BFM
Seulement 3% des auditeurs sauraient faire la différence entre de la musique créée par un humain et celle créée par l’intelligence artificielle. C’est le constat d’une étude de IPSOS et Deezer. En septembre, un tiers des titres publiés sur la plateforme française était entièrement générés par l’IA. Comment l'intelligence artificielle inonde les plateformes de streaming musical? On pose la question à Sylvain Trinel, journaliste à Tech&Co.
Boualem Sansal est libéré. L’écrivain franco-algérien a été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à la suite d’une demande de l’Allemagne afin qu’il soit transféré et soigné dans ce pays. Cela faisait un an qu’il était en prison. L’auteur de 2084 : la fin du monde avait été condamné à cinq ans de détention pour “atteinte à l’unité nationale” à la suite de propos jugés critiques envers le pouvoir algérien. Âgé de 80 ans et affaibli par la maladie, il a bénéficié d’une mesure de clémence accordée pour des raisons humanitaires. Sa grâce intervient dans un contexte de tensions persistantes autour de la liberté d’expression en Algérie et des relations entre Alger et Paris. Invité du Titre à la Une: Philippe Claudel, écrivain, réalisateur français et président de l’Académie Goncourt.
La 7e limite planétaire est franchie. Dans le dernier rapport de l’Institut Potsdam, les scientifiques sont formels : nos océans ont basculé dans une zone de danger. En absorbant une part trop importante du CO2 issu de nos activités humaines, ils s’acidifient à une vitesse alarmante. Notre biodiversité marine est alors menacée et les équilibres climatiques sont perturbés. Comment inverser la tendance ? Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara, est l'invité de Pénélope Ayrault dans La Question météo climat.
Et si nous changions complètement notre façon de penser la retraite ? C’est l’idée portée par Gabriel Attal et le parti Renaissance, qui souhaitent simplifier un système jugé trop complexe, avec près de quarante régimes différents entre le public, le privé, les professions libérales et les régimes spéciaux. Leur objectif : créer un système universel avec les mêmes règles pour tous. Mais en quoi consisterait-il concrètement ? Les explications de Stéphanie Coleau.
Avocate au barreau de Paris, Negar Haeri a défendu l’un des accusés lors du procès des attentats du 13-Novembre, l’un des plus importants dossiers pénaux de ces dernières années. Son rôle s’est exercé dans un contexte où l’émotion collective, la médiatisation et l’ampleur du drame rendaient la défense particulièrement délicate. Les avocats de la défense ont dû naviguer entre attentes des victimes, pression publique et exigences strictes de procédure. Pour Negar Haeri, l’enjeu était de garantir les droits de son client dans un procès hors norme, tout en faisant face à la densité des preuves, à la durée des audiences et à la charge symbolique de l’affaire. Une fonction qui illustre la complexité du travail de défense dans les procès de terrorisme. Invitée du Titre à la Une: Negar Haeri, avocate ayant défendu l’un des accusés lors du procès des attentats du 13-Novembre.
La COP30 s’est ouverte ce lundi 10 novembre. Pendant 11 jours, des milliers de politiques, lobbyistes, entreprises et associations sont réunis à Bélem au Brésil. 10 ans après les accords de Paris sur le réchauffement climatique, quels sont les enjeux de cette nouvelle COP? On pose la question à François Pitrel, journaliste climat-environnement à BFMTV.
Cela fait partie des nombreux renoncements de ce week-end à l’Assemblée nationale. Le parti socialiste a fait voter un amendement moins ambitieux que ce que voulait le gouvernement pour calmer un peu le jeu sur les arrêts de travail. Le gouvernement voulait que pour un 1er arrêt, la durée d’indemnisation ne dépasse pas plus de 15 jours en ville et 30 jours à l’hôpital. Finalement, ce sera 30 jours dans les deux cas. Les explications de Guillaume Paul.
11h31 et 22 secondes. C’est l’heure à partir de laquelle les femmes ont commencé à travailler “gratuitement” ce lundi. Un décompte avant tout symbolique réalisé chaque année par la newsletter féministe, Les Glorieuses. Mais alors, pourquoi dit-on que les femmes travaillent désormais gratuitement? On pose la question à Clément Lesaffre, journaliste à BFM Business.
Dix ans après les attentats du 13-Novembre, la menace terroriste demeure présente en France, même si son visage a changé. Les services de renseignement décrivent une menace désormais plus diffuse, portée par des individus isolés et des radicalisations en ligne, alors que les organisations djihadistes structurées ont perdu de leur capacité d’action. Le parquet antiterroriste souligne une hausse des projets rapides et peu élaborés, parfois difficiles à détecter. Les autorités surveillent aussi la montée de groupes d’ultradroite, considérés comme un risque émergent. Une décennie après les attaques de 2015, la vigilance reste constante face à une menace mouvante. Invité du Titre à la Une: Marc Hecker, directeur exécutif de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et auteur du livre “Daech au pays des merveilles” aux éditions Spinelle.
Les grands-parents d’Émile sont retournés au Haut-Vernet, là où l’enfant s'est mystérieusement volatilisé le 8 juillet 2023. Sept mois après leur placement en garde à vue, les grands-parents de l'enfant souhaitent désormais que la justice resserre ses investigations dans certains lieux. Pourquoi les grands-parents du petit Émile sont-ils de retour au Haut-Vernet ? On pose la question à Boris Kharlamoff, journaliste Police-Justice à BFMTV.
Plus de 70 enfants ont perdu au moins un parent le 13 novembre 2015, tué par les terroristes ou plus tard emporté par leurs traumatismes. Nous avons rencontré des orphelins et des familles d’orphelins, mères, grand-mères, qui ont élevé, accompagnés ces enfants. Nous vous proposons d’écouter les orphelins du 13 novembre en trois épisodes. Nous entendrons Maxime. Son père, Frédéric, était au Bataclan, caché pendant plusieurs heures, allongé dans la fosse. Il en ressort traumatisé, il ne s’en est jamais remis. Danielle a perdu sa fille, elle a accueilli, élevé son petit-fils, Sami, chez elle. Caroline élève son fils et sa fille, seule, 2 et 6 ans à l’époque, sans leur père, abattu au Bataclan. Dans ce premier épisode, nous parlons du traumatisme, du stress post-traumatique, des insomnies, des amnésies, des peurs.
Se reconstruire. Est-ce seulement possible après un tel traumatisme ? Son père s’est donné la mort en 2024, huit ans après être sorti vivant de l’attentat au Bataclan. Dans cet épisode, nous découvrons la reconstruction de Maxime. Caroline raconte, elle, comment ses enfants calment leurs peurs, leurs cauchemars après avoir perdu leur père, Christophe, abattu au Bataclan. Danielle est psychanalyste, elle a tenté d’accompagner son petit-fils Sami, orphelin le 13 novembre 2015. Sa maman, son beau-père et sa marraine ont été abattus par les terroristes sur la terrasse du bar La Belle Équipe. Comment vivre un deuil intime et public ? Comment se protéger ? La thérapie suffit-elle ? Et comment, dix ans après, l’on compose, ou non, avec le passé ?
Un traumatisme familial, un héritage, pour les enfants des victimes des attentats du 13 novembre. Comment se souvenir de ses proches ? Comment raconter leur histoire ? En parler avec sa famille, ses amis ? Et pourquoi ? Dans cet épisode, nous entendrons les témoignages de celles et ceux vivant après le 13 novembre. Caroline a perdu son mari Christophe au Bataclan, elle devait l’accompagner au concert. Elle nous racontera par exemple la culpabilité de voir ses enfants grandir sans leur papa. Danielle, qui a recueilli son petit-fils Sami après le décès de sa fille. Comment l’aider, lui qui n’a jamais pu en parler à sa grand-mère ? Ou encore Maxime. Son père s’est donné la mort le 5 mai 2024. Il disait n’avoir jamais vraiment quitté la fosse du Bataclan où il s’était caché des heures, allongé. Après les attentats du 13 novembre, certains se souviennent des moindres détails, quand d’autres ont presque tout oublié. Parce que 10 ans après, la mémoire évolue. Et leur récit aussi.
Le détenu le plus surveillé de France préparait-il un nouvel attentat depuis sa cellule? Salah Abdeslam est condamné à la perpétuité pour les attentats du 13 novembre. La justice enquête sur des soupçons de projet terroriste. Trois personnes sont en garde à vue, parmi elles sa compagne, soupçonnée de lui avoir fourni une clé USB. Que sait-on de l’enquête sur la clé USB retrouvée dans la cellule de Salah Abdeslam? On pose la question à Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service Police-Justice de BFMTV.
Grand reporter au Monde, elle a interrogé la princesse de Galles quelques semaines avant sa mort, en 1997. Alors que paraît le roman graphique “Diana, Confidences d’une princesse rebelle”, de Sophie Couturier et Sandrine Revel, aux éditions Steinkis, la journaliste nous plonge dans les coulisses de cette rencontre qui avait fait grand bruit à l’époque.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la traversée record? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti !
Plus de 70 enfants ont perdu un parent pendant et après les attentats du 13 novembre. Dix ans plus tard, cette série documentaire leur laisse la parole mais aussi à celles et ceux qui les ont accompagnés. Ces familles ont traversé le traumatisme, le deuil, la reconstruction et la mémoire. Une série réalisée par Yves Pulici, Léa Bertrand, Charlotte Lesage, Yanis Chouiter et Jean-Baptiste Péra.
La voix, c’est bien plus qu’un son: c’est une empreinte, une signature, un muscle qu’on oublie souvent d’entretenir. Et le plus souvent, c’est quand elle nous fait défaut qu’on pense à elle. Alors comment la préserver, la renforcer et comprendre quand elle nous alerte? Le professeur Stéphane Hans, chef de service ORL de l’hôpital Foch à Suresnes, est l'invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet dans Le Podcast santé.
Les élections municipales américaines ont offert plusieurs succès aux candidats démocrates, infligeant un revers notable au camp républicain. Donald Trump a réagi en imputant ces résultats à son absence sur les bulletins et au récent shutdown, sans reconnaître l’ampleur du décrochage dans les centres urbains. À New York, la victoire du progressiste Zohran Mamdani, ouvertement critique de l’ancien président, symbolise cette évolution du vote dans les grandes métropoles. Un signal qui pourrait peser dans les stratégies politiques à l’approche des prochaines échéances nationales. Invitée du Titre à la Une: Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation américaine à l’université Versailles-Saint-Quentin.
Face à la concurrence du commerce en ligne, les petits commerces souffrent toujours. Le textile par exemple a perdu 50.000 emplois en 10 ans. Un nouveau rapport vient d’être remis au gouvernement et liste 30 propositions pour redynamiser le commerce de proximité. Peut-on sauver les commerces de centre-ville? La réponse de Stéphanie Coleau.
"Un signal d’alarme assourdissant". La Cour des comptes a dévoilé ce jeudi 6 novembre un rapport sur le musée du Louvre, trois semaines après le vol des bijoux de la couronne de France. Bâtiments vétustes, manque de caméras et de personnels... Pourquoi la Cour des comptes accable-t-elle la sécurité du Louvre? On pose la question à Steven Bellery, chef du service culture de BFMTV.
Le gouvernement veut supprimer la prime de Noël pour les personnes modestes sans enfants. La proposition du ministre du Travail et des Solidarités crée un tollé. Pour Jean-Pierre Farandou, l’Etat n’a plus les moyens de poursuivre des politiques de générosité maximale. Alors, les Français sans enfants seront-ils privés de prime de Noël? On pose la question à Marie-Pierre Bourgeois, journaliste politique à BFMTV.COM.
Les ruptures conventionnelles coûtent 10 milliards d’euros par an au budget de l’assurance chômage. C’est le chiffrage de l’Institut des politiques publiques. Selon sa dernière étude, ce dispositif remplace trop souvent une démission. Faut-il revoir les ruptures conventionnelles? La réponse de Stéphanie Coleau.
Après plus de trois ans de détention en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris ont quitté la prison d’Evin pour se rendre à l’ambassade de France à Téhéran. Arrêtés en mai 2022 et accusés d’espionnage par les autorités iraniennes, ils restent toutefois en liberté sous surveillance et ne peuvent pas quitter le pays pour le moment. Le gouvernement français précise que ce transfert constitue une étape vers leur retour définitif, encore en cours de négociation. Le couple a été pris en charge par les diplomates français, dans un contexte de discussions menées dans la plus grande discrétion. L’émotion était intense pour les proches des deux otages et le comité de soutien, qui voient leur libération comme un soulagement après plus de mille jours de captivité. Invité du titre à la Une : Rémy Aubertin, adjoint au maire de Soultz, ville d'origine de Cécile Kohler dans le Haut-Rhin, et membre du comité de soutien de Cécile Kohler et Jacques Paris.
C'était il y a 10 ans. La COP21 adoptait l'accord de Paris sur le climat. Tous les pays du monde s'engagent à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et comme une extension de ce moment d'espoir, un documentaire cartonne au cinéma: "Demain". Il fera plus d'un million d'entrées et reçoit le César du meilleur documentaire. Il raconte les histoires de personnes qui trouvent des solutions à la crise environnementale. Mais depuis, où en est-on? Qu'est-ce qui a changé? Et y a-t-il encore de l'espoir? À l'occasion de la nouvelle sortie du film "Demain", son réalisateur, Cyril Dion, est l'invité de François Pitrel dans La Question météo climat.
Selon l’Association pour l’emploi des cadres, les plus diplômés ont de plus en plus de mal à trouver du travail. Qu’ils soient confirmés et tout juste sortis d’école, les perspectives d’embauche s’amenuisent. Seulement 8% des entreprises envisagent d’embaucher un cadre dans les prochains mois. Pourquoi le marché de l’emploi des cadres se dégrade-t-il? La réponse de Stéphanie Coleau.