BFM
Signer maintenant pour perdre un peu, ou prendre le risque d’attendre et de perdre plus. Voilà le dilemme auquel fait face l’Ukraine depuis la présentation d’un plan de paix par les États-Unis. Washington propose de céder plusieurs régions ukrainiennes à la Russie, dont celles de Kherson et de Zaporijia. L’Ukraine renoncerait aussi à intégrer l’OTAN. La mise en œuvre de l'intégralité du plan, si ce dernier est accepté, serait surveillée par un "conseil de paix" présidé par Donald Trump. Invité du Titre à la Une : Jean de Gliniasty, ancien ambassadeur de France en Russie.
40.000 téléphones portables saisis dans les prisons en 2024. Un record en France contre lequel Gérald Darmanin entend lutter. Ce vendredi, le ministre de la Justice a présenté de nouvelles mesures pour empêcher les détenus d’obtenir des téléphones. Que contient le "plan zéro portable en prison" présenté par Gérald Darmanin? On pose la question à Paul Conge, journaliste police-justice à BFMTV.
Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ? Ce sont des pratiques et des techniques inspirées de traditions orientales ancestrales, qui ont abandonné leur contexte religieux ou spirituel. Elles deviennent applicables au quotidien pour améliorer la qualité de vie. Retrouver un calme intérieur, mieux gérer ses émotions, réduire le stress et alléger sa charge mentale en se concentrant sur le moment présent sont les principales promesses de la méditation. Comment la pratiquer ? A qui s’adresser ? La méditation peut-elle aider lorsqu’on souffre d’une maladie chronique ? La professeure Corinne Isnard Bagnis est l’invité de Margaux de Frouville et Alain Ducardonnet pour le podcast Santé.
Comme tous les ans, le Secours catholique publie son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Un rapport détaillé qui en est à sa 30e édition. L’occasion pour l’association de faire le bilan sur l’évolution de la pauvreté depuis 30 ans. Alors, la pauvreté s’aggrave-t-elle en France? La réponse de Stéphanie Coleau.
Les journalistes peuvent à nouveau entrer au compte-gouttes dans la bande de Gaza. Des visites très encadrées par l’armée israélienne qui verrouille les accès au territoire palestinien. Des journalistes de BFMTV ont pu pénétrer dans le nord de l’enclave. À quoi ressemble la bande de Gaza après 2 ans de combats? On pose la question à Igor Sahiri, grand reporter à BFMTV.
Le chef d’état-major des Armées, le général Fabien Mandon, a alerté sur un possible affrontement entre la France et la Russie d’ici trois à quatre ans, ce mercredi 19 novembre. Il a évoqué une Russie « désinhibée » dans l’usage de la force, capable de recourir à des stratégies hybrides, entre cyberattaques, espionnage et désinformation. Ces déclarations relancent le débat : la France est-elle réellement prête à un conflit majeur avec la Russie ? Dans un contexte de montée en puissance militaire russe et de renforcement de l’armée française, les enjeux stratégiques et politiques sont scrutés de près. Invité du Titre à la Une: Didier François, journaliste de BFMTV, spécialiste de la défense.
Dans une nouvelle étude, l’Insee brosse le portrait-robot des Français les mieux payés. L’institut de statistique s’est intéressé aux 1% les mieux rémunérés et les mieux dotés en patrimoine. Qui sont les Français les plus riches? La réponse de Stéphanie Coleau.
À Marseille, le meurtre de Mehdi Kessaci, 20 ans, abattu le 13 novembre par des hommes à moto, ravive l’ombre du narcotrafic dans la cité phocéenne. Le parquet examine la piste d’un “assassinat d’avertissement” : Mehdi était le frère d’Amine Kessaci, militant anti-drogue, et n’était pas impliqué dans le trafic. L’enquête a été confiée à la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), signe de la gravité des soupçons. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a dénoncé un “crime d’intimidation” et parle d’un “point de bascule” pour les réseaux mafieux marseillais. Ce drame soulève des questions sur l’évolution et la brutalité du narcotrafic urbain. Invité du Titre à la Une: Jean-Baptiste Perrier, professeur de droit privé et de sciences criminelles à l’université d’Aix-Marseille.
C’est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bandes dessinées. Le festival d’Angoulême est dans la tourmente. Les grandes maisons d’éditions ont annoncé que l’édition 2026, prévue en janvier, ne pourra plus se tenir. Alors, l’édition 2026 du festival d’Angoulême aura-t-elle lieu? On pose la question à Magali Rangin, cheffe du service culture et people de BFMTV.COM.
La COP30 sur le climat s’est ouverte à Belém, au Brésil ce lundi 10 novembre. Depuis 30 ans, des délégations du monde entier se réunissent chaque année pour tenter de se mettre d’accord sur les moyens à adopter afin de lutter contre le changement climatique. Ces Conférences des Parties rassemblent les représentants de 196 États membres des Nations unies et de l’UE, signataires de la convention sur le climat. En la signant, les États s’engageaient à agir afin que les concentrations de gaz à effet de serre causées par les activités humaines ne dépassent pas un niveau mettant en danger l’humanité. Les COP n’ont pas permis jusqu’à présent d’endiguer la crise climatique. Le secrétaire général de l’ONU l’a confirmé le mois dernier en déclarant que l’on ne parviendrait pas à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °c dans les prochaines années. Lola Vallejo, chercheuse à l’European Climate Foundation, répond à Salomé Robles dans cet épisode de la question météo climat.
Les 28 millions de bénéficiaires de l’Assurance maladie peuvent désormais tous avoir leur carte Vitale sur leur téléphone portable. Une solution plus pratique que l’habituelle carte à puce selon la Sécu. Alors, comment l’installer? On pose la question à Kesso Diallo, journaliste à Tech&Co.
Les associations sociales tirent la sonnette d’alarme alors que la pauvreté monte à des niveaux records. Un Français sur cinq déclare être aujourd’hui dans une situation précaire, d’après le dernier baromètre d’Ipsos. À l’approche de l’hiver, des organisations comme le Secours Populaire témoignent d’une augmentation constante de la fréquentation de leurs services d’aide alimentaire. Les Restos du Cœur, bien qu’au cœur de la réponse solidaire, évoquent une “précarité grandissante” et des difficultés à répondre à la demande, en dépit des dons. Au cœur du débat : comment la société organise-t-elle la solidarité face à une pauvreté qui ne cesse de se déployer ? Invitée du Titre à la Une: Anne Brunner, directrice des études à l'Observatoire des inégalités et auteure.
Donald Trump créé la surprise. Dimanche 16 novembre, il a annoncé soutenir un vote à la Chambre des représentants américaine pour la publication du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein. Jusqu’ici le président s’y était opposé. Il était accusé d’essayer de dissimuler des éléments l’impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote. Sa position a semé la division dans le camp républicain, habituellement loyal. Pour rappel, Jeffrey Epstein était un financier américain accusé d’avoir organisé un vaste réseau de trafic sexuel de mineures. Il est mort en prison en août 2019, officiellement par suicide, mais sa mort reste très controversée. Invitée du Titre à la Une: Cécile Coquet-Mokoko, professeure de civilisation américaine à l’université Versailles-Saint-Quentin.
Les Français plébiscitent toujours plus l’épargne. 6400 milliards d’euros dorment sur les livrets A, les assurances-vie ou les portefeuille d’actions français au premier semestre 2025. Une somme qui attise les convoitises et notamment celle de l’Etat. L’épargne des Français va-t-elle servir à désentdetter la France? La réponse de Frédéric Bianchi.
Volodymyr Zelensky salue "un accord historique" après la promesse d’acheter à la France du matériel militaire neuf, notamment 100 Rafale. Le président ukrainien était à Paris ce lundi 17 novembre pour sa 9e visite en France depuis le début de l’invasion russe. Avions de chasse, missiles, drones... Que contient la lettre d’intention signée ce lundi matin? On pose la question à Patrick Sauce, chef du service international de BFMTV.
Emmanuel Macron reçoit le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce lundi 17 novembre à Paris, pour une visite visant à « réaffirmer l’engagement de la France aux côtés de l’Ukraine ». Paris et Kiev devraient officialiser un accord visant à renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. Pourquoi Volodymyr Zelensky évoque-t-il un « accord historique » avec la France ? On pose la question à Thierry Arnaud, éditorialiste de politique internationale à BFMTV.
Tu veux que je te raconte l'histoire de la maison à 6 euros? Alors attrape ta brosse à dents, ton dentifrice, et c'est parti!
C’est un rendez-vous mondial qui peut changer l’avenir de notre planète : la COP30. Depuis plusieurs années, la Terre s’abîme, les forêts rétrécissent, les océans se réchauffent, des espèces d’animaux disparaissent. Alors, face à cette urgence, les pays du monde entier se réunissent pour essayer de trouver des solutions. Pourquoi ces rencontres sont-elles si importantes ? À quoi est-ce que cela sert de protéger la biodiversité ? Et comment des pays peuvent-ils agir pour préserver la Terre ? Davide Faranda, climatologue, directeur de recherche au CNRS en sciences du climat, spécialiste de l’attribution des événements météorologiques extrêmes au changement climatique et auteur principal du prochain rapport du GIEC, répond à vos questions dans le Titre à la Une Junior.
"Réconciliation", c'est le titre des mémoires de l’ancien roi d'Espagne Juan Carlos parus début novembre chez Stock. L’ancien souverain, aujourd’hui exilé à Abu Dhabi, s’y livre à une tentative de rachat, après différents scandales qui lui valent d’être rejeté par les Espagnols. Laurence Debray, historienne et autrice de plusieurs ouvrages sur l’ex-roi d’Espagne a collaboré à ce livre. Elle nous parle du destin hors du commun de Juan Carlos, le roi déchu.
Ce lundi 17 novembre, près de 200 chefs d’entreprise français sont conviés à un sommet “Choose France” à Paris. Ces sommets organisés par l’Elysée sont habituellement réservés au entreprises étrangères. Alors pourquoi Emmanuel Macron réunit-il les chefs d’entreprise français ? La réponse de Stéphanie Coleau.
Deux atomes d’azote, un atomes d’oxygène… c’est la formule chimique du protoxyde d’azote. Un gaz hilarant retrouvé dans la voiture du chauffard qui a renversé le jeune Mathis, 19 ans, à Lille. Or, le protoxyde d’azote a beau provoquer rires incontrôlés, voire hallucinations, il est en vente légale. Actuellement, même détourné de son usage normal, il n'est pas considéré comme un stupéfiant. Invité du Titre à la Une : Dr Dan Véléa, psychiatre, addictologue et psychothérapeute.
Et si la médecine, avant d’être une science, était une histoire d’êtres humains? Des femmes et des hommes qui ont soigné, cherché, douté… souvent dans l’ombre. On se souvient de Louis Pasteur ou de Marie Curie. Mais qui connaît Madeleine Brès, première femme médecin de France, qui a bravé les interdits du XIXᵉ siècle pour soigner les femmes et les enfants? Ou encore Alexandre Yersin, le découvreur du bacille de la peste, médecin-explorateur solitaire qui a préféré l’Indochine à la gloire parisienne? Ces destins hors du commun sont au cœur du livre "Admirations – Sept héros de la médecine", de Gilles Pialoux, infectiologue, chef de service à l’hôpital Tenon, et écrivain. Il est l'invité de Margaux de Frouville et d'Alain Ducardonnet pour revenir sur ces destins hors du commun.
La France commémorait ce jeudi les 10 ans des attentats du 13 novembre. 130 personnes ont perdu la vie à Paris et Saint-Denis dans des attaques terroristes, revendiquées par l’Etat islamique. 10 ans après que reste-t-il de cette organisation terroriste ? On pose la question à Patrick Sauce, chef du service international de BFMTV.
7 français sur 10 renoncent à entamer des travaux de rénovation énergétique pour leur logement. D’après le dernier observatoire du logement publié par Cetelem. Pourtant, ces travaux permettent de faire rapidement des économies d’énergie. Pourquoi les Français renoncent à rénover leur logement? La réponse de Stéphanie Coleau.
Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 novembre 2015, souhaite entamer une démarche de justice restaurative. Condamné à la perpétuité incompressible, il dit vouloir « ouvrir un dialogue » avec certaines victimes, une proposition qui suscite des réactions contrastées. La justice restaurative, instaurée en 2014 en France, permet une rencontre entre victimes et auteurs, sous strict encadrement et sur la base du volontariat. Un processus qui ne vise pas à rejuger les faits, mais à favoriser compréhension et reconnaissance. Invité du Titre à la Une: Benjamin Sayous, directeur général de l’Institut Français pour la Justice Restaurative.