ÉDITO. Budget 2025: ce qu'en dirait Milton Friedman
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été définitivement adopté lundi au Sénat, clôturant une interminable saison budgétaire. Mais qu'aurait pensé Milton Friedman du Budget 2025?
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a été définitivement adopté lundi au Sénat, clôturant une interminable saison budgétaire. Mais qu'aurait pensé Milton Friedman du Budget 2025?
Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'est dit prêt "à étudier la question des 64 ans", mais à condition d'instaurer un "mécanisme automatique" pour indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie.
Ce lundi 17 février, le Sénat a mis fin à un long feuilleton budgétaire en approuvant le projet de budget de la Sécurité sociale à 225 voix contre 104 dans les mêmes termes qu'à l'Assemblée nationale.

Selon une enquête, l'instabilité politique ainsi que les tensions économiques ont conduit à une baisse de 5% des projets d'investissements et de 17% des projets industriels entre 2023 et 2024.
"Il y a une sorte de flou sur le déficit des retraites, on aimerait bien avoir une seule photographie qui mette tout le monde d'accord sur ce déficit" Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Antoine Larigaudrie

LES OFF DE LEGENDRE.
La Cour des comptes rendra mercredi son rapport sur les retraites, sonnant le top départ de trois mois de négociations sur la réforme des retraites de 2023. À quoi faut-il s’attendre?
Le Sénat examine lundi le Budget de la Sécurité sociale. Il devrait l'approuver dans les mêmes termes que l'Assemblée nationale, ce qui permettra son adoption définitive, mettant fin à une longue page budgétaire.
TVA auto entrepreneurs
Invité ce dimanche de BFM Politique, l'ex-commissaire européen réagi aux propos d'Emmanuel Macron jugeant "caduques" les règles européennes en matière de déficit public.
La distribution de l'eau est "très perturbée" en Guadeloupe en raison d'un mouvement social au sein du syndicat mixte de gestion de l'eau.
La Commission européenne a affirmé vendredi que l'UE réagira fermement aux droits de douane "réciproques" imposés par Trump. Elle considère que ces "taxes" n'ont "pas de justification".

Elle atteint +0,1% par rapport aux trois mois précédents, selon de nouveaux chiffres d'Eurostat publiés vendredi.
Dans un entretien au Financial Times, le président de la République estime que le "cadre financier et monétaire dans lequel nous vivons est caduc" dans une Europe qui doit "accélérer". Il plaide pour davantage d'investissements communs au niveau européen.

En plus de la baisse de la prime à la conversion et du durcissement du malus écologique, Bercy a fait passer dans le budget 2025 une nouvelle taxe sur les flottes d’entreprises que personne n’avait vu.
La ministre du Travail a confirmé que la déclaration de ressources simplifiée, ou "Solidarité à la source", serait généralisée à partir de mars pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité.
Le groupe est accusé de se soustraire à son obligation légale de dépôt de ses comptes annuels. Une audience devant le tribunal de commerce de Fort-de-France a eu lieu ce jeudi.
Les Sages, qui avaient été saisis par des recours émanant des députés RN et LFI, n'ont toutefois censuré aucun élément clé du projet de loi de finances.
Le président de la CPME propose d'introduire une dose de capitalisation dans le système de retraites. Il suggère que les salariés travaillent trois jours fériés par an et placent cet argent sur un compte pour leur retraite.

Selon la Banque de France, le nombre de dossiers de surendettement a progressé de près de 11% en 2024, à 134.803. Un niveau qui reste néanmoins inférieur de 42% à celui de 2014.

La Cour des comptes appelle à respecter la trajectoire de réduction du déficit public "sous peine de voir la France décrocher de ses partenaires européens".
Les prix ont surtout augmenté dans les services sociaux (+10,1%), les assurances (+9,9%) et les services hospitaliers (+8,0%).

Après son approbation sans vote mercredi par l'Assemblée nationale, le Budget de la Sécurité sociale est en passe d'être définitivement adopté. Fortement remanié depuis sa première version, ce texte prévoit un déficit de 22 milliards d'euros de la Sécurité sociale.
Les députés ont approuvé mercredi en commission des finances une proposition de loi visant à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des "ultra riches". Le texte qui devra être examiné en séance concerne les contribuables dont la fortune est supérieure à 100 millions d'euros.
Le gouverneur de la Banque de France estime qu'il faut innover "plus vite" face à "l'imprévisibilité" de la politique économique du président américain.
Les bombonnes de protoxyde d'azote explosent dans les usines d'incinération, ce qui fragilise les fours et provoque parfois l'arrêt de l'usine, voire des coupures d'électricité. Les préjudices économiques s'élèvent entre 15 et 20 millions d'euros par an.
L'EDITO DE RAPHAËL LEGENDRE. Après les autoentrepreneurs qui ont découvert sur le tard l’abaissement de leurs seuils d’exonération de TVA, c’est au tour des managers d’entreprises sous LBO de râler sur des mesures inscrites dans le projet de loi de finances. Mais pourquoi si tard?
La ministre de l'Ecologie défend un budget qui serait selon elle "en légère augmentation" grâce aux renouvelables, tout en admettant une baisse des crédits alloués à l'électrification des véhicules.

Selon l'enquête mensuelle de conjoncture menée par la Banque de France, le PIB français devrait croître de 0,1% à 0,2% au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent.
LES OFF DE LEGENDRE. Le secrétaire général de l'Élysée refuse de se faire auditionner par les députés en vertu du principe de séparation des pouvoirs.

La Roumanie est confrontée à l'inflation la plus élevée de l'Union européenne.

Selon la ministre des Comptes publics, un référendum pourrait poser la question d'un élargissement de "la base de financement des politiques sociales dans notre pays": "le référendum peut être un bon outil pour le faire".
Après l'adoption définitive du budget 2025 par le Parlement, le ministre de l'Economie se penche déjà sur la préparation de l'édition 2026. Certaines hausses d'impôt (taxe sur les plus-values et les dividendes et surtaxe sur les grandes entreprises) devraient être revues.
Mettre des entrepreneurs dans une commission chargée de tailler dans les dépenses publiques. La proposition du président de la CPME, Amir Reza-Tofighi, est directement inspirée de la ligne politique de Trump et de Musk.

Depuis quelques mois, les agentes de l'Eurométropole de Strasbourg peuvent "souffler" en recourant à un congé de santé gynécologique. Une expérimentation attaquée en justice par la préfecture, qui en conteste la légalité. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.
Une grève illimitée est en cours ce vendredi chez Lidl. D'après les syndicats contactés par BFM Business, environ 300 magasins ainsi qu'une vingtaine d'entrepôts ont été affectés.
Thibaut Guilluy a défendu sur BFM Business les résultats de l'organisme, dont l'objectif est d'accompagner les personnes dans leur recherche d'emploi.
Eric Lombard a annoncé que la baisse du seuil d'exemption de la TVA était "suspendue pendant le temps d'une concertation".
L'abaissement du seuil d'exemption de TVA à 25.000 euros, voté dans le budget 2025, suscite une vive opposition des professions libérales. L’UNAPL réclame un moratoire et une réunion d'ugence à Bercy.
Le Budget 2025 adopté ce jeudi présente un équilibre délicat entre économies et hausses d'impôts. Alors que certains secteurs et acteurs économiques bénéficient de mesures incitatives, d’autres, notamment les grandes entreprises et les ménages aisés, sont mis à contribution.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 88% des Français jugent que le projet de loi de finances 2025 adopté ce jeudi est mauvais. Mais une majorité juge que "c'est mieux que ne pas avoir de budget du tout".
Le ministère de l'Économie a indiqué ce jeudi que le déficit public anticipé à 4,6% du PIB en 2026 sera probablement plus élevé que prévu mais restera "sous les 5%".

L'utilisation de cette farine d'insectes dans les produits alimentaires sera très encadrée et doit clairement être indiquée. 4 grammes seront autorisés pour 100 grammes de pain et jusqu’à 3,5 grammes dans les gâteaux.
Après son adoption par l'Assemblée nationale grâce au recours à l'article 49.3, le Sénat a définitivement validé le projet de loi de finances 2025 ce jeudi.

Invité sur BFM Business, Olivier Blanchard a exprimé ses inquiétudes quant à la situation budgétaire de la France. Il redoute une intervention du FMI en France si les efforts de contrôle des dépenses publiques restent insuffisants.
Le ministre de l'Économie et des Finances a salué mercredi le rejet de la motion de censure, y voyant la preuve que les politiques "savent dépasser leurs désaccords quand la stabilité de la nation est en jeu".
Devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur le dérapage budgétaire en 2023 et 2024, l'ancien Premier ministre a retracé la confection d'un projet de budget pour 2025 dans un calendrier très contraint dès sa prise de fonction début septembre.
La Commission européenne a annoncé que les sommes collectées permettront de "faire face aux coûts croissants" des contrôles de douanes. Ces derniers ont été renforcés pour faire face à l'afflux de colis, dont certains ne respectent pas les normes des Vingt-Sept.

Dans le projet de loi de finances, issu du compromis vôté en commission mixte paritaire, les crédits alloués à l'égalité femmes-hommes s'élèvent à 94 millions d'euros, contre 77 millions en 2024.

Lors d'un conseil informel compétitivité et commerce qui s’est tenu lundi et mardi à Varsovie, les Européens se sont mis d'accord pour riposter rapidement en cas d'attaque des États-Unis sur les droits de douane. Mais la menace pour les entreprises européennes vient davantage de l’intérieur du Vieux continent que de l’extérieur.