
Ramadan en Île-de-France: le jeûne au temps du Covid-19
Le ramadan débute ce mardi pour les musulmans franciliens dans un contexte de crise sanitaire et de limitation des regroupements.

Le ramadan débute ce mardi pour les musulmans franciliens dans un contexte de crise sanitaire et de limitation des regroupements.

Une fusillade a eu lieu lundi dans le 16e arrondissement de Paris, faisant un mort et un blessé grave. Les habitants du quartier sont sidérés.

Du soleil à prévoir ce mardi malgré des températures fraîches, jusqu'à 11 °C dans l'après-midi.

Après une quinzaine d'années comme guide conférencière, Sandrine s'est reconvertie, crise sanitaire oblige, en conseillère en immobilier.

L'association "Villes et villages où il fait bon vivre" vient de publier son palmarès des 500 villes et villages où on vit le mieux. Cette année, Les Loges-en-Josas, se hisse à la 9e place des petites communes où l'on vit le mieux en France.

Vaccination pour les 55 ans et plus élargie dès aujourd'hui : mode d'emploi

Katia Haziza, pharmacienne à Achères (Yvelines), se réjouit de l'arrivée du nouveau vaccin Janssen en France.

Katia Haziza, pharmacienne à Achères (Yvelines), assure avoir "une liste d'attente qui est très longue".

L'interdiction de consommer de l'alcool sur la voie a poussé certains bars à fermer complètement, alors que ces ventes constituaient un moyen de préserver l'activité.

La vague de froid qui traverse l'Île-de-France a mis à mal les cultures, et notamment celle des betteraves.

Depuis ce lundi, des kits d'autotests pour détecter le Covid-19 sont disponibles dans les pharmacies.

Des éclaircies attendues malgré quelques gelées ce lundi, jusqu'à 11 °C au meilleur de la journée.

Pour les vacances scolaires, qui débuteront vendredi, il est impossible de rejoindre une autre région. Les Franciliens se ruent sur les hôtels et les maisons d'hôtes d'Île-de-France.

Une manière originale de redécouvrir notre région : à bord d'un side-car ! Ariane a tenté l'expérience aux côtés du Président de la Fédération des Motards en Colère, Jean-Marc Belotti...sensations fortes garanties ! #sidecar #moto @ffmcnat

Assise en jupe sur un banc dans le 20e arrondissement mardi dernier, Julie a été contrainte de se justifier auprès d'un agent de la mairie de Paris qui jugeait sa tenue "indécente". Une enquête interne a été ouverte.

Adam Chauchefoin, directeur de recherche chez YouGov détaille les enseignements de l’étude YouGov pour BFM Paris sur l’état d’esprit des Franciliens.

100 jours après le début de l’année et après de longs mois d’hiver marqués par les restrictions sanitaires, dans quel état d’esprit sont les Franciliens ? Nous vous révélons en exclusivité les résultats d’une étude YouGov pour BFM Paris. Enseignement majeur de ce sondage, les habitants de la région sont particulièrement éprouvés par la crise sanitaire. 76% d’entre nous se déclarent fatigués voire très fatigués moralement par la situation actuelle. C’est sensiblement plus que dans les autres régions de l’Hexagone.

Pierre Liscia, porte-parole de "Libres!" et ancien élu du 18e arrondissement, est l'invité de BFM Paris.

Si les gradins resteront vides ce soir, en raison de la crise sanitaire, pour le match opposant le Red Star Football Club à l'Olympique lyonnais, certains habitants assisteront au match depuis leurs fenêtres.

En Île-de-France, le vélo, qui s'est démocratisé avec la crise sanitaire, est au cœur de la campagne des élections régionales.

Le gouvernement avait promis un retour à la normale après les ratés de la première journée de cours à distance mardi en Île-de-France. C’était un petit peu mieux, mais encore loin d’être parfait, hier, dans la région. Les environnements numériques de travail étaient à nouveau accessibles ce mercredi. Mais des difficultés de connexion et des lenteurs ont été rapportées. Idem pour les services d’enseignement à distance du CNED qui ont une nouvelle fois été perturbées par des attaques informatiques. Un casse-tête pour les parents d’élèves franciliens qui doivent jongler entre les bugs et leur télétravail.

Aurélien Taché, Député "Les Nouveaux Démocrates" du Val-d’Oise réagit sur les images d’étudiants agglutinés dans la maison des examens, au mépris des gestes barrières.

Aurélien Taché, Député "Les Nouveaux Démocrates" du Val-d’Oise réagit sur les images d’étudiants agglutinés dans la maison des examens, au mépris des gestes barrières.

Le tournoi de Roland-Garros, qui devait se dérouler du 23 mai au 6 juin, est reporté d'une semaine (30 mai au 13 juin).

Vendredi dernier, les étudiants en BTS des académies de Versailles et Créteil ont passé une épreuve d’anglais dans une salle d’examen bondée à Arcueil (Val-de-Marne). Menacés d’un zéro en cas d’absence, certains étudiants cas contact ou présentant des symptômes ont quand même dû plancher. L’une d’entre elles a été testée positive dans les heures suivantes.

La mairie de Paris a lancé une consultation en mars auprès des habitants plusieurs projets concernant l'esthétique de la capitale. Mais.. Deux internautes ont lancé une contre-enquête qui a recueilli trois fois plus d'avis que la mairie.

Dans les Yvelines, les enfants du conseil municipal de Guyancourt ont confectionné des recettes pour faire un goûter parfait. Une initiative saluée par le maire de la commune. Elles ont été distribuées à des élèves de CM2 à Guyancourt.

En plus des trottinettes et des vélos en libre-service, l'entreprise californienne Lime propose depuis ce mercredi 7 avril à Paris des scooters électriques à la demande sur son application.

Le premier passage piéton lumineux de la capitale a été installé au croisement des rues de l'Ouest et de la rue Pernety, dans le 14e arrondissement.

Une mesure qui satisfait les associations d’usagers comme Plus de Trains. Les détails de ce nouveau contrat entre la RATP et IDF Mobilités dans le Paris Scan

Habitant du 19ème arrondissement, il est un usager assidu du métro parisien, dans lequel il a pris l’habitude d’écouter les discussions de ses voisins de rame. Deux ans d’écoute qu’il a retranscrit dans son ouvrage. Thierry de Carbonnieres, acteur et scénariste et auteur de "Brèves de métro, saison 2" est l'invité de Bonjour Paris

Les restrictions sanitaires semblent avoir convaincu de nombreux Franciliens de quitter la région. Dans le centre de Paris, circulation étonnamment fluide, rues particulièrement clairsemées. Une impression de vide renforcée par l’absence de touristes.

Des maires franciliens alertent sur les conséquences de l’ouverture d’un vaccinodrome géant ce mardi au Stade de France. Selon ces élus, une partie des 10.000 doses allouées chaque semaine au centre dyonisien pourraient être ponctionnées sur la quantité de vaccins qui leur était jusqu’ici réservée.

Quelques chutes de neige. Et des températures exceptionnellement froides pour un début avril. Une vague de froid catastrophique pour les agriculteurs de la région. Car après une météo estivale la semaine dernière, les cultures ont pris de l’avance. Et risquent de ne pas supporter ce grand écart de températures.

Johnny Hallyday, Jacques Brel, Charles Aznavour... Roger Morizot alias "Doudou" raconte leur début sur la scène de l'Olympia dans son livre "Je les ai tous vus débuter".

Dans les Yvelines, la ferme de Viltain propose aux Franciliens de ramasser ou cueillir des fruits et légumes de saison à des prix très attractifs.

Des chiffres publiés par l'INSEE révèlent que le taux de mortalité des immigrés a considérablement augmenté depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Un phénomène très visible en Ile-de-France.

Le parcours vélo BFM Paris du 2 avril entre Saint-Denis Porte de Paris et Rose Bertin.

Pour l'adjointe à la santé de Saint-Denis il n'y a pas "de réticence" à avoir avec le vaccin Moderna.

Katy Bontinck, 1ère adjointe au maire de Saint-Denis en charge de la santé revient sur l'organisation du vaccinodrome au Stade de France.

Katy Bontinck, 1ère adjointe au maire de Saint-Denis en charge de la santé revient sur l'inauguration du vaccinodrome au Stade de France.

Du jamais-vu depuis le premier confinement, au printemps dernier. A partir de ce matin, et jusqu’à la fin de semaine, c’est depuis chez eux que les élèves Franciliens vont suivre les cours. En raison de la propagation du Covid-19 dans ces établissements, le gouvernement a en effet décidé de la fermeture pendant au moins trois semaines des crèches, écoles, collèges et lycées de la région. Avant quinze jours de vacances, les cours se poursuivent à distance jusqu’à vendredi. Parents en télétravail et enfants en distanciel. La cohabitation au sein des foyers franciliens s’annonce compliquée. Alors, dans cette famille d’Asnières, les dernières heures ont été consacrées à la mise en place d’une organisation très précise. Chacun des parents et des trois enfants a son poste de travail. Et un planning très précis à respecter.

La polémique continue d’agiter les réseaux sociaux. Le débat sur la propreté de Paris a été relancé ces derniers jours sur Twitter, où des dizaines de milliers de messages comportant le mot-dièse #saccageparis ont été partagés. Beaucoup mettent en cause la gestion de la maire Anne Hidalgo. La ville de Paris a répliqué, dénonçant une "campagne de dénigrement" sur la base de photos anciennes ou prises avant le passage des équipes de propreté. Alors face à ces accusations, comment réagissent les agents en charge du nettoyage des rues de la capitale?

C'est le grand jour au Stade de France. Le vaccinodrome est inauguré ce matin dans l’enceinte dyonisienne. Plus grand centre de vaccination du pays, 10 000 piqûres des sérums Pfizer et Moderna doivent y être administrées chaque semaine. 50% d’entre elles seront réservées aux habitants de la Seine-Saint-Denis. Ce lundi, 6700 rendez-vous avaient déjà été pris pour la première semaine

Derrière #SaccageParis, le compte de Paris Propre et des milliers de Parisiens, dénoncent la gestion de la Ville de Paris.

Comment les Franciliens jugent-ils la qualité de l’air qu’ils respirent? Et surtout comment peuvent-ils contribuer à l’améliorer? C’est pour répondre à ces questions que l’institut Airparif lance une vaste enquête en ligne. Un questionnaire auquel tous les habitants de la région peuvent répondre en quelques minutes et de façon anonyme. En fonction de ses habitudes, chaque répondant se verra proposer quelques pistes pour améliorer son bilan carbone. Et participer à réduire la pollution.

A partir de demain, la ville de Paris met en vente 23 logements à 5000 euros le m². C’est deux fois moins que le prix du marché dans la ville. Des appartements situés dans le 14ème arrondissement et à destination des familles de classe moyenne. La Foncière de la Ville de Paris (FDVP) achète et conserve à perpétuité le foncier, tandis que seul le bâti est vendu pour une durée de 99 ans. Le ménage verse en complément une redevance de 2.5 euros par mois et par m². Sur la mandature, 6000 logements devraient être vendus sur ce modèle à Paris. Ian Brossat, adjoint PCF à la maire de Paris en charge du logement est l'invité de Bonjour Paris.

En ces temps de couvre-feu à 19 heures, ils sont parmi les derniers à circuler la nuit dans la capitale. Les chauffeurs de VTC continuent à travailler malgré la crise sanitaire. Leur reste-t-il des clients? Qui sont ces Parisiens qui bravent les restrictions sanitaires ? De participants à des fêtes clandestines? Sont-ils régulièrement contrôlés? Pour en avoir le cœur net, nous avons passé la nuit de samedi à dimanche avec l’un d’entre eux dans les rues de Paris.

D’après les derniers chiffres compilés par le site Vaccin Tracker, plus d’1.4 million de Franciliens ont reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19. Un chiffre qui représente près de 12% des habitants de la région. Et 65% pour les plus de 75 ans. Pour atteindre les 35% manquants, la ville de Paris a mis en place ces dernières semaines des équipes mobiles dans les quartiers prioritaires. Objectif : aller directement à la rencontre des personnes éligibles pour leur permettre de se faire vacciner sans avoir à passer par les plateformes de prises de rendez-vous en ligne.

Dans les Hauts-de-Seine, le CREPS Ile-de-France ferme ses portes pendant un mois après une explosion des contaminations chez les sportifs en quelques jours. Il rouvrira le 3 mai 2021.