Portée par la hausse des dépenses d'alimentation et d'énergie, la consommation des ménages progresse encore en septembre
Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,3% le mois dernier, après +0,2% en août.
Les dépenses de consommation des ménages ont progressé de 0,3% le mois dernier, après +0,2% en août.

Tirée par les exportations, la croissance tricolore a atteint 0,5% entre juillet et septembre, contre 0,3% attendu initialement par l'Insee. L'acquis de croissance pour 2025 s'établit à 0,8%.

Le salaire net moyen en équivalent temps plein a progressé de 0,8% en 2024 en euros constants, à 2.733 euros par mois. Un gain de pouvoir d'achat qui n'a toutefois pas suffi à compenser les pertes de 2022 et 2023.
Portée par les résultats meilleurs qu'attendu de LVMH dont l'action a bondi de plus de 12% mercredi, la fortune du PDG du groupe de luxe a progressé de 18,8 milliards de dollars, à 192 milliards de dollars.
L'Observatoire français des conjonctures économiques ne table plus que sur 0,7% de croissance en France cette année et en 2026.
La baisse des prix sur un mois (-1%) s'explique surtout par la forte baisse saisonnière de ceux des services.
Ces problèmes sont liés aux dysfonctionnements d'un nouveau logiciel, qui fait l'objet d'un "audit externe" en vue d'améliorations, selon l'Assurance maladie. Le problème dure depuis un an.

La croissance de l'activité, les carnets de commandes, et l'évolution des prix sur ce mois s'inscrivent dans les tendances observées auparavant, et confortent la Banque de France dans sa prévision.
"Il n'y aura pas de stabilité politique sans justice sociale et sans abrogation de la réforme des retraites", a-t-elle aussi estimé.
La ministre démissionnaire de l'Éducation nationale a de nouveau déclaré qu'une des voies de sortie de la crise politique actuelle serait de suspendre une partie de la réforme des retraites. Tout en reportant les décisions à l'élection présidentielle de 2027.

Au total, 8.500 pharmaciens auraient reçu des cadeaux des laboratoires Urgo entre 2015 et 2021, selon une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes.
Nommé ministre des Armées dimanche dans le gouvernement Lecornu finalement démissionnaire, Bruno Le Maire avait mis fin à ses fonctions de consultant pour ASML, a annoncé le groupe.
Dans une interview au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le chef de l'État reconnaît que la France "n'a pas encore résolu la question des finances publiques" et affirme que "les débats sur la fiscalité sont légitimes".
En ce début de la saison automnale, plusieurs nouveautés concernent les particuliers. BFM Business fait le point sur les principales mesures qui entrent en vigueur ce 1er octobre.