Frappes russes: l'ONU condamne les attaques contre le réseau énergétique du pays
Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric s'exprime ce vendredi 10 octobre sur les dernières frappes russes qui ont touché l'Ukraine.
Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Stéphane Dujarric s'exprime ce vendredi 10 octobre sur les dernières frappes russes qui ont touché l'Ukraine.
Melania Trump, première dame des États-Unis, explique avoir eu une réponse à son lettre d'août dernier alertant le président russe sur le sort des enfants ukrainiens. Le président Poutine "a répondu par écrit, signalant une volonté de s'engager directement avec moi", explique-t-elle ce vendredi 10 octobre depuis la Maison blanche.
La première dame des États-Unis, Melania Trump, explique avoir eu une réponse à son lettre d'août dernier alertant le président russe sur le sort des enfants ukrainiens. Le président Poutine "a répondu par écrit, signalant une volonté de s'engager directement avec moi", explique-t-elle ce vendredi 10 octobre depuis la Maison blanche.
Le président ukrainien a dénoncé une nouvelle salve d'attaques russes ciblant notamment le réseau électrique du pays. "Plus de 450 drones et plus de 30 missiles" sont tombés sur Kiev et d'autres régions du pays, qui sont affectées par des coupures d'électricité.
Une nouvelle salve d'attaques aériennes russes a causé d'importants dégâts sur le réseau d'électricité à Kiev, en Ukraine, dans la nuit du 9 au 10 octobre. Une partie de la capitale ukrainienne a été victime d'une panne de courant.

"En raison de la détérioration de la situation sécuritaire", les familles avec enfants habitant certains quartiers de Kramatorsk sont dans l'obligation d'évacuer la ville du Donbass. Deux villages voisins sont aussi concernés.
Les eurodéputés débattent ce mercredi 8 octobre 2025 des récentes incursions russes dans l’espace aérien européen avec des représentants de la présidence danoise du Conseil et de la Commission européenne.
La Russie a annoncé avoir intercepté 251 drones ukrainiens dans la nuit du 5 au 6 octobre. Il s'agit là d'une des attaques les plus massives de Kiev sur Moscou depuis le début du conflit.
Une enquête a été ouverte pour "crime de guerre" par le parquet national antiterroriste français (Pnat) après la mort du photojournaliste Antoni Lallican en Ukraine, tué dans une attaque de drone vendredi.
Les régions de Zaporijia et de Lviv ont été touchées par des frappes russes ce dimanche 5 octobre. Un complexe industriel a notamment pris feu après une attaque qui a aussi touché des immeubles résidentiels.
Le président ukrainien a dénoncé une nouvelle attaque de drone russe ciblant la gare de Chotska, dans le nord du pays, ce samedi 4 octobre. Il précise que 30 personnes ont été blessées.
Le photographe français Antoni Lallican est mort ce vendredi en Ukraine à une vingtaine de kilomètres du front, après une attaque de drones russes.
Antoni Lallican, âgé de 38 ans, est mort ce vendredi matin en Ukraine, lors d'un reportage à une quinzaine de kilomètres du front.

L'opérateur ukrainien d'État Naftogaz assure que la Russie a lancé "la plus grande attaque" sur des sites de production de gaz en Ukraine depuis le début du conflit. L'armée russe a de son côté indiqué avoir effectué des frappes "massives avec des armes de haute précision" contre des entreprises militaro-industrielles en Ukraine.
En Allemange, le 3 octobre est une fête nationale. On y célèbre le jour de l’Unité allemande, car c’est bien le 3 octobre 1990 qui marque la fin du processus de réunification de l’Allemagne de l’Est (RDA) et de l’Allemagne de l’Ouest (RFA). Emmanuel Macron a prononcé un discours à cette occasion.
Le président russe Vladimir Poutine s'exprime sur les conséquences de la guerre en Ukraine lors d'une conférence à Sotchi. Il accuse notamment la France de "piraterie" pour l'interception d'un pétrolier au large de Saint-Nazaire.
Volodymyr Zelensky avertit la Communauté européenne réunie à Copenhague, ce jeudi 2 octobre: "Si les Russes osent lancer des drones contre la Pologne, ou violer l'espace aérien des pays nord européens, cela signifie que ça peut arriver partout".
Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark, alerte sur le recours par la Russie à différents moyens de déstabilisation de l'Europe. "Nous faisons face à un ennemi qui utilise toutes sortes d'outils", souligne-t-elle ce jeudi 2 octobre lors d'une réunion de la communauté politique européenne au Danemark, en présence du président ukrainien.
Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark, s'exprime en ouverture de la réunion de la communauté politique européenne, aux côtés du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. "La guerre n'a jamais été une question d'Ukraine, elle concerne l'Europe", explique-t-elle ce jeudi 2 octobre.
Lors de la réunion de la Communauté politique européenne à Copenhague, jeudi 2 octobre, le Président ukrainien a évoqué "le stress de drones" qui secoue le ciel européen, et a rappelé l'importance de participer aux discussions de défense pour son pays, qui, selon lui "a la plus importante expérience" sur le sujet.
L'Arche de Tchernobyl est une vaste structure métallique recouvrant les vestiges du réacteur numéro 4 et empêchant la libération de matériaux radioactifs. Une attaque de drone russe l'a endommagé en février, sans entraîner une augmentation des radiations.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime sur le survol de plusieurs drones en marge du Sommet européen à Copenhague ce mercredi 1er octobre.
La mise en place d'un "mur anti-drones" aux frontières de l'Union européenne, annoncée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, face à la menace russe, s'annonce encore longue et difficile. Le sujet est au cœur du Conseil européen réuni à Copenhague depuis ce mercredi 1er octobre.
Clémence Dibout, grand reporter à BFMTV, aborde l'aide qui sera versée par l'Union européenne à l'Ukraine, à hauteur de 2 milliards d'euros, pour produire des drones. "L'Ukraine reste le laboratoire de l'armement de demain", souligne-t-elle sur BFM2.
La mise en place d'un "mur anti-drones" aux frontières de l'Union européenne, annoncée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, face à la menace russe, s'annonce encore longue et difficile. Le sujet sera au coeur du conseil européen, réuni à Copenhague qui débute mercredi 1er octobre.

Depuis le début de la guerre, la centrale a connu de multiples menaces pour sa sécurité, notamment des bombardements fréquents à proximité, des coupures de courant répétées et des pénuries de personnel.
À Odessa, dans la nuit, l'équivalent de deux mois de précipitations habituelles s'est abattu en sept heures sur la ville. Au même moment, les autorités recensaient à nouveau des frappes russes sur plusieurs régions.