
Île-de-France: après le verglas, de la neige ce mercredi soir
Quelques difficultés ont été signalées sur les routes franciliennes, mais l'épisode a globalement été bien anticipé. De la neige est toutefois attendue dans la soirée de ce mercredi.

Quelques difficultés ont été signalées sur les routes franciliennes, mais l'épisode a globalement été bien anticipé. De la neige est toutefois attendue dans la soirée de ce mercredi.

Cet épisode neigeux a été beaucoup plus anticipé que le précédent. Dans la nuit de mardi à mercredi, les saleuses ont tourné à plein régime pour permettre aux Franciliens de continuer à circuler sur les routes.

La mairie de Paris lance le mois prochain sa votation citoyenne pour limiter le nombre de SUV dans la capitale. Si les habitants votent pour, le stationnement des SUV passera à 18 euros de l'heure dans les arrondissements du centre-ville, et 12 euros de l'heure dans le reste des arrondissements.

Le mois de juillet avait notamment vu un record de pluie, avec 104 mm d'eau relevés dans la capitale. Plusieurs vagues de chaleur se sont également succédées au cours de l'été.

Le problème dure depuis presque deux mois. Les élève sont invités à garder leur manteau en classe, et les parents ont dû prendre des décisions pour protéger leurs enfants du froid.

Il faut notamment vérifier le niveau de son lave-glace pour assurer une bonne visibilité dans le véhicule. Il faut aussi bien penser à être équipé au niveau des pneus.

La vitesse est réduite sur les routes franciliennes en raison des pluies verglaçantes. Prudence également pour les piétons car les trottoirs peuvent être glissants.

📸 Un photomentaliste dans les rues de Paris ! Il s'appelle Thanh Long Bach. Il est photomentaliste. Il devine le prénom de celui ou celle à qui vous pensez pour décrocher un de vos sourires et l'immortaliser un photo. Ce qu'il appelle "le sourire authentique"

Paul Benoît, co-fondateur d'une entreprise basée à Montrouge, est l'invité de Ligne directe sur BFM Paris Île-de-France mardi 16 janvier 2024.

Pendant les JO, la navigation sur la Seine sera perturbée. Sept jours avant la cérémonie d'ouverture, elle sera même interdite. Un problème logistique et économique pour le transport des céréales.

Les Franciliens eux-mêmes ne peuvent pas être soumis à une sanction s'ils ne sont pas personnellement équipés pour le tri des bio-déchets. En revanche, si des dispositifs ont été mis en place par les communes, ils peuvent s'exposer à une amende.

Depuis le 1er janvier, les communes ont l'obligation d'offrir aux habitants des solutions pour le tri des bio-déchets. Mais dans beaucoup de communes, les habitants ne sont même pas informés sur cette nouvelle réglementation de tri.

L'élue Insoumise a découvert le tag juste devant sa maison. Elle dénonce une tentative d'intimidation inacceptable.

La ville de Paris s'apprête à prendre un arrêté contre cette pratique. Car certains propriétaires n'hésitent pas à installer leurs boîtes à clés sur l'espace public.

Le nombre de cambriolages recule à Paris et en petite couronne, tout comme les vols à la tire et à main armée. La lutte contre le trafic de stupéfiant est également en hausse, avec une augmentation de 72% du nombre de trafiquants interpellés.

Des tags nazis recouvrent les murs de plusieurs habitations de Viroflay, dont celle de l'adjoint au maire. Son fils est par ailleurs tombé nez à nez avec les tagueurs, qui l'ont passé à tabac lorsqu'il a tenté de s'interposer. Les individus ont été interpellés.

Alors que les températures sont localement descendues jusqu'à -10°C le matin, le mercure reste très bas ce mardi matin. Les températures devraient remonter devant la journée, avant un nouvel épisode de froid et un risque important de neige.

Les places sont distribuées gratuitement 1h30 avant le début d'une représentation.

Les utilisateurs peuvent créer des alertes sur les trajets du quotidien qui les intéressent, tandis que les conducteurs sont quant à eux rémunérés entre 1,50 et 3 euros par passager et par trajet.

La ville de Paris avait lancé en 2017 sa stratégie piéton, dont l'objectif est de réduire la place de la voiture dans la capitale. L'exécutif parisien veut désormais piétonniser massivement les rues de la capitale

Anne Hidalgo a justifié cette décision en expliquant qu'elle permettra de rendre la circulation plus fluide, ce qui n'est pas du tout le cas pour les automobilistes.

Pour ces Franciliens qui porteront la flamme olympique lors d'un relais, cette opportunité est l'occasion de montrer que l'âge n'a pas d'importance.

Le Sneakers Atelier, dans le 14e arrondissement, permet de faire réparer sa paire de baskets plutôt que de les jeter. Des réparations dont le prix dépasse parfois la valeur d'origine des chaussures, mais qui permet de pouvoir garder sa paire préférées.

À la Cité du palais royal de Belleville, les habitants ne veulent pas de cette construction trop imposante à leur goût, et qui risque de les priver de lumières.

La moitié de la place de la Concorde, qui sera piétonnisée pendant les JO, ne sera pas rendue aux automobilistes après l'événement, a annoncé Anne Hidalgo ce dimanche 14 janvier. Une mauvaise nouvelle pour les automobilistes franciliens, qui estiment que cette décision ne permettra pas du tout de fluidifier le trafic.

Pierre-Yves Bournazel, coprésident du groupe Indépendants et progressistes et conseiller de Paris, est l'invité de Bonjour l'Île-de-France vendredi 12 janvier 2023.

Pierre-Yves Bournazel, coprésident du groupe Indépendants et progressistes et conseiller de Paris, est l'invité de Bonjour l'Île-de-France vendredi 12 janvier 2023.

Pierre-Yves Bournazel, coprésident du groupe Indépendants et progressistes et conseiller de Paris, est l'invité de Bonjour l'Île-de-France vendredi 12 janvier 2023.

Une étude établit que le hip hop est particulièrement apprécié des Franciliens. Le tango et la zumba sont également plébiscités. Tout au long de l'année, des événements sont prévus pour les amateurs de danse.

Plus de 300 lots de vaisselle et de mobilier du restaurant du 5e arrondissement sont vendus aux enchères à partir de ce vendredi 11 janvier et jusqu'au 19 janvier.

Depuis le 1er janvier, les personnes qui collent des affichages sauvages s'exposent à une amende de 1.500 euros par affiche. En 2023, la mairie de Paris avait dû débourser 650.000 euros pour décoller ces affichages sauvages.

Il y a cinq ans, l'explosion avait fait quatre morts et 66 blessés. Angela fait partie des blessés. Ancienne danseuse, elle doit désormais subir une opération pour pouvoir remarcher normalement.

À la surprise générale, la maire du 7e arrondissement a été nommée ministre de la Culture. Une surprise pour les Parisiens, qui s'attendaient à la voir briguer la mairie de Paris en 2026.

Les chauffeurs de taxi dénoncent entre autre le système de maraude électronique des VTC, dont ils pointent déjà la concurrence depuis des années. Les taxis protestent également contre la loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit le covoiture sanitaire.

Si la mairie de Paris refuse de vendre le Parc des Princes, le PSG pourrait être intéressé par un terrain à vendre sur la commune des Yvelines. Les supporters se montrent toutefois sceptiques sur la localisation de ce potentiel nouveau stade.

L'Établissement français du sang lance un "marathon" du don du sang pour assurer un stock de poches de sang en prévision des Jeux olympiques. Des dossards sont distribués aux participants, avec pour but d'en collecter 6 au cours de l'année.

Les commerces tels que les pâtisseries, les lieux de vente et de réparation de vélo, ou encore les établissements portés sur le bie-être fleurissent dans la capitale. À l'inverse, les commerces de prêt-à-porter ou les agences de banque et d'assurance sont en baisse.

Les chauffeurs sont partis des aéroports parisiens pour rejoindre les ministères de la Santé et des Transports. Les taxis remettent en cause la loi de financement de la sécurité sociale qui prévoit notamment le covoiturage sanitaire.

Près de Versailles, un ancien chef de Ladurée propose des pâtisseries dans un distributeur automatique.

Anne Grignon, présidente de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, était l'invitée de Bonjour l'Île-de-France ce jeudi 11 janvier.

Anne Grignon, présidente de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, était l'invitée de Bonjour l'Île-de-France ce jeudi 11 janvier.

Anne Grignon, présidente de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, était l'invitée de Bonjour l'Île-de-France ce jeudi 11 janvier.

Anne Grignon, présidente de la communauté de communes de la Haute Vallée de Chevreuse, était l'invitée de Bonjour l'Île-de-France ce jeudi 11 janvier.

Chaque matin dans "Ligne directe" sur BFM Paris Île-de-France, un Francilien, un appel. Ce jeudi 11 janvier, l'antenne reçoit Annabelle Orsatelli, pâtissière à Champigny-sur-Marne, qui désucre les gâteaux.

David Belliard, adjoint d'Anne Hidalgo, a réitéré l'intention de la mairie de conserver le Parc des Princes et nié tout racisme envers les dirigeants du PSG.

En 2023, les Franciliens ont réduit leur consommation d'énergie de 9,3% par rapport à l'hiver précédent.

À Paris, Emmaüs Alternatives est de retour avec une nouvelle vente au kilo. Une nouvelle édition a lieu ce vendredi 12 janvier et ce samedi 13 janvier.

À Dammarie-lès-Lys, la médiathèque propose un dispositif de lecture à voix haute. Il s'agit d'un dispositif pour les personnes en situation de handicap.

Showtime ce soir du jeudi 11 janvier. La NBA débarque à Paris avec à l'affiche un match entre Brooklyn et Cleveland.

Le focus de BFM Paris Île-de-France de ce jeudi 11 janvier propose de s'intéresser aux quartiers prioritaires dans la région. La carte a changé en ce début d'année.