BFM
COVID-19: l'Allemagne perd le contrôle de l'épidémie

COVID-19: l'Allemagne perd le contrôle de l'épidémie

Alors que l'Allemagne faisait figure de modèle pour sa gestion de la crise sanitaire, le pays doit désormais faire face à une "croissance exponentielle" des infections, poussant Angela Merkel a annoncer de nouvelles restrictions. La chancelière allemande a décrété ce dimanche un confinement partiel à partir de mercredi jusqu’au 10 janvier. Les commerces non-essentiels, écoles et crèches vont être fermés, le télétravail privilégié et les rassemblements de Noël limités à cinq personnes. Angela Merkel avait pourtant alerté dès le mois d'octobre sur l'aggravation de la situation sanitaire, mais s'était confrontée au refus de certains Länder de confiner strictement la population. L'Allemagne paye aujourd'hui son retard pris dans les décisions, ainsi qu'un certain relâchement du côté de la population. Le nombre de cas confirmés de contamination a augmenté de 16.362 en 24 heures, pour un total de près de 1,34 million depuis le début de l'épidémie.

Brexit: pourquoi la pêche pose-t-elle problème dans les négociations ?

Brexit: pourquoi la pêche pose-t-elle problème dans les négociations ?

À deux semaines du Brexit, le Royaume-Uni et l'Union européenne ne sont toujours pas tombés sur un accord. Ils prolongent leurs négociations pour un accord commercial mais sans date butoir. Parmi les points de désaccord: le droit des pêcheurs européens à continuer de pêcher dans les eaux britanniques, ce que refuse Londres. Des navires de la Royal Navy, se tiennent prêt à protéger mes zones de pêche en cas d'absence d'accord.

Covid-19: les États-Unis commencent leur campagne de vaccination ce lundi

Covid-19: les États-Unis commencent leur campagne de vaccination ce lundi

Les États-Unis entament lundi une vaste campagne de vaccination contre le covid-19, après des préparatifs express durant le week-end. C'est le pays le plus touché. Le nombre de morts se rapproche du seuil des 300.000 décès et plus de 16 millions de cas. Ce week-end, le vaccin Pfizer-BioNTech a commencé à être expédié, en caisses réfrigérées à -70°C, depuis l'usine Pfizer du Michigan vers des hôpitaux et d'autres sites.