
La Pologne achète des missiles antiaériens à MBDA pour 2,16 milliards d'euros
Selon l'industriel, il s'agit du "plus grand programme d'acquisition de défense aérienne à courte portée en Europe au sein de l'OTAN".

Selon l'industriel, il s'agit du "plus grand programme d'acquisition de défense aérienne à courte portée en Europe au sein de l'OTAN".

Dans le cadre d'un exercice de cyberdéfense, une équipe de hackers du groupe français Thales a réussi à pirater un satellite européen en orbite.

Le Vieux continent a dépensé, après déduction de l'inflation, 13% de plus pour ses armées au cours de cette année marquée par l'invasion russe de l'Ukraine: c'est la plus forte croissance enregistrée depuis plus de 30 ans.

Quelque 30 chercheurs du monde entier sont réunis à Genève pour chercher à prévoir les conflits et les crises à venir, dans l'espoir d'orienter le cours des événements vers la paix.

Depuis mercredi à Tallinn, 3000 cybercombattants de 38 pays participent à Locked Shields, le plus grand exercice de cyberdéfense au monde. Cette opération est organisée par le Centre d'excellence pour la cyberdéfense de l'Otan.

Le missile nucléaire mer-sol M51 a été testé avec un lancement depuis le sous-marin Le Terrible. Cet essai a été effectué sans charge nucléaire depuis les côtes du Finistère.

Selon une enquête de journalistes nordiques, une armada de navires espions cartographie les infrastructures sous-marines et offshore de l'Europe dans la mer Baltique et la mer du Nord pour les saboter en cas de conflit.

Les troupes d'infanterie de Marine ukrainiennes viennent de recevoir des AMX-10RC qu'ils ont surnommés "snipers rapides sur roues".

Les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine pour créer un bouclier contre les missiles russes.

Le Royaume-Uni annonce un fond de 742 millions d'euros pour démarrer le programme Tempest avec l'Italie et le Japon. L'objectif est que cet avion du futur soit opérationnel en 2035. Reste à régler la répartition des tâches entre industriels.

Le passage à une "économie de guerre" qu'Emmanuel Macron appelle de ses voeux reste un horizon lointain pour les industriels parmi lesquels Emmanuel Levacher, président d'Arquus, fabricant de véhicules blindés.

Le ministre des Armées met le cyber au coeur de la nouvelle loi de programmation militaire (LPM) avec un budget de 4 milliards d'euros, soit le triple de ce qu'il était jusqu'alors. Cet effort vise à la fois les armées et les services de renseignement.

Le premier satellite kényan a été mis en orbite samedi par une fusée SpaceX. Pour le ministère kényan de la Défense et l'agence spatiale kényane (KSA) cette "étape importante" doit donner un élan à "l'économie spatiale naissante du Kenya".

"Hwasong-18", le missile à combustible testé par la Corée du Nord utilise pour sa propulsion du propergol, sous une forme solide. Il permet de créer la force de poussée nécessaire au décollage.

Berlin a donné son feu vert jeudi à la Pologne pour qu'elle livre à l'Ukraine cinq chasseurs MiG-29 qui appartenaient avant à la RDA.

Après le refus de Madrid de fournir des avions de chasse, mais de se concentrer sur l'envoi de systèmes de défense sol-air, Kiev revient à la charge rétorquant que les avions font partie de la défense antiaérienne contre la Russie.

Le dossier Segault devient une affaire d'Etat. La PME française, filiale du québécois Velan, pourrait passer sous pavillon américain. L'État cherche un repreneur français pour cette entreprise qui fournit les robinetteries pour les navires français à propulsion nucléaire.

La Russie a procédé au lancement d'essai d'un missile balistique intercontinental (ICBM) "avancé" depuis le site d'essai Kapustin Yar.

Copenhague confirme l'envoi avant l'été d'une première série de chars Leopard 1 ainsi que des 19 canons Caesar commandés à la France.

La cour d'appel de Paris rendra sa décision le 18 avril sur des recours engagés par deux groupes français de défense dans l'enquête sur des versements présumés de pots-de-vin en marge de la vente de sous-marins à la Malaisie en 2002.

Basée près de Paris Segault fournit notamment à Naval Group, industriel naval de défense français, les robinetteries des chaufferies nucléaires qui équipent les sous-marins nucléaires nationaux.

Au fur et à mesure des livraisons attendues de nouveaux appareils sud-coréens FA-50 et américains F-35, commandés par la Pologne, les anciens chasseurs pourraient être fournis à Kiev.

Face au bond des cyberattaques avec notamment la guerre en Ukraine, l'Europe veut se doter d'un "bouclier cyber", un projet à plus d'un milliard d'euros.

Malgré un montant "sans précédent" de 413 milliards d'euros, le projet de Loi de programmation militaire 2024-2030 va contraindre le ministère à des choix drastiques. "Aucun renoncement" n'est annoncé, mais les militaires vont devoir faire des "révisions de cadencement".

Selon des responsables de l'administration américaine, le ballon chinois présenté par Pékin comme un engin de météo aurait bien espionné des sites militaires sensibles et envoyé des renseignements en temps réel.

La présidence polonaise annonce la livraison des MiG-29 à l'Ukraine.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les industriels allemands de l'armement voient leur activité en forte hausse. Rheinmetall, constructeur du char Leopard 2, est même entré dans l'indice Dax aux côtés de Volkswagen, Siemens et Bayer.