
Le président du Medef Patrick Martin prévoit une rentrée "socialement assez apaisée"
Selon le patron des patrons, la "déconnexion" entre les échauffements du débat politique et la réalité du terrain est "très préoccupante".

Selon le patron des patrons, la "déconnexion" entre les échauffements du débat politique et la réalité du terrain est "très préoccupante".

Faute d'une pension de retraite suffisante, les trois quarts des seniors concernés sont contraints de puiser dans leur épargne ou leur patrimoine, ou de demander l'aide de leur famille.

Après leur participation au mouvement de grève qui a touché le parc d'attraction, quatre salariés ont été reçus ce mardi 25 juillet pour un entretien préalable au licenciement. Un autre, en congé, est aussi visé.

En huit ans, la part des pères éligibles qui prennent un congé paternité a gagné 3 points. Mais ils sont encore peu à faire valoir ce droit lorsqu'ils sont demandeurs d'emploi.

Syndicats et patronat ont été reçus à Matignon ce mercredi pour fixer le nouvel agenda social et jeter les bases du nouveau "pacte de la vie au travail".

La Première ministre Élisabeth Borne reçoit ce mercredi, à Matignon, les représentants du patronat et des syndicats. Assurance chômage, salaires, emploi des seniors font partie des sujets sur la table.

Les familles concernées bénéficieront d'une aide de 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, de 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Pour le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, le passage de la consultation à 26,50 euros "ne doit être qu'une étape".

Dans les 39 collectivités sélectionnées, un conseil scientifique sera chargé de mesurer et comparer les différentes méthodologies employées pour repérer ces personnes qui ne demandent pas les prestations sociales auxquelles elles ont droit.

Si elle insiste sur la nécessité de laisser du temps à Patrick Martin, Dominique Carlac'h se montre d'ores et déjà ouverte à mener une réflexion aux côtés du nouveau président du Medef.

Tout juste élu à la tête du Medef ce jeudi, Patrick Martin a évoqué au micro de BFM Business les premières décisions qu'il prendra en tant que patron des patrons.

Avec 73,18% des voix, l'entrepreneur Patrick Martin, actuel numéro deux du Medef, a été très largement élu président de la première organisation patronale française face à Dominique Carlac'h.

Patrick Martin a été largement élu à la tête du Medef avec 73,18% contre 26,82% pour sa concurrente Dominique Carlac'h.

La CGT participera bien à certaines de ces négociations mais a refusé de valider cet agenda parce que "des points essentiels", comme les règles d'indemnisation des chômeurs et les salaires n'y figurent pas.

La Confédération française démocratique du travail vient de diffuser un communiqué en réaction à l'escalade de violence en France à la suite du "drame de Nanterre".