
Alstom va équiper une centrale hydroélectrique au Brésil
Le groupe français a signé un contrat de 80 millions d'euros au Brésil. Il va fournir des équipements pour la centrale hydroélectrique de Santo Antônio, dont deux turbines.

Le groupe français a signé un contrat de 80 millions d'euros au Brésil. Il va fournir des équipements pour la centrale hydroélectrique de Santo Antônio, dont deux turbines.

Les industriels réclament la suppression d'un amendement au collectif budgétaire 2013 concernant la taxe sur l'électricité. Ce projet pourrait faire grimper la facture de 22% sur les sites industriels en 2014, selon leurs représentants.

Le groupe français a signé plusieurs contrats en Chine, ce lundi 9 décembre. Deux portent sur le secteur du nucléaire, tandis qu'un troisième vise des opportunités de développement dans les énergies renouvelables.

Jean-Marc Ayrault a assuré, dimanche 8 décembre, que la France était prête à construire deux nouvelles tranches EPR au sud de la Chine, où Français et Chinois édifient deux premiers réacteurs de ce type sur l'un des plus importants chantiers nucléaires au monde.

Le groupe pétrolier Shell a lancé la phase de test de sa plateforme gazière Prelude. Opérationnelle en 2016, celle-ci sera la plus grande plateforme en mer en activité.

Barack Obama souhaite développer la part d’énergie verte dans la consommation de l’administration fédérale. Les agences peuvent investir dans leurs propres projets ou racheter de l’électricité issue de renouvelables.

En visite en Chine, le Premier ministre français s’est félicité de la coopération entre Paris et Pékin dans le domaine du nucléaire. Un contrat pour deux nouveaux réacteurs EPR est en négociation.

Le groupe français a acheté des parts dans un bloc gazier en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Si les explorations sont concluantes, le gaz pourrait être exporté vers l’Asie, un marché important pour Total.

Selon le quotidien Nikkei du 6 décembre, les conservateurs japonais vont présenter un plan énergétique qui revient sur l’objectif "zéro nucléaire" du précédent gouvernement. Le Premier ministre souhaite le redémarrage du nucléaire pour sauver l’économie.

Le Canada dépose, ce vendredi 6 décembre, un dossier à l'ONU pour réclamer la souveraineté sur le Pôle Nord. La Russie et le Danemark sont bien décidés à ne pas le laisser faire. L'enjeu, énergétique, est énorme.

Alstom tardant à fournir une centrale à charbon, l'énergéticien sud-africain Eskom a fait appel à Siemens pour qu'il développe une solution de secours. Il y a urgence car l'Afrique du Sud doit faire face à de graves problèmes énergétiques.

Le projet de loi sur la transition énergétique doit être adoptée d'ici à fin 2014. En attendant, les consultations se poursuivent et le ministère de l'Ecologie a adressé une invitation à un groupe de travail le 9 décembre prochain. Mais cela ne satisfait par les professionnels du secteur.

L'Iran compte bien revenir dans la course au pétrole, dès la levée des sanctions. Mais l'Opep ne s'attend pas à un changement immédiat, et l'organisation pétrolière n'a pas modifié son plafond de production.

La filiale énergies renouvelables du groupe français lance son premier partenariat en Inde. Au sein d’une co-entreprise, EDF EN va développer des infrastructures solaires pour le pays.

Le gouvernement sud-africain a publié, mercredi 4 décembre, son plan énergétique jusqu'en 2030. Celui-ci prévoit de réduire les investissements dans le nucléaire au profit des énergies renouvelables.

Les pays membres de l'Opep se réunissent, mercredi 4 décembre pour fixer la production de pétrole de chacun. L'Iran compte bien s'imposer après la levée des sanctions pesant sur son économie, grâce à l'accord sur le nucléaire.

L'exécutif passe à la contre offensive sur le nucléaire, après les propos d'Anne Lauvergeon. L'ancienne dirigeante d'Areva avait annoncé un possible report de l'objectif de réduction de la part du nucléaire, ce mardi 3 décembre.

Les installations d’éoliennes et de panneaux solaires ont chuté au cours des neuf premiers mois de 2013, par rapport à 2012. Leur production d'électricité globale, elle, a très légèrement augmenté.

La France ne pourra pas réduire sa part de nucléaire conformément aux objectifs fixés par François Hollande, a estimé Anne Lauvergeon, ce 3 décembre. Une nouvelle que dément l'entourage du chef de l'Etat.

La guerre entre Bruxelles et la Chine va-t-elle repartir? La Commission européenne a annoncé, lundi 2 décembre, des mesures anti-dumping sur les panneaux solaires chinois.

Le groupe français a annoncé, ce lundi 2 décembre, qu'il avait remporté un contrat pour la construction d'une centrale thermique au sud du Pérou. Celle-ci fonctionnera au diesel, avec de passer au gaz naturel.

C'est l'an prochain que la loi de programmation sur la transition énergétique doit voir le jour. Enercoop qui se présente comme le seul fournisseur d' électricité 100 % verte entend bien faire bouger les lignes.

L'académicien français était l'invité de BFM Business ce lundi 2 décembre. Il vient de rejoindre le conseil d'administration de Carbios, une start-up spécialisée dans le recyclage. A cette occasion, il a expliqué l'importance de la chimie verte.

Environnement, accès à l'électricité, consommation, mix énergétique: les pays du nord de l'Europe restent leaders en matière d'énergie. La France n'arrive que douzième pour sa compétitivité.