
L'adaptation au dérèglement pourrait entraîner un ralentissement "transitoire et modéré" de la croissance
Ce qui pourrait coûter près d'un point de PIB en 2030, selon un rapport de la Direction générale du Trésor diffusé lundi.

Ce qui pourrait coûter près d'un point de PIB en 2030, selon un rapport de la Direction générale du Trésor diffusé lundi.

Pour conserver le même pouvoir d'achat qu'il y a trois ans, un salarié doit avoir vu sa rémunération progresser de près de 11% entre janvier 2022 et décembre 2024.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a indiqué ce mercredi que l'instauration de 7 heures de travail non rémunérées, comme la taxation des retraités aisés n'était pas "la position officielle du gouvernement à ce stade", malgré les propositions avancées par certains ministres ces derniers jours.
En 2017, SNCF Réseau effectue des travaux sur un ouvrage situé sur un terrain municipal de Couville et exige de la municipalité le paiement intégral des coûts engendrés.

Sur BFMTV, Cyril Chabanier, président de l'organisation syndicale, refuse de limiter la négociation à l'allongement de la durée de cotisation ou au recul de l'âge de départ à la retraite.
Puisqu'il ne peut s'engager sur rien ou presque vu l'instabilité politique, le Premier ministre a refilé la patate chaude des retraites aux partenaires sociaux qui sont ravis. C'est malin, mais ça ne suffira pas à tenir jusqu'en 2027.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a confirmé ce mercredi que l'âge légal de départ restera fixé à 64 ans si les partenaires sociaux ne parviennent pas à s'entendre sur une alternative permettant d'assurer l'équilibre du régime.
La première réunion sur les retraites entre le Premier ministre et les partenaires sociaux se déroulera bien vendredi matin, a confirmé Matignon.
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou demande un effort "dont personne ne pourra s’exclure".
Invité sur le plateau de BFMTV, l'ancien secrétaire général de la CGT s'est réjoui de la réouverture du débat autour de la réforme des retraites, appelant à "trouver d'autres solutions que le recul de l'âge de départ".
Sur France 2 jeudi 9 janvier, la secrétaire générale de la CGT a estimé que les propositions du patronat entraîneraient de "nouvelles grandes grèves".

Cela s'explique par les craintes d'une dégradation du niveau de vie, d'une augmentation du chômage ou d'une inflation plus soutenue, signale l'Institut national de la statistique.
Patrick Martin a souhaité "faire levier de ces travaux (...) pour poser beaucoup plus fondamentalement le sujet du niveau et du financement de notre protection sociale, pas seulement des retraites".

Selon l'Insee, les prix à la consommation ont progressé de 1,3% en décembre. Sur l'ensemble de l'année 2024, l'inflation moyenne s'établit à 2%.