
Ukraine: Kiev refuse les couloirs humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou
Ce lundi, l'armée russe a annoncé vouloir évacuer les civils présents à Kiev, Marioupol, Soumy et Kharkiv.

Ce lundi, l'armée russe a annoncé vouloir évacuer les civils présents à Kiev, Marioupol, Soumy et Kharkiv.

Cet aéroport est situé à plus de 200km au sud-ouest de Kiev.

Après l'adoption d'un nouvel article du code administratif qui interdit les actions publiques "discréditant les forces armées", les manifestants peuvent être condamnés à des peines de prison en cas de récidive.

Dimanche, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré: "Je pense que l'Ukraine gagnera". Des propos auxquels l'ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins, souscrit.

L'armée russe a annoncé lundi l'ouverture de couloirs humanitaires vers la Russie et l'instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy. Une décision prise, selon elle, après une "demande personnelle" de Macron à Poutine, ce que conteste l'Elysée.

Le ministre de l'Intérieur français a critiqué samedi "le manque d'humanité" du Royaume-Uni à l'égard des réfugiés ukrainiens bloqués à Calais.

Étienne de Poncins, interrogé ce dimanche sur BFMTV, affirme par ailleurs qu'une cinquantaine de Français ont décidé de rester à Kiev.

Le Covid Safe Ticket (CST), l'équivalent belge du pass sanitaire en France, ne sera plus demandé dans les restaurants, les cafés et lors d'événements.

Une équipe de plusieurs journalistes de Sky News ont subi des tirs alors qu'ils se dirigeaient vers Kiev en voiture.

Les membres de l'Otan ont rejeté vendredi la demande de Kiev de créer une zone d'exclusion aérienne en Ukraine, pour ne pas se retrouver engagés dans ce conflit.

Le message vidéo du président ukrainien Volodymyr Zelensky a été diffusé devant des manifestants de plusieurs grandes villes européennes ce vendredi.

Les tirs sur la centrale nucléaire de Zaporijia ont suscité l'indignation de la communauté internationale, obligeant le conseil de sécurité de l'ONU à se réunir en urgence. Kiev résiste encore à l'envahisseur, mais plusieurs autres villes ukrainiennes sont bombardées ou assiégées.

Selon l'ambassadeur de France en Ukraine, de nouveaux bombardements devraient encore survenir dans les prochains jours sur plusieurs villes du pays.

Plusieurs bombardements russes ont été entendus ces derniers jours à Tchernihiv, où le jeune Oleksi vit. Jeudi, 47 personnes ont été tuées par des frappes russes dans cette localité du Nord de l'Ukraine, sur la route de Kiev.

Près de 500.000 enfants ukrainiens ont fui le pays avec leur famille depuis le début du conflit.

Le chef de l'État s'est entretenu ce vendredi avec le directeur général de l'Agence Internationale de l’Energie Atomique après qu'un tir russe a visé une centrale nucléaire en Europe.

Habitants ou expatriés, plusieurs Ukrainiens ont raconté à BFMTV leur décision de combattre l'armée russe, qui poursuit son invasion.

Sur Twitter, la Metropolitan Police a annoncé assister la Cour pénale internationale dans son enquête sur les crimes de guerre en Ukraine.

Alors que l'armée russe occupait vendredi la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, l'ambassadeur russe à l'ONU a décrit l'attaque comme "un mensonge" orchestré par l'Ukraine.

Le président ukrainien a pris la parole ce vendredi, plus d'une semaine après le début de l'invasion russe.

Ce vendredi, le vice-président de la Commission européenne a souhaité rassurer l'Ukraine sur une future intégration dans l'UE.

Dans un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz, le président russe a exprimé des conditions pour l'ouverture d'un dialogue avec l'Ukraine.

Après la prise par les Russes de la centrale de Zaporijjia, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique a annoncé ce vendredi matin vouloir se rendre à Tchernobyl. Mais pour les experts, l'AIEA a en réalité une marge de manœuvre plus que limitée.

Sur 9000 légionnaires français, 710 sont d'origine ukrainienne. La Légion étrangère a pris des mesures inédites pour leur permettre d'aller chercher leur famille dans des pays limitrophes mais en aucun cas de s'engager dans ce conflit.

Rafael Mariano Grossi, le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique, a néanmoins déclaré que "l'intégrité physique" du site de Zaporijjia avait été endommagé.

Les équipes de BFMTV ont pu rencontrer Julien Leblanc, un Français originaire de Mulhouse qui ne se résout pas à laisser sa compagne ukrainienne.

Selon Kiev, des tirs de chars russes sur la centrale de Zaporijjia ont mis le feu à un bâtiment consacré aux formations et à un laboratoire. Les services de secours ont pu accéder au site et éteindre l'incendie, après en avoir été un temps empêchés par les soldats russes.

D'après le Pentagone, le moral des troupes russes serait en baisse, au point que certains soldats décident de refuser le combat contre les forces ukrainiennes.

Quelque 300 demandes de Tchèques souhaitant rejoindre l'Ukraine pour lutter contre l'armée russe ont déjà été déposées.

La décision a été adoptée par les ministres européens de l'Intérieur. Au moins 1 million de réfugiés ont quitté l'Ukraine, selon un dernier comptage de l'ONU.

Dans le contexte de la guerre en Ukraine, le gouvernement a ajouté le porte-avions Charles-de-Gaulle au dispositif français déployé.

Emmanuel Macron assure qu'il veut poursuivre son dialogue avec la Russie peu après un appel téléphonique tendu avec son homologue Vladimir Poutine.

Située sur la mer d'Azorov, Marioupol est cernée par les forces de Moscou. Son emplacement stratégique au sud-est de l'Ukraine fait de cette ville portuaire un objectif clé pour l'armée russe.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti les Occidentaux que sans un soutien plus massif, Kiev risquait de tomber, ce qui, selon lui, pousserait la Russie à poursuivre son offensive vers les pays baltes.

Véritable front de guerre depuis 2014, le Donbass, région ukrainienne très russophone, symbolise le conflit entre Kiev et Moscou.

Les deux chefs d'États se sont entretenus 1h30 au téléphone ce jeudi, à l'initiative du président russe, à propos de la guerre en Ukraine. La conversation a été particulièrement tendue.

Un bombardement russe sur la ville de Tcherniguiv a fait au moins 33 morts selon les autorités.

Dans l'enclave espagnole de Melilla, au nord du Maroc, une nouvelle arrivée massive de migrants a eu lieu ce jeudi matin.

Cette démarche intervient alors que le pays du Caucase craint pour sa sécurité, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.

Le chef d'État russe est revenu sur les propos tenus mercredi soir par Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français, durant laquelle il a déclaré "la Russie n'est pas agressée, elle est l'agresseur".

Le 25 février, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les Européens possédant une "expérience du combat" à venir se battre aux côtés des soldats ukrainiens.

Le président ukrainien a félicité son peuple dans une nouvelle vidéo publiée sur Telegram, saluant sa résistance "héroïque".

Le ministre de l'Intérieur a déclaré qu'il allait désormais réunir chaque semaine les préfets pour organiser l'accueil des réfugiés ukrainiens.

En s'emparant de cette ville du sud-est, proche de la péninsule de Crimée, les troupes russes sécurisent un passage, tout en prenant en étau les forces ukrainiennes de l'autre côté du fleuve Dniepr.

Après avoir progressé rapidement, l'armée russe est confrontée à une importante résistance dans plusieurs grandes villes, "du coup on voit apparaître des menaces d'encerclement", explique le ministre.

À bord de l'ISS, Russes et Occidentaux cohabitent depuis des années. Si les experts mettent en avant le professionnalisme des astronautes, qui se tiennent en général à l'écart des conflits terresses, la guerre n'est pour autant pas sans conséquence sur la coopération spatiale.

Plusieurs explosions ont été entendues mercredi soir et dans la nuit à Kiev. Les débris de l'une des frappes russes, interceptée par le système de protection ukrainien, sont tombés à proximité de la gare, endommageant un pipeline.

Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a annoncé l'ouverture d'une enquête sur la guerre en Ukraine.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes se rassemblent dans les rues de Munich en signe de paix et de solidarité avec l'Ukraine. La police a compté jusqu'à 45.000 participants sur la Königsplatz, située au centre de la ville.

Le personnel diplomatique de l'ambassade de France avait quitté Kiev lundi.