Ile-de-France: dernière ligne droite pour les procurations
Deuxième tour des législatives ce dimanche. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il y a la procuration. Il est encore temps de le faire. Mode d'emploi.
Deuxième tour des législatives ce dimanche. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, il y a la procuration. Il est encore temps de le faire. Mode d'emploi.
La stupeur à Chatou. Depuis un mois, des habitants ont reçu des tracts à caractère racistes. Déposés sur les pare-brise ou dans les boîtes aux lettres, ils ciblent les personnes en raison de leur couleur de peau. Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête est ouverte.
Alexis Corbières, Insoumis dissident et député sortant à Montreuil, s'oppose à Sabrina Ali Benali, investie par le Nouveau front populaire. Cette dernière fait du porte-à-porte durant l'entre-deux-tours pour exposer ses idées et se différencier de son adversaire auprès des électeurs.
Dimanche, les électeurs devront aller voter dans 21 triangulaires en Île-de-France. BFM Paris Île-de-France fait le point sur les principales candidatures pour le second tour des élections dans la région.
Gabin Léger, jeune pilote de huit ans, est l'invité de Ligne directe dans Bonjour l'Île-de-France mercredi 3 juillet 2024.
Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers des transports Plus de trains, est l'invité de Bonjour l'Île-de-France mercredi 3 juillet 2024.
Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers des transports Plus de trains, est l'invité de Bonjour l'Île-de-France mercredi 3 juillet 2024.
Le magazine L'Étudiant a dévoilé son classement des meilleures villes étudiantes, où la capitale se classe 23e sur 47. Le cadre de vie et le coût des loyers font notamment pêcher Paris comparée aux autres villes étudiantes.
Les logements touristiques sont de plus en plus encadrés à Paris et en petite couronne. En Seine-Saint-Denis, neuf communes ont décidé de durcir les règles pour éviter les abus et préserver le logement durable pour les habitants. Aux Lilas, un nouveau système impose désormais de compenser chaque location touristique.
La polyclinique sur village olympique de Saint-Ouen va accueillir 10.500 athlètes pour des consultations de kinésithérapie, de gynécologie ou même de soins dentaires.
Les réservations peinent à se remplir à seulement quelques semaines du début des Jeux olympiques, et certains commerçants voient même leur chiffre d'affaires chuter. Hôteliers-restaurateurs et commerçants comptent sur des réservations de dernière minute.
Dimanche 30 juin, le château de Rambouillet dans les Yvelines a été cambriolé. Un homme de 67 ans a été interpellé. Le butin s'élève à plusieurs milliers d'euros.
Brigitte Thévenin-Lemoine, conseillère médicale et vice-présidente de France-Rein, était l'invitée de Bonjour l'Ile-de-France ce mardi 2 juillet. Elle est venue évoquer l'inquiétude des patients dialysés à l'approche des restrictions de déplacements pendant les JO. "Ils ont des traitements lourds et ne peuvent pas se déplacer, il est donc absolument nécessaire que les autorités en tiennent compte", a-t-elle affirmé. Celle-ci réclame un laissez-passer de ces patients pour emprunter les voies prioritaires.
Les taxis-bateaux débarquent sur la Seine. Il suffit de réserver 6 heures à l'avance. Une dizaine de bateaux naviguent entre 14 heures et 18 heures tous les jours. Pour l'instant un seul trajet est proposé entre le port du Louvre et la Tour Eiffel, en seulement 15 min. Ce nouveau moyen de transport pourrait séduire les 15 millions de visiteurs pendant les JO. La ligne va se pérenniser à terme avec quatre fois plus de bateaux.
A 24 jours des Jeux olympiques de Paris, c'est le sprint final pour les derniers préparatifs autour des sites olympiques. Les quais se ferment progressivement pour installer les gradins de la cérémonie d'ouverture. Mais d'autres fermetures vont bouleverser les déplacements des franciliens.
Le RN domine largement en zone rurale, notamment dans la Seine-et-Marne avec 7 des 11 circonscriptions. En revanche, dans le Val-d'Oise c'est le Nouveau Front Populaire qui passe avec près de 40% des voix. Pour autant, ce sont les résultats nationaux qui interpellent et beaucoup craignent pour leur avenir. Le Rassemblement national se place juste derrière le NFP avec seulement 2 000 voix d'écart entre les deux candidats. Dimanche dernier, deux candidats du NFP ont été élus dès le premier tour.
Alors que le premier acte avait été joué en septembre 2023 à Jouarre, le théâtre sans scène revient à la rentrée avec la deuxième partie de sa pièce immersive et interactive. La particularité de ce projet, les habitants sont invités à jouer parmi des comédiens professionnels. La troupe a encore besoin d'une vingtaine de bénévoles pour la sécurité, l'accompagnement des spectateurs et la technique. Rendez-vous tous les vendredis et les samedis soirs du mois de septembre, à raison de deux représentations chaque soir.
Son art est unique: le "fish art". Anne D'Autruche transforme les cuirs de poissons en œuvres surprenantes et en mobilier du quotidien. Sa particularité, c'est quelle associe de nombreuses matières dans chaque objet. L'artiste a déjà conçu près d'une centaine d'œuvres.
Des candidats ont été élus dès le premier tour dans 26 circonscriptions en Ile-de-France, avec 50% des suffrages exprimés. Si ce seuil n'est pas atteint par un candidat, un second tour a lieu. Exception: si un candidat reçoit au moins 12,5% des voix, il passe également au second tour. Il y aura ainsi une triangulaire, avec trois candidats au lieu de deux. Les quadrangulaires sont également possibles.
Un collectif de riverains de la rue Marcelle, entre Pantin et les Lilas, se mobilise contre le passage fréquent de poids lourds et de camions bennes de la Ville de Paris. Depuis plusieurs semaines, pour gagner du temps, le trafic routier a particulièrement augmenté dans cette rue exiguë. Le quotidien des riverains se voit perturber: vibrations sur le sol, fragilisation des bâtiments, nuisances sonores, pollution, insécurité... Ils ont lancé une pétition pour limiter ou interdire leur passage.
Le site "anticiperlesjeux" était censé être un outil pour aider les franciliens à se déplacer plus facilement dans Paris et ses alentours à l'approche des Jeux olympiques. Ces derniers jours, de nombreuses imprécisions concernant les stations de métro ou encore les axes routiers ont été remarquées. Un manque d'actualisation des informations qui pourrait devenir un casse-tête pour les riverains.
Clara Michielini, porte-parole de l'association "A voté", invité de Bonjour l'Ile-de-France, ce lundi 1er juillet 2024.
Après le premier tour des élections législatives 2024, le RN, qui arrive en tête devant le Nouveau Front populaire et Ensemble, pourrait obtenir la majorité absolue avec 255 à 295 sièges selon une première projection Elabe pour RMC, BFMTV et La Tribune Dimanche. Quelles sont les circonscriptions à suivre avec attention en Ile-de-France?
Le Nouveau Front populaire s'est largement imposé en Seine-Saint-Denis, avec même six députés élus dès le premier tour dans le département. Malgré tout, le scrutin reste marqué par des divisions à gauche. Alexis Corbière, candidat non investi par LFI, déplore un "duel fratricide".
Un chiffre aura marqué ces élections législatives 2024: celui de la participation. Un record depuis 1986 avec 69,7% de votants à l’échelle nationale. En Ile-de-France la tendance s’est matérialisée avec des sursauts de vote partout même dans les départements où le nombre de votants avait été excessivement faible lors des européennes.
Elsa Aurange, journaliste politique au Bulletin Quotidien, était l'invitée de Bonjour l'Ile-de-France ce lundi 1er juillet 2024.
Comme partout en France, les candidats du camp présidentiel ont pour la plupart été balayé par la vague RN et le résultats du Nouveau Front populaire. Malgré tout, plusieurs candidats, notamment des ministres, sont parvenus à résister à Paris, dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
Les électeurs ont placé le RN en tête dans la quasi-totalité des communes du département. Le Rassemblement national arrive en tête dans 7 circonscriptions sur 11.