
Sébastien Lecornu veut des mesures pour accélérer la production de munitions et de missiles
Le ministre des Armées indique par ailleurs que Paris va livrer "des centaines" de blindés et d'autres missiles Aster à l'Ukraine

Le ministre des Armées indique par ailleurs que Paris va livrer "des centaines" de blindés et d'autres missiles Aster à l'Ukraine

En 2007, l'État décidait d'arrêter de produire de la poudre à obus en France. Cette activité a été relancée en 2023 dans le cadre de l'économie de guerre. En 2025, l'usine Eurenco permettra de produire 100.000 obus.

Le ministre des Armée hausse le ton pour convaincre les industriels de se mettre au rythme de l’économie de guerre. Il agite la réquisition, "l'outil le plus dur de l'arsenal juridique".

Devant la communauté française à Sao Paulo ce mercredi 27 mars, Emmanuel Macron s'est félicité de la relance du partenariat avec le Brésil.

Selon les sites d'investigation Disclose et Marsactu, la France vendrait à Israël des composants de pièces de cartouches pour des fusils mitrailleurs. Ces éléments sont-ils utilisés contre des civils à Gaza?

Le ministre des Armées tenait mardi une conférence de presse dédiée au "renforcement industriel" pour l'armement et les munitions. Il "n'exclut pas" des réquisitions pour accélérer la production.

Près de deux ans après l'appel d'Emmanuel Macron à basculer en économie de guerre pour soutenir l'Ukraine, l'industrie française de l'armement peine à assurer un rythme de production suffisant.

Lancée par Emmanuel Macron en juin 2022 sur le salon Eurosatory, la stratégie d'économie de guerre de la France est souvent critiquée malgré des efforts inédits des industriels. Un point sur ce dossier complexe.

Le 26 avril, Paris et Berlin dévoileront l'organisation industrielle du programme char du futur. On sait déjà que ce projet se décompose en 8 piliers avec une répartition à 50/50 entre la France et l'Allemagne.

Le groupe franco-allemand KNDS va produire en Ukraine des éléments pour les canons Caesar et le char AMX10RC ainsi que des obus de calibres 155 et 105 mm.

Ce nouveau char vise à remplacer le Leopard 2 et le char français Leclerc à l'horizon 2040. L'accord trouvé ce vendredi clarifie le rôle des industries de chaque nation.

Le ministère des Armées lancé le plan "Fidélisation 360" qui vise à améliorer les conditions de vies de son personnel civil et militaire pour l'inciter à rester en fonction. Le but est de gagner un an d'ancienneté supplémentaire d'ici 2030.

Le texte, qui comprend un "accord sur le statut des forces", "facilite" notamment les opérations conjointes dans les deux pays, a annoncé le ministère australien de la Défense ce jeudi 21 mars.

La construction du premier des quatre futurs sous-marins lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération a été officiellement lancée par la découpe symbolique de la première tôle à Cherbourg.

La Commission européenne a proposé mercredi de verser jusqu'à trois milliards d'euros d'aide chaque année à l'Ukraine provenant des revenus des actifs gelés de la banque centrale russe détenus en Europe.

Dans une tribune publiée par le journal Le Monde ce mardi 19 mars, le chef d'état-major Pierre Schill assure que les soldats français "répondront présent", "quelles que soient les évolutions de la situation internationale".

Berlin et Varsovie dévoilent leur intention de produire ensemble des munitions destinées à l'armée ukrainienne. Les deux pays veulent aussi réactiver "une coalition de capacités blindées".

La puissance des deux réacteurs nucléaires de la centrale de Civaux sera utilisée pour produire du tritium, un gaz rare nécessaire aux armes de la dissuasion nucléaire.

Naval Group a remporté le contrat pour la construction de quatre sous-marins pour la marine néerlandaise.

Le fabricant d'armes allemand Rheinmetall compte installer au moins quatre usines en Ukraine pour produire des obus, des véhicules militaires, de la poudre et des armes de défense anti-aérienne.

L'an passé, le fabricant européen de missiles a enregistré pour 9,9 milliards d'euros de commandes, contre 5,1 milliards en 2021, dernière année avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, annonce que le budget total de la défense, aide à l'Ukraine incluse, atteindra cette année 2,4% du PIB. Le Danemark veut aussi allonger le service militaire de 4 à 11 mois et l'ouvrir aux femmes.

Le président russe Vladimir Poutine a vanté mercredi l'armement nucléaire de son pays, le jugeant "plus avancé" que celui des Etats-Unis et assurant que son arsenal était toujours "prêt" à une guerre nucléaire.

Washington annonce une nouvelle aide militaire de 300 millions de dollars à l'Ukraine, un montant cependant bien éloigné des 60 milliards réclamée par le président Biden depuis des mois.

Les Etats-Unis ont approuvé un contrat de 3,5 milliards de dollars pour la vente à la Pologne de missiles air-sol et air-air.

Le Danemark annonce un nouveau don de plus de 300 millions d'euros pour l'effort de guerre ukrainien. Le pays est le quatrième plus important donateur d'aide militaire à Kiev.

L'Assemblée nationale se prononce mardi sur la stratégie d'aide à l'Ukraine lors d'un débat et d'un vote symbolique. On fait le point sur l'engagement de la France sur le flanc est de l’Europe dans le cadre de l'Otan.

Dans les colonnes du Parisien, le ministre des Armées revient sur les exportations d'armes françaises, qui ont atteint un niveau record ces dernières années.

Depuis 2019, les exportations d'armes françaises ont augmenté de moitié. Cette forte poussée, imputable au succès du Rafale, a permis à la France de surpasser la Russie.

L'Ukraine est devenue le quatrième importateur mondial d'armes et la France a remplacé la Russie en tant que deuxième exportateur mondial, derrière les États-Unis, dévoile l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.

L'annonce d'une commande de 200 missiles Aster dont une partie pour l'Ukraine interroge sur les capacités de cet armement considéré comme l'un des plus efficace de sa catégorie.

Le président tchèque Petr Pavel a réussi son pari de créer une coalition pour acheter à des pays tiers 800.000 obus d'artillerie destinés à l'Ukraine. Cette initiative a été financée par 18 pays, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Le ministre des Armées a annoncé que des partenariats stratégiques entre des entreprises tricolores et des entreprises ukrainiennes pour produire des pièces détachées de drones et de matériel terrestre en Ukraine.

En 2023, pour la première fois, il a manqué plus de 2000 soldats à l'appel par rapport aux objectifs de recrutement.

Le chiffre d'affaires de Dassault Aviation a plongé de 31% en 2023, à 4,8 milliards d'euros. Le groupe explique cette situation par les difficultés rencontrées par ses fournisseurs qui ont affecté une baisse des livraisons de Rafale et de Falcon.

Les missiles longue portée Taurus sont au cœur de l'affaire d'espionnage russe qui implique quatre officiers allemands. Jusqu’à lors, Berlin s'est toujours refusé d'en fournir à l'Ukraine. Les raisons sont multiples.

Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a attribué mardi à une "erreur individuelle" grave les récentes fuites dans l'armée allemande sur des livraisons d'armes à Kiev.

Voici ce que l'on sait d'une affaire d'espionnage qui a visé des officiers allemands discutant sur un réseau non sécurisé d'envoi de missiles à l'Ukraine et des cibles potentielles.

Delair fournit à l'armée ukrainienne des drones de renseignement depuis 2016. Avec Nexter, elle va désormais fournir des drones kamikazes d'ici cet été. En quelques années, la guerre en Ukraine a fait passer cette PME toulousaine du civil au militaire.

Paris règle ses comptes avec le Kiel Institute en publiant la liste (presque) exhaustive de l'armement envoyé en Ukraine entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023.

Le ministère français des Armées va commander 2.000 drones français dont une partie doit être livrée à l'Ukraine d'ici cet été.

Boeing a payé plus de 50 millions de dollars pour infraction à la législation sur les exportations d'armements et pour des transferts de données vers la Chine.

Pour produire les obus qui manquent à l'Ukraine, il faut de la poudre qui fait cruellement défaut en Europe. Le ministre des Armées a poussé à relocaliser cette production à Bergerac.