
De Bercy aux Armées, Bruno Le Maire fait son retour au gouvernement pour piloter le réarmement
Le nouveau gouvernement annoncé par le Premier ministre Sébastien Lecornu signe le retour de Bruno Le Maire, au poste de ministre des Armées.

Le nouveau gouvernement annoncé par le Premier ministre Sébastien Lecornu signe le retour de Bruno Le Maire, au poste de ministre des Armées.
C'est une activité méconnue et pourtant très stratégique: la fabrication de parachutes pour les forces armées. Une tâche dont s'acquitte avec minutie une équipe de Safran Electronics & Defence non loin de Tours.

Après avoir annoncé le réexamen de l'alliance Aukus en juin, les États-Unis seraient sur le point de confirmer l'accord passé avec le Royaume-Uni et l'Australie.

La réponse de l'Otan à l'incursion d'une vingtaine de drones russes en Pologne a mis en évidence les lacunes de l'arsenal de l'alliance face à cette menace. Pour abattre trois de ces drones, l'Alliance a dû mobiliser des missiles coûteux
Les États-Unis vont donner des renseignements à l'armée ukrainienne pour l'aider à frapper des installations énergétiques russes. La Maison Blanche étudie également la possibilité de fournir des missiles longue portée Tomahawk pour contraindre Vladimir Poutine à négocier.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, et surtout depuis qu'un drone russe chargé d'explosifs a pénétré son espace aérien, le gouvernement lituanien encourage les maires et les collectivités locales à accélérer la construction d'abris antibombes pour la population.
La possibilité de faire bénéficier d'autres pays européens de la dissuasion nucléaire française s'est posée avec insistance ces derniers mois face à leur crainte de ne plus pouvoir compter, à l'avenir, sur le parapluie américain.
Ce programme à 100 milliards d'euros, qui doit notamment donner un remplaçant au Rafale à l'horizon 2040, est actuellement au point mort, miné par des divergences entre la France, l'Allemagne et l'Espagne.
Ces avions doivent servir au renouvellement de la flotte afin d'assurer les missions de surveillance et d'intervention "au titre de la défense maritime du territoire et de l’action de l’État en mer".
Un projet de loi adopté par le gouvernement polonais prévoit de faire passer de 19% à 30% l'impôt sur les sociétés pour le secteur bancaire, avec l'objectif de couvrir les dépenses conséquentes de la Pologne dans la défense.

Alors que le gouvernement allemand a lancé un vaste plan de réarmement, la décision du gouvernement de réaliser certains achats sans passer par des appels d'offre suscite l'opposition de certains législateurs.
Le construction d'un "mur anti-drones" pour se protéger des incursions d'appareils russes est au menu du sommet européen de Copenhague ce mercredi. La mise en place d'un tel projet s'annonce longue et difficile.