
SNCF: l'État annonce du nouveau matériel pour les trains de nuit et pour Bordeaux-Marseille
Des commandes seront signées en 2025, assure un responsable des trains d'équilibre du territoire (TET) au ministère des Transports.

Des commandes seront signées en 2025, assure un responsable des trains d'équilibre du territoire (TET) au ministère des Transports.
Ces recommandations courent jusqu'au 31 janvier et ne sont pas contraignantes, la décision finale revenant à chaque autorité nationale d'aviation civile.

Cette nouvelle ligne doit compter 23 stations dans 20 villes et provinces différentes, améliorant grandement la circulation interrégionale.

L'homme d'une trentaine d'années de ce vol opéré par Delta Airlines a été arrêté puis inculpé.

L'incident s'est produit ce lundi à l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi en Inde. Une hôtesse a été légèrement blessée.

Elle a réussi à déjouer tous les contrôles à l'aéroport JFK de New-York et a été arrêtée après l'atterrissage de l'appareil.
Bertrand Godinot, directeur général d'Easyjet France, explique à BFM Business que la compagnie pourrait réallouer ses capacités sur d'autres routes en fonction de l'impact du triplement de la taxe de solidarité sur les billets d’avion.
Billets ou carte de réduction: il est possible de faire quelques affaires du côté du ferroviaire, mais pas du côté de la SNCF.

Transdev qui va remplacer SNCF Voyageurs sur cette ligne régionale en juin 2025 avait commandé 16 rames neuves à Alstom mais n'en aura qu'au minimum sept au moment du lancement.
L'accident s'est produit vers 03h30 GMT, impliquant un avion de Swiftair, exploité par un partenaire de DHL, qui venait de l'aéroport de Leipzig en Allemagne.

L'intersyndicale a décidé de maintenir son appel à la grève à partir du 11 décembre prochain.

En 2023, les incidents liés à la faune sauvage représentaient en Normandie 15% des retards, soit 27.000 minutes perdues l'an passé.
Les bagages abandonnés dans les trains ou les métros sont en forte hausse depuis quelques années. Ils sont à l'origine d'importants retards.
C'est la première fois que le service d'Elon Musk sera disponible pour des voyageurs ferroviaires.
L'entreprise de transport a annoncé que l'avion était en train d'effectuer un "atterrissage d'urgence" avant de s'écraser près de l'aéroport de Vilnius.

L'appareil parti de Leipzig en Allemagne s'est écrasé à proximité de l'aéroport de la capitale litunaienne. Un des quatre membre de l'équipage a été retrouvé mort.

Une nouvelle fois, la politique concernant l'emport payant des bagages à bord de ces compagnies low cost est sanctionnée. Mais pas seulement.

Après le passage de la tempête Caetano, plusieurs lignes ferroviaires connaissent des perturbations à l'Ouest et en Ile-de-France. La SNCF indique que ses équipes sont mobilisées pour rétablir la circulation "au plus vite".

Ce sont les passagers, aidés par le personnel navigant, qui ont immobilisé ce passager qui entendait "sortir de l’avion maintenant" alors que l'appareil était à 30.000 pieds.
Si les chutes de neige liées à la tempête hivernale, plutôt inhabituelles dans l'ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes.
Des vols retardés et même annulés sont à prévoir à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle en raison des chutes de neige.
La circulation des trains est perturbée aujourd’hui. 7 TER sur 10 et 1 intercité sur 2 circulent en raison de l’appel à la grève lancé par les syndicats de cheminots. Le remboursement est obligatoire mais pas automatique.
Alors que le mouvement social de ce jeudi est peu suivi, le président de la SNCF exhorte une nouvelle fois les cheminots "à rester du côté des Français" alors que les syndicats ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 11 décembre.
La compagnie low cost exhorte à nouveau le gouvernement à abandonner son projet de tripler le produit de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) afin de remplir les caisses de l'État.

La prime de travail des cheminots va également être revalorisée de 15 euros par mois. L'accord est soumis à signature avant le 29 novembre.

Les syndicats appellent à la grève contre le démantèlement de Fret SNCF. Les TGV Inoui comme Ouigo circuleront à peu près normalement mais seulement sept TER sur dix et un Intercités sur deux rouleront par rapport à d'habitude.

Thierry Nier, secrétaire général de la CGT Cheminots, a donné ce matin sur BFM Business plus de précisions sur les raisons des grèves à venir à la Sncf. Après une première journée de mobilisation ce jeudi 21 novembre, l’intersyndicale (CGT-Unsa-Sud-CFDT) prévoit un mouvement reconductible dès le 12 décembre.

La SNCF prévoit un trafic "quasi-normal" sur les TGV Inoui et Ouigo jeudi. Un Intercités sur 2 devrait circuler.

La compagnie ferrovioaire prévoit néanmoins quelques perturbations sur le réseau régional.
Si les syndicats mettent en avant le démantèlement de Fret SNCF, les négociations annuelles qui débutent ce mercredi risquent bien de peser dans le choix de faire grève ou pas.
Sur RFI ce mardi, le ministre délégué aux Transports François Durovray, se dit très confiant quant à l'avenir de Fret SNCF alors que les syndicats y voient une liquidation.

Plusieurs vols de la compagnie nationale britannique ont été retardés ce lundi soir.

Les syndicats de la SNCF ont annoncé une grève ce jeudi 21 novembre puis à une grève reconductible à partir du 11 décembre pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l'ouverture à la concurrence.

De nombreuses rames, assez anciennes, comportent encore de l'amiante. Problème, la réglementation européenne interdit le transfert ou la revente de ces trains, obligeant les opérateurs à acheter du matériel neuf dans le cadre de l'ouverture à la concurrence.

Deux mouvements sociaux sont attendus pour cette deuxième moitié de novembre: chez les agriculteurs toujours en colère et chez les cheminots de la SNCF.
Le périple court jusqu'en 2028 et acostera dans 110 pays à l'exception des États-Unis. Ticket d'entrée: 255.999 dollars.

Exemple avec les TGV pour Bourg-Saint-Maurice le samedi 15 février 2025 qui sont à 100% complets.

Les pilotes ont du procéder à une prise d'altitude accélérée non loin d'Hawaï, guidé par le contrôle aérien, un incident assez rare.

SNCF Connect ou encore Trainline affichent des croissances annuelles à deux chiffres lors de l'ouverture de la billetterie ce mercredi.

La compagnie ferroviaire se félicite du succès de sa troisième liaison low cost à prix fixe avec des trains lents.

Seule la compagnie Transavia annule 2% de ses vols. Le Syndicat national des pilotes de ligne proteste contre le projet gouvernemental d'alourdir d'un milliard d'euros la fiscalité du transport aérien.

Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence, l'opérateur remporte 42 lignes de bus sur le territoire de Marne et Brie qu'il commencera à exploiter l'an prochain.
Le président de France Montagnes estime que la compagnie ferroviaire ne propose pas assez de liaisons directes pour les stations de montagne.

Comme d'habitude, il faudra être parmi les premiers ce mercredi pour profiter des prix les plus bas. Plus un train se remplit, plus les prix augmentent.
Plusieurs organisations représentant les salariés du secteur aérien ont appelé leurs membres à se mobiliser jeudi pour protester contre le projet gouvernemental d'alourdir d'un milliard d'euros la fiscalité du transport aérien dans le projet de loi de finances pour 2025.

La région Centre-Val de Loire et la SNCF ont présenté mardi un plan de transport visant à compenser l'arrêt de la circulation des trains en journée entre Paris et Orléans à partir d'avril 2025, en raison de travaux. Ce plan prévoit notamment le déploiement de cars.
Outre le mythique train, le groupe Accor entend décliner la marque Orient Express dans le voyage de luxe, notamment avec des voiliers.

Le premier départ a eu lieu lundi soir, avec un temps de parcours de 13 heures. Les plus pressés pourront opter pour un TGV de jour au mois de décembre.

Une étude de la Fnam (Fédération nationale de l'aérien et de ses métiers) estime que le trafic baissera de 2% à cause de l'augmentation des prix des billets payés par les voyageurs français.

Selon une étude, au niveau mondial, les émissions de l'aviation d'affaires ont bondi de 46% entre 2019 et 2023.