
Dons: la Fondation Notre-Dame appelle à plus de transparence
Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre-Dame, appelle à plus de transparence quant à l'utilisation de l'argent récolté sous forme de dons.

Christophe Rousselot, délégué général de la Fondation Notre-Dame, appelle à plus de transparence quant à l'utilisation de l'argent récolté sous forme de dons.

La Cour des comptes épingle la gestion des dons reçus pour restaurer Notre-Dame de Paris. Le rapport note que cet argent n'est pas exclusivement réservé aux travaux.

Un élève de première du lycée Paul-Éluard, à Saint-Denis, a poignardé l'un de ses camarades de classe ce mercredi matin. Les enseignants dénoncent une montée de la violence.

Le Général Jérôme Pellistrandi décrypte le passage du mur du son d'un avion, à l'origine du bruit d'explosion entendu ce matin en Île-de-France. "Un avion, lorsqu'il dépasse les 1000 km/h, va franchir une espèce de barrière invisible", explique-t-il.

A l'université de Cergy, les étudiants suivent les cours en présentiel une semaine sur deux. Un mode "dégradé", selon François Germinet, président de l'université, mais "qui compte beaucoup".

Selon François Germinet, président de l'université de Cergy, "fermer purement et simplement" serait "la pire des choses", notamment pour les étudiants de première année.

Selon François Germinet, président de l'université de Cergy, "ce sont les transports, les bars, les restaurants, les lieux de socialisation qui sont des vecteurs de transmission" et non les lieux d'enseignement où la distance est respectée.

A Cergy Paris Université, "nous avons depuis début septembre une dizaine de cas de coronavirus par semaine", assure François Germinet, président de l'établissement.

Selon Véronique Levieux, conseillère déléguée de Paris Centre, la problématique des nuisances sonores place Sainte-Catherine existe depuis plusieurs années, raison pour laquelle les terrasses ont été fermées.

Faute de public, le toit de la Grande Arche de La Défense doit fermer.

Frédéric Létoffé, vice-président du Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques, estime que la rénovation du Grand Palais est nécessaire. "Il y a des parties qui sont très très abimées", explique-t-il.

Le projet de rénovation du Grand Palais a été revu à la baisse. Le nouveau chantier se veut moins cher, plus écologique et réalisable dans les temps.

L'Etablissement français du sang lance un appel aux dons. La situation est "préoccupante" puisque les réserves sont "au plus bas".

A Paris et dans la petite couronne, les bars devront fermer à partir de 22 heures ce soir.

Adrien Cornet, délégué syndical CGT, dénonce la stratégie de Total à Grandpuits et craint "une casse sociale sans précédent".

Adjointe en charge de la Santé à la mairie de Paris, Anne Souyris estime que la fermeture des bars à 22h "n'est pas forcément efficace".

Anne Souyris (adjointe à la mairie de Paris) sur les nouvelles restrictions: "Il faut faire un peu plus de dentelle" et "réfléchir sur les jauges".

Selon Anne Souyris, adjointe en charge de la Santé à la mairie de Paris, le dispositif sanitaire "imposé" par le gouvernement "ne sera pas efficace en l'état".

Ian Brossat, adjoint en charge du logement à la mairie de Paris, était l'invité de Bonsoir Paris ce mardi. Il est revenu sur la validation par la justice européenne de la loi française régulant les locations Airbnb.

La Ville de Paris souhaite consulter les habitants sur la question du nombre de nuitées à accorder aux logements Airbnb. Adjoint à la mairie en charge du logement, Ian Brossat espère un vote "d'ici l'été".

Adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat souhaite que "ceux qui travaillent à Paris" puissent y vivre. "Notre objectif, c'est de protéger les logements", explique-t-il.

Adjoint à la mairie de Paris en charge du logement, Ian Brossat se félicite de la décision de la justice européenne, qui valide la loi française régulant les locations Airbnb.

La justice européenne a validé la loi française destinée à réguler la location d'appartements pour de courtes durées . La mairie de Paris a-t-elle pour autant gagné sa bataille contre Airbnb?

Une banque du 19e arrondissement a été la cible d'un braquage ce matin. Les deux malfaiteurs s'en sont pris à un commerçant qui apportait la recette de sa caisse et sont repartis avec 175.000 euros.

Jean-Paul Mira, chef du service de réanimation à l'hôpital Cochin, assure que les hôpitaux disposent de plus de matériel médical que lors de la première vague. "On est mieux armés" , explique-t-il.

Cécile Frattaroli, présidente d'une association de parents d'élèves, se réjouit que le protocole sanitaire ait été allégé dans les écoles. "Les règles sont quand même plus claires", assure-t-elle.

Les qualifications pour Roland-Garros ont débuté aujourd'hui. Déjà cinq joueurs ont été écartés du tableau en raison d'une infection au coronavirus.

Les files d'attentes sont toujours aussi longues devant les laboratoires franciliens. 20 nouveaux centres de dépistage doivent ouvrir pour accueillir les publics prioritaires.

Top Sorties, c'est votre rendez-vous du vendredi. Ce 18 septembre, notre invité était le comédien et réalisateur Kheiron, à l'occasion de la sortie de son nouveau film "Brutus vs César".

A Bercy, une péniche ramasse les encombrants. Une solution économique et écologique.

Cécile Fara, co-fondatrice de Feminists in the city, milite pour donner plus de place aux femmes dans le patrimoine francilien, et notamment leur attribuer des noms de rues ou des stations de métro. "On pourrait penser à Gisèle Halimi", propose-t-elle par exemple.

Les femmes, grandes oubliées du patrimoine francilien? A Paris, seuls 12% des rues, parcs, jardins et équipements portent le nom d'une femme.

225 nouvelles rames arriveront sur les lignes D et E du RER entre 2021 et 2024. Un investissement chiffré à 3,75 milliards d'euros.

Bénédicte Durand, directrice de la formation à Sciences Po Paris, estime que les étudiants ont été contaminés dans le cadre privé.

Si Sciences Po Paris va fermer pendant deux semaines, en raison de la détection d'une quarantaine de cas de coronavirus, Bénédicte Durand, directrice de la formation, assure que les étudiants pourront reprendre les cours à distance dès lundi.

Paris Politiques, c'est votre nouveau rendez-vous. Ce 17 septembre, notre invité était Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Ecologie Les Verts et candidat aux élections régionales en Île-de-France.

Selon Julien Bayou, candidat EELV aux élections régionales, "l'Île-de-France a besoin de protéger ses terres agricoles".

"Il faut expérimenter la légalisation du cannabis", assure Julien Bayou.Le candidat EELV aux élections régionales, estime que c'est "une question de santé publique"

Julien Bayou (candidat EELV aux élections régionales) estime qu'il "n'est pas possible de passer à la gratuité du jour au lendemain" dans les transports en commun.

Julien Bayou, candidat EELV aux élections régionales, s'oppose au projet CDG Express et souhaiterait plutôt développer le RER B et le RER D

Julien Bayou, candidat EELV aux élections régionales, tacle le plan de Valérie Pécresse pour l'environnement: "C'est uniquement de la com'".

"La région ne respecte absolument pas les Accords de Paris", selon Julien Bayou, candidat EELV aux élections régionales.

Julien Bayou (secrétaire national d'EELV) se dit "choqué" de voir le cimentier Lafarge "déverser ses résidus toxiques, des déchets, dans la Seine sans quasiment être puni". Il propose de donner "une personnalité morale" à la Seine

Julien Bayou (secrétaire national d'EELV) souhaite que les JO 2024 "bénéficient aux territoires".

Julien Bayou, secrétaire national d'EELV) souhaite "remettre des moyens humains" pour lutter contre l'insécurité.

Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, souhaite que des masques en tissu gratuits soient mis à disposition des Franciliens,

Teodoro Bartuccio, fondateur de l'association "Mon vélo est une vie", assure se sentir en "insécurité" dans certaines zones. "Il y a des coronapistes qui ne sont pas du tout adaptées" , explique-t-il.

Teodoro Bartuccio, fondateur de l'association "Mon vélo est une vie", constate que "certains aménagements ne sont pas conçus correctement pour mettre en sécurité les cyclistes".

Deux cyclistes ont été tués à Paris en l'espace de 24 heures . Les accidents impliquant des vélos sont-ils de plus en plus fréquents?

Léonard Corti, interne en réanimation à l'hôpital Antoine Bécière, assure que de nombreuses soirées d'intégration se feront "sous un format dématérialisé". "On préconise d'éviter les rassemblements trop nombreux", explique-t-il.