Alex Pretti à Minneapolis. Cet Américain de 37 ans travaillait comme infirmier. Il a été abattu par des agents fédéraux alors qu’il manifestait contre des opérations de l’ICE, la police de l’immigration. Mais certains témoignages contredisent la version des autorités. Alors, que s’est-il réellement passé? On pose la question à Jérémie Paire, grand reporter BFMTV.
Un soulèvement contre la vie chère et contre les personnes au pouvoir. En Iran, le peuple se mobilise pour contester le régime en place. Comment réagit le régime des mollahs face aux manifestations? Pourquoi le pouvoir a-t-il coupé Internet dans tout le pays? Et qui pourrait incarner l’après en Iran? Didier Idjadi, sociologue au CNAM et réfugié politique iranien, répond à vos questions dans le Titre à la Une Junior.
Près de quatre ans qu'elle n'a pas remis les pieds dans le pays de son époux, le prince Harry. La duchesse de Sussex devrait, selon la presse britannique, y revenir en juillet prochain. Elle doit assister à des célébrations liées aux Invictus Games qui se tiendront en 2027 à Birmingham. Olivia Micenmacher, journaliste au magazine Point de vue, évoque les projets de Meghan et cette prochaine visite en Grande-Bretagne où sa popularité est au plus bas.
"Taco or not taco", là est la question. Taco pour « TACO, Trump always chickens out » soit « Trump se dégonfle toujours ». La question était encore sur toutes les lèvres au moment où l’ouragan Trump remontait à bord de son hélicoptère pour quitter le forum économique mondial de Davos où Thierry Arnaud, éditorialiste de politique internationale, était envoyé spécial. Dans ce nouvel épisode, il vous propose une nouvelle plongée dans Le monde selon Trump avec Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Bertrand Badré, ancien directeur financier de la Banque mondiale et le sénateur républicain Lindsey Graham.