BFM
La station de l'Alpe du Grand Serre, sur la commune de La Morte, en Isère, le 20 décembre 2024.

"On disait qu'on remplacerait le ski par du vélo, ça ne marchera pas": malgré le manque de neige, des stations repoussent leur fermeture

Quand l'industrie du ski est contrainte de battre en retraite, les stations se heurtent à d'immenses défis. Symboles d'un modèle à réinventer, elles peinent à se réinventer et à diversifier leur offre économique, tournée, ou non, vers un autre type de tourisme. Pour l'heure, aucune solution miracle pour combler le manque à gagner de l'industrie des sports d'hiver n'a été trouvée.

 Sécheresse, canicule, pluies... À quoi ressemblera notre agriculture en 2050?

Sécheresse, canicule, pluies... À quoi ressemblera notre agriculture en 2050?

En 2050, cultivera-t-on des oliviers jusqu’à Bordeaux ? Devra-t-on remplacer le maïs par du sorgho ? Et parlera-t-on non plus du pruneau d’Agen mais du pruneau de Tours ? Ces questions peuvent prêter à sourire mais elles traduisent les bouleversements climatiques auxquels notre agriculture pourrait être confrontée dans moins de 30 ans. Car entre les sécheresses à répétition, les pluies diluviennes et le froid hivernal, la météo est parfois capricieuse. Mais ce qui est certain, c’est que le climat, lui, se dérègle. Il se réchauffe depuis 200 ans et certaines filières agricoles se réinventent déjà pour s’adapter. Alors, à quoi ressemblera la carte agricole de la France en 2050 ? Serge Zaka, agroclimatologue, est l’invité de Pénélope Ayrault pour la Question Météo Climat.

 COP30: les COP servent-elles encore à quelque chose?

COP30: les COP servent-elles encore à quelque chose?

La COP30 sur le climat s’est ouverte à Belém, au Brésil ce lundi 10 novembre. Depuis 30 ans, des délégations du monde entier se réunissent chaque année pour tenter de se mettre d’accord sur les moyens à adopter afin de lutter contre le changement climatique.   Ces Conférences des Parties rassemblent les représentants de 196 États membres des Nations unies et de l’UE, signataires de la convention sur le climat. En la signant, les États s’engageaient à agir afin que les concentrations de gaz à effet de serre causées par les activités humaines ne dépassent pas un niveau mettant en danger l’humanité. Les COP n’ont pas permis jusqu’à présent d’endiguer la crise climatique. Le secrétaire général de l’ONU l’a confirmé le mois dernier en déclarant que l’on ne parviendrait pas à limiter le réchauffement climatique en dessous de 1,5 °c dans les prochaines années.  Lola Vallejo, chercheuse à l’European Climate Foundation, répond à Salomé Robles dans cet épisode de la question météo climat.

"C'est comme si vous invitiez le lobby du tabac à une conférence contre le cancer" : une ONG dénonce la présence de lobbyistes pétroliers comme TotalÉnergies à la COP30

"C'est comme si vous invitiez le lobby du tabac à une conférence contre le cancer" : une ONG dénonce la présence de lobbyistes pétroliers comme TotalÉnergies à la COP30

La coalition Kick The Big Polluters Out, décompte la présence des lobbyistes du pétrole et du gaz au sein des négociations de la COP. Depuis le Brésil, à Belém, Fanny Petitbon, responsable France pour l’ONG 350.org, déplore cette présence en nombre. "C'est comme si vous invitiez le lobby du tabac à une conférence contre le cancer", déplore-t-elle sur BFM2 lundi 17 novembre.

La 7e limite planétaire est franchie: pourquoi nos océans ont-ils basculé dans "une zone de danger"?

La 7e limite planétaire est franchie: pourquoi nos océans ont-ils basculé dans "une zone de danger"?

La 7e limite planétaire est franchie. Dans le dernier rapport de l’Institut Potsdam, les scientifiques sont formels : nos océans ont basculé dans une zone de danger. En absorbant une part trop importante du CO2 issu de nos activités humaines, ils s’acidifient à une vitesse alarmante. Notre biodiversité marine est alors menacée et les équilibres climatiques sont perturbés. Comment inverser la tendance ? Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara, est l'invité de Pénélope Ayrault dans La Question météo climat.

Ouverture de la COP 30 au Brésil: à quoi servent vraiment ces conférences sur le climat?

Ouverture de la COP 30 au Brésil: à quoi servent vraiment ces conférences sur le climat?

La COP 30 a officiellement commencé à Belém au Brésil ce lundi 10 novembre. Pendant deux semaines, les délégations du monde entier vont discuter et négocier autour de la question du réchauffement et des changements climatiques. François Pitrel, journaliste Environnement et climat à BFMTV, revient sur l'utilité des COP, les conférences sur les changements climatiques, alors que s'ouvre la COP30 au Brésil.

La N20, des champs de blé asséchés et des éoliennes le 1er juillet 2025 à Angerville, lors d'une vague de chaleur.

INFOGRAPHIES. +1,5°C, +2°C... Dix ans après l'accord de la COP21 à Paris, à quel point la planète s'est-elle réchauffée?

L'accord de Paris sur le climat a pour objectif de maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels, et de préférence sans dépasser 1,5°C. Empêcher chaque fraction de degré supplémentaire permet de limiter significativement les conséquences les plus néfastes du changement climatique.

Climat: 10 ans après l'accord de Paris, y a-t-il encore un espoir?

Climat: 10 ans après l'accord de Paris, y a-t-il encore un espoir?

C'était il y a 10 ans. La COP21 adoptait l'accord de Paris sur le climat. Tous les pays du monde s'engagent à limiter le réchauffement climatique à +2°C. Et comme une extension de ce moment d'espoir, un documentaire cartonne au cinéma: "Demain". Il fera plus d'un million d'entrées et reçoit le César du meilleur documentaire. Il raconte les histoires de personnes qui trouvent des solutions à la crise environnementale. Mais depuis, où en est-on? Qu'est-ce qui a changé? Et y a-t-il encore de l'espoir? À l'occasion de la nouvelle sortie du film "Demain", son réalisateur, Cyril Dion, est l'invité de François Pitrel dans La Question météo climat.