Le préfet de Mayotte "pris pour cible" à son domicile, un suspect en garde à vue
La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou "apporte (s)on soutien" au préfet de Mayotte, "pris pour cible" chez lui par une personne "particulièrement menaçant(e)".
La ministre des Outre-mer Naïma Moutchou "apporte (s)on soutien" au préfet de Mayotte, "pris pour cible" chez lui par une personne "particulièrement menaçant(e)".
L'origine de cette coupure n'est pas encore clairement établie. Selon Electricité de Mayotte (EDM), c'est un défaut d'un transformateur d'évacuation à la centrale de Longoni, dans le nord, qui a engendré des pannes "en cascade" sur l'ensemble du réseau dès le début-d'après-midi.
Manque d'eau et de nourriture, maladies... À Mayotte, les habitants sont parfois livrés à eux-mêmes, mais aidés par des associations. Celles-ci distribuent des bouteilles d'eau et sensibilisent aux différentes épidémies. BFM est sur place, un an après le passage du cyclone Chido.
Il y a un an, 40% des établissements scolaires étaient détruits ou endommagés à Mayotte par le cyclone Chido. Aujourd'hui, près de 9.000 enfants ne sont pas scolarisés tandis que les autres subissent des systèmes de "rotations" en classe.
Le 14 décembre 2024, Mayotte tentait de faire face au plus puissant cyclone jamais enregistré sur l'archipel depuis 91 ans. Face aux rafales de vent, rien ou presque n'a pu résister. Chido a laissé derrière lui un amas de ruines.
"La situation s’est aggravée pour la majorité des enfants qui vivent à Mayotte" depuis le passage du cyclone Chido, pointe l'Unicef dans un rapport publié ce mercredi 10 décembre. Pour l'ONG, le 101e département français "doit investir pour et dans ces enfants et ces jeunes, qui sont l’une de ses principales richesses".