
Gaz: TotalEnergies annonce son retrait de Birmanie à la suite du coup d'Etat
La situation en Birmanie ne "permet plus à TotalEnergies d'apporter une contribution positive suffisante dans ce pays", a indiqué le groupe dans un communiqué.

La situation en Birmanie ne "permet plus à TotalEnergies d'apporter une contribution positive suffisante dans ce pays", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Il s'agit évidemment de répondre à la demande massive mondiale de composants alors que la pénurie reste très forte. Mais les puces qui seront produites ne seront a priori pas destinées au secteur qui souffre le plus: l'automobile.

Alors qu'EDF est contraint de vendre davantage d'électricité à bas prix à ses concurrents, le ministre de l'Economie a promis de veiller "personnellement" à ce que "les fournisseurs ne s'en mettent pas plein les poches".

Suite à la plainte de la compagnie aérienne, l'avionneur européen a déclaré avoir résilié un contrat distinct pour la livraison de 50 A321neo. De quoi placer Qatar Airways dans une position difficile.

Face à une demande de plus en plus forte, l'industriel français doit massivement recruter cette année. Plus de 1000 postes sont ouverts en France.

Le transport routier sans chauffeur est en phase de test au Texas. Des spécialistes de la tech, dont Waymo, filiale d'Alphabet, y ont déjà créé des centres logistiques pour accueillir des centaines de semi-remorques autonomes.

La plateforme de streaming compte 221,8 millions d'abonnés et ne prévoit que 2,5 millions de nouveaux clients pour le trimestre en cours. Une croissance décevante directement sanctionnée à Wall Street.

Selon le ministère de l'Industrie, l'obligation pour EDF de fournir de l'électricité à bas prix a permis de sauver 150 entreprises tricolores et 45.000 emplois.

Si la compagnie franco-belge Thalys regagne des passagers, Eurostar continue de voir le nombre de ses clients s’enfoncer.

L’épidémie de grippe aviaire est de retour. Un million de volailles du Sud-Ouest pourraient être abattues pour empêcher la progression du virus. Les éleveurs s'inquiètent des conséquences économiques de ces abattages.

Cette affaire illustre un nouveau problème de taille pour les équipages: l'an passé aux Etats-Unis, la majorité des incidents avec des passagers à bord concerne le port du masque.

L'Allemagne a décroché un contrat de 3 milliards d'euros avec Israël pour trois sous-marins de la série "Dakar". Ils seront livrés à partir de 2030.

L'ancien homme politique, député et ministre du Budget conseille la banque d'affaires britannique depuis 2018.

Les prises de commandes du groupe industriel français ont atteint 14,3 milliards d'euros sur la période, en hausse de 47%.

Craignant une propagation du variant Omicron, le pays avait rétabli une quarantaine obligatoire fin décembre.

Les entreprises ayant contracté un PGE de moins de 50.000 euros vont pouvoir demander un étalement du remboursement jusqu'à dix ans, contre six actuellement.

La pandémie pèse sur Getlink. Après une chute de 28,6% en 2020, le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a vu son chiffre d'affaires baisser à nouveau en 2021, de 5,1%.

Paul Boudre doit être remplacé prochainement par Pierre Barnabé. Une décision contestée par le comité exécutif de l'entreprise.

Selon un média alémanique, la Suisse discutait les "à-côtés" d'un contrat Rafale avec la France en sachant qu'elle signerait avec les Etats-Unis pour acquérir des F-35.

Des salariés de l'entreprise de livraison de repas Just Eat se sont rassemblés mercredi devant le siège de l'entreprise à Paris à l'appel du syndicat FO pour dénoncer leurs conditions de travail et des licenciements abusifs.

Une entreprise propose d’adopter un chêne truffier. Une opération parrainage qui coûte 750 euros et permet de recevoir des truffes noires chez soi.

La ministre du Travail Elisabeth Borne a annoncé ce mercredi aux partenaires sociaux que le gouvernement proposait de prolonger "pour encore deux semaines" la règle prévoyant trois jours minimum de télétravail par semaine face au Covid-19.

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a indiqué ce mercredi que sans l'intervention de l'État, qui a promis de limiter la prochaine hausse à 4%, le tarif réglementé de l'électricité aurait augmenté de 44,5% pour les particuliers au 1er février.

La commission des Affaires économiques du Sénat a critiqué les mesures gouvernementales contraignant EDF à vendre davantage d'électricité à bas prix pour protéger le pouvoir d'achat, en jugeant qu'elles "fragilisent durement" l'énergéticien alors qu'il "doit financer des investissements colossaux".

Les entreprises les plus en difficulté pour rembourser leur Prêt garanti par l'Etat (PGE) et ayant emprunté moins de 50.000 euros pourront étaler leurs paiements jusqu'à 10 ans ou encore décaler la première échéance de six mois, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le PDG sortant d'Orange, Stéphane Richard, condamné dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais, a déclaré qu'il quittait l'entreprise de télécommunications avec "le sentiment du devoir accompli", alors qu'il est censé quitter son poste fin janvier.

Ces dernières années, de nouvelles start-up françaises ont tapé dans l'œil des investisseurs, prêts à engager des centaines de millions d'euros pour les aider à se développer. Dans la jungle des nouvelles entreprises, elles ont réussi à sortir du lot pour devenir ces fameuses licornes.

Le président de l'Autorité de sûreté nucléaire, Bernard Doroszczuk, a fait savoir qu'il n'hésitera pas à réclamer des arrêts de réacteurs supplémentaires si ce problème de corrosion était identifié sur d'autres sites.

Six premiers avions de combat Rafale, sur un total de 24 commandés à la France par la Grèce, ont atterri mercredi sur la base militaire grecque de Tanagra, a constaté l'AFP.

Ce plan dont les détails seront dévoilés ce mercredi après-midi doit permettre de "lever les freins au développement, au financement et à l'industrialisation" des projets de start-up.

Spécialisée dans les succédanés végétaux de bacon et de lardons, la start-up La Vie vient de boucler une levée de fonds de 25 millions d'euros. Parmi les investisseurs qui ont pris part au tour de table, des fondateurs de la French Tech et l'actrice Natalie Portman.

La compagnie aérienne qui dessert La Réunion est particulièrement impactée par la crise sanitaire.

Invitée de BFM Business, Virginie Morgon, Présidente du Directoire de la société d'investissement qui finance un grand nombre de licornes françaises, réagit aux craintes du patron de Stellantis qui estime que l'Europe va trop vite.

Invitée de BFM Business, Virginie Morgon, présidente du directoire d'Eurazeo qui finance 11 des 26 licornes françaises, explique "l'étape d'après".

Dans un contexte de forte demande en appareils neufs, l'avionneur entend renforcer massivement ses effectifs.

Sur BFMTV/RMC ce mercredi, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a répondu aux salariés d'EDF qui craignent que les mesures prises pour contenir la hausse des prix se retournent contre eux.

ExxonMobil s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 pour ses opérations propres. Les défenseurs de l'environnement estiment que ce délai est bien trop long et le scope trop limité.

Dans son baromètre publié mardi, l'Organisation mondiale du tourisme indique que le nombre d'arrivées de touristes internationaux a progressé de 4% en 2021 par rapport à 2020, tout en restant inférieur de 72% à celui de 2019.

Le directeur général de Stellantis estime que l'interdiction des voitures à essence en Europe dès 2035 aura "des conséquences sociales".

La dernière édition du baromètre de la reprise réalisé par Odoxa pour la Fédération des garanties et BFM Business montre que les patrons s'inquiètent avant tout des conséquences des prochaines élections.

Aider les entreprises "les plus affectées" par les mesures sanitaires. Le Premier ministre a annoncé deux nouvelles mesures pour aider les secteurs les plus touchés.

Veolia est officiellement devenu mardi propriétaire de Suez, après avoir reçu les actions de son rival acquises au terme d'une offre publique d'achat (OPA), a indiqué le groupe.

TikTok a connu une croissance fulgurante en quelques années seulement. Les entreprises se posent désormais la question de leur intérêt de s'y inscrire pour communiquer.

Dans sa lettre annuelle aux dirigeants d'entreprises, le patron du plus gros gestionnaire d'actifs au monde au monde a mis les choses au clair: "Nous nous concentrons sur la durabilité non pas parce que nous sommes des écologistes, mais parce que nous sommes des capitalistes."

L'européen Airbus annonce l'ouverture d'un centre de recyclage d'avions en Chine alors que les compagnies aériennes se délestent de milliers d'appareils vieillissants.

Le ministère de la Santé avait initialement prévu des premières livraisons début février.

Cette nouvelle grille prévoit une augmentation moyenne de 16,33% des salaires dans le secteur.

La candidate socialiste à la présidentielle prévoit de fiscaliser "entièrement" les salaires des cadres dirigeants supérieurs à 300.000 si les écarts de salaires dans l'entreprise vont au-delà de vingt.

Les quatre principaux syndicats d'EDF appellent à "protester contre cette décision scandaleuse d'augmentation du plafond de l'Arenh, qui vient spolier le rôle d'EDF".

Selon le Baromètre des risques 2022 de l'assureur Allianz, en France, c'est la crainte des interruptions d'activités qui arrive en tête. Mais partout, le bond des catastrophes naturelles inquiète.