En Arabie saoudite aussi le déficit budgétaire s'envole
Il devrait atteindre 5,3% du produit intérieur brut en 2025, plus du double des 2,3% annoncés fin 2024.
Il devrait atteindre 5,3% du produit intérieur brut en 2025, plus du double des 2,3% annoncés fin 2024.
Alors que la fédération Syntec alerte en France sur l’hémorragie des talents à l’etranger, la Chine a su convaincre ses anciens expatriés de revenir au pays alors que la bataille pour attirer les cerveaux.
Les républicains et les démocrates n'ont pas trouvé de compromis pour voter un budget. Une partie des dépenses américaines seront bloquées et les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés.
Cet accord intervient alors que l'administration américaine a demandé aux grandes entreprises pharmaceutiques de baisser les prix de leurs médicaments aux États-Unis, menaçant notamment de leur imposer des droits de douane.
Alors que son économie souffre en raison des droits de douane très élevés de 39% imposés par Donald Trump, la Suisse tente d'apaiser le courroux de l'administration américaine. Elle a proposé de délocaliser une partie de ses raffineries d'or en Amérique, selon Bloomberg.
Alors que le Venezuela traverse une forte crise diplomatique avec les États-Unis, le pays sud-américain est déjà embourbé dans de profondes difficultés économiques.
Les droits de douane sur les meubles de salle de bain et de cuisine passent de 25 à 50%, Donald Trump cible aussi le bois de construction avec des tarifs douaniers de 10%.

Une entrepreneuse franco-américaine avait convaincu JPMorgan Chase de lui acheter sa plateforme de conseil financier aux étudiants pour 175 millions de dollars. Elle avait assuré que la plateforme comptait 4,25 millions d'inscrits (contre moins de 300.000 inscrits en réalité).

YouTube, filiale de Google, va verser 22 millions de dollars à Donald Trump pour solder un contentieux à propos de la suspension de son compte après l'assaut du Capitole. Ce processus permet à l'entreprise américaine de mettre fin aux poursuites sans reconnaître aucun tort.

Ni les démocrates ni les républicains ne semblent prêts à lâcher sur leurs positions, afin de trouver un compromis et d'éviter un "shutdown", soit une paralysie budgétaire aux États-Unis.
Si les républicains et les démocrates ne trouvent pas de compromis pour voter un budget, une partie des dépenses américaines seront bloquées, et les salaires des fonctionnaires ne seront plus payés. Ce "shutdown" pourrait avoir des conséquences non-négligeables sur l'économie.
"Notre industrie cinématographique a été volée aux États-Unis par d'autres pays, comme on vole des bonbons à un bébé", dénonce le président américain.

Si les élus républicains et démocrates ne trouvent pas de compromis sur le budget, une grande partie des services fédéraux seraient mis à l'arrêt, avec notamment des centaines de milliers de fonctionnaires au chômage technique.
En contrepartie de droits de douane réduits, la Corée du Sud s'est engagée à investir 350 milliards de dollars outre-Atlantique. Une promesse peut-être trop ambitieuse pour le pays asiatique.
Un dollar s'échange désormais à environ 1,1 million de rials, contre 900.000 début août. L'Iran a promis une "réponse ferme et appropriée" aux sanctions.
Le constructeur a été visé par une cyberattaque début septembre, entraînant la suspension de la production dans ses usines outre-Manche.
Le président américain multiplie depuis des mois les attaques contre le patron de la Fed qu'il accuse d'avoir trop tardé à assouplir sa politique monétaire.

Après l'échec des négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, les sanctions de l'ONU contre l'Iran ont été rétablies dans la soirée du samedi 27 septembre. Face à ce retour, la République islamique promet "une réponse ferme et appropriée".

Après l'échec des négociations sur son programme nucléaire avec les Occidentaux, les sanctions de l'ONU contre l'Iran ont été rétablies dans la soirée du samedi 27 septembre.
Faits main, les tapis iraniens peinent à retrouver leur marché, entre concurrence étrangère et sanctions économiques et prix devenus trop élevés.
La Maison Blanche tarde à renouveler un accord octroyant au Kenya des conditions d'exportation préférentielles. Ce qui risque de faire porter les droits de douane visant le pays à 33%, contre 10% actuellement.

Les sanctions internationales contre l'Iran doivent être rétablies ce samedi soir, faute d'accord sur le nucléaire. Les entreprises et individus qui cotnribuent de près ou de loin au programme nucléaire iranien seront ciblés.
La petite-fille du président américain, Kai Trump, a lancé vendredi sa marque KT en dévoilant des photos prises à la Maison Blanche.
Le président américain juge que Microsoft devrait "immédiatement mettre fin au contrat de travail de Lisa Monaco". Il l'accuse d'avoir participé à "une chasse aux sorcières" contre lui lorsqu'elle travaillait pour l'administration Biden.
Poussant le déploiement de l'énergie photovoltaïque sur son territoire, la Chine multiplie les installations solaires dans les régions arides.

L'inflation aux États-Unis poursuit sa hausse et connaît même une accélération. Selon les chiffres officiels, elle était à +2,7% sur an en août, le rythme le plus élevé depuis six mois.
La Cour suprême va examiner la légalité des droits de douane imposés par Donald Trump à partir du 5 novembre. Si la décision du président américain est jugée illicite, le Trésor pourrait devoir rembourser les importateurs ayant déjà payé les taxes.
Le président américain Donald Trump a annoncé de nouveaux droits de douane allant jusqu'à 100% pour les médicaments importés aux Etats-Unis.
Le Canada cherche à développer ses relations commerciales avec de nouveaux pays alors que les liens avec les États-Unis se sont considérablement dégradés depuis le retour au pouvoir de Donald Trump.
Le président républicain a précisé que les produits pharmaceutiques seraient taxés à hauteur de 100% sauf si l'entreprise concernée construit une usine en Amérique. Les camions étrangers et du mobilier seront aussi taxés, "notamment pour des raisons de sécurité nationale".

Donald Trump fait un geste envers les agriculteurs américains qui vont subir les effets des droits de douane et annonce vouloir leur reverser une partie de recettes collectées.
Le bras de fer est engagé entre Donald Trump et le camp démocrate, à cinq jours du vote du budget par le Congrès américain. Des plans de réduction des effectifs seraient déjà sur la table en prévision d'un éventuel "shutdown".

La croissance des Etats-Unis au 2e trimestre a été révisée à la hausse à 3,8% en rythme annualisé, contre 3,3% selon la dernière révision et même 3% initialement. Mais les économistes anticipent un ralentissement d'ici la fin de l'année.
Cette enquête visera notamment à établir si la production nationale de ces produits essentiels est en mesure de satisfaire la demande américaine.
L'administration Trump à demandé aux agences fédérales de concevoir des plans de réduction des effectifs si les démocrates ne votent pas le budget d'ici la fin du mois, selon le média Politico.
Le ministre de la Justice danois a durement condamné l'intrusion de drones qui ont survolé les aéroports et les bases du pays. Le pays va acquérir de nouveaux moyens "de détection et de neutralisation de drones".
Avec un déficit budgétaire d'environ 43 milliards d'euros depuis le début de l'année, le ministère russe des Finances a proposé d'augmenter la TVA à 22%. Une décision qui effraie certains Russes au pouvoir d'achat déjà très contraint par l'inflation.
L'âge de départ à la retraite en Italie évolue en fonction de l'espérance de vie. Un mécanisme aujourd'hui remis en cause par le gouvernement Meloni, au risque de pénaliser les comptes publics.
Le président français a déjeuné avec plusieurs grands noms de Wall Street, en marge de son passage à New York, où il s'est rendu pour reconnaître l'état de Palestine à la tribune de l'ONU.
LE MONDE QUI BOUGE. Après un long discours à l’Assemblée générale de l’ONU, Donald Trump a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. À la surprise générale, le président américain opère un virage radical sur la guerre en Ukraine.
La deuxième plus grande économie au monde a annoncé être prête à renoncer au "traitement spécial et différencié" réservé aux pays en développement.
A la tribune des Nations Unis, le président américain n'a pas maché ses mots pour condamner les Etats européens qui "achètent du gaz de la Russie, tout en affrontant la Russie". Bruxelles a cependant dévoilé vendredi un nouveau paquet de sanctions visant interdire l'importation de gaz naturel liquéfié à Moscou en 2027.
Le chancelier autrichien Christian Stocker s'est félicité d'un accord conclu entre les syndicats et le patronat pour freiner les hausses de salaires face à une inflation deux fois plus élevée que la moyenne de la zone euro.
LE MONDE QUI BOUGE. Le président américain rencontre aujourd’hui à New York son homologue argentin Javier Milei, présent pour l’Assemblée générale des Nations unies. Donald Trump a promis son soutien financier à l'Argentine, alors que Buenos Aires traverse une zone de fortes turbulences.
Placé par Donald Trump, Stephen Miran estime que la Fed n'a pas suffisamment baissé les taux d'intérêt, qui devraient être selon lui "autour de 2%".

L'armateur Express Feeders, dont un navire a sombré au large du Sri Lanka en 2021, occasionnant la pire pollution connue de l'histoire du pays, refuse de payer le milliard de dollars de dommages et intérêts auquel il a été condamné.
L'UE et l'Indonésie ont signé un accord commercial, mardi 23 septembre, afin de faciliter les échanges entre les deux zones économiques, alors que les droits de douane américains ont bouleversé le commerce mondial.

Faisant face à une crise du taux de change, l'Argentine cherche des moyens pour rembourser sa dette et va pouvoir compter sur le soutien de son allié américain.

Le ministère turc du Commerce annonce la suppression des droits de douanes supplémentaires appliqués sur certaines catégories de produits importés des États-Unis, alors que les présidents américain et turc doivent se rencontrer cette semaine.

Accusant la justice brésilienne d'"orchestrer une chasse aux sorcières" suite à la condamnation à 27 ans de prison de l'ancien président Jair Bolsonaro, les Etats-Unis multiplient les sanctions économiques envers le Brésil et les magistrats et leurs proches en charge du procès.