
Dette: l'agence de notation S&P maintient la note de la France
L'agence de notation américaine a décidé de maintenir la note souveraine de la France ce vendredi 28 février.

L'agence de notation américaine a décidé de maintenir la note souveraine de la France ce vendredi 28 février.
La mesure instaurant une pénalité pour les patients n'honorant pas leur rendez-vous chez le médecin a été censurée par le Conseil constitutionnel, car cela restreindrait l'accès au soin pour les personnes "ne disposant pas de système de paiement dématérialisé".
Le chef de l'État a notamment estimé que le "moment est le moment du dialogue entre les partenaires sociaux".
La loi de finances 2025 imposait la TVA à partir de 25.000 euros de chiffre d'affaires. Mais la mesure a provoqué un tollé.
La centrale syndicale appelle à "une mobilisation d'ampleur" à terme et invite "toutes les organisations syndicales à se rassembler pour construire le rapport de force".
Le nombre de personnes privées d'électricité est passé de 145.000 à 180.000 entre les deux points de situation effectués par la préfecture à 11 heures et 13 heures.

Sur les quelque 3.000 suppressions de postes prévues par ces plans sociaux, plus de 1.000 reclassements internes de salariés ont pu être réalisés par le groupe.

L'emploi salarié privé en France a reculé de 0,3% au quatrième trimestre 2024, ce qui représente 68.000 emplois détruits.

Selon les données de l'Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee), les prix à la consommation ont progressé de seulement 0,8% en février sur un an après une hausse de 1,7% le mois dernier.
Invité de la matinale de LCI, le président de la commission des finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel a qualifié le conclave sur les retraites de "mascarade" alors que le Premier ministre évoque désormais la piste d'un référendum en cas de blocage lors des discussions.
Lors du dernier conseil municipal, les élus de la ville ont voté en faveur de cette mesure qui se fera sur la base du volontariat mais qui ne fait pas l'unanimité parmi les agents.
Le négociateur du syndicat évoquait avant la première réunion une lettre de cadrage trop intrusive de la part du Premier ministre.
Dans une interview au quotidien Le Monde, Patrick Martin voit "mal comment la cible d'un retour à l'équilibre en 2030 pourrait être atteinte si l'on remet en cause la règle des 64 ans".
Invité sur le plateau de BFMTV, Amir Reza-Tofighi préconise d'intégrer une part de capitalisation pour compléter la retraite par répartition mais aussi de mettre en place des suivis poussés afin de prévenir l'usure professionnelle dans certains métiers pénibles.
Le décret du ministère de l'Intérieur, qui entre en application ce jeudi, autorise les clubs de jeux à exercer jusqu'en 2027, comme le prévoit la loi de finances 2025 adoptée début février.
A la mi-janvier, avant un rapport de la Cour des comptes sur le sujet, le Premier ministre avait seulement demandé aux négociateurs de ne pas "dégrader" l'équilibre financier du système.

Les partenaires sociaux doivent essayer de se mettre d'accord sur une nouvelle réforme des retraites. Alors que tout les oppose, et que le gouvernement fait déjà entendre sa voix.
Syndicats et patronats se réunissent demain pour la première fois afin de revoir la réforme des retraites. Une promesse faite par François Bayrou qui leur demande de "rétablir l'équilibre financier" du système pour "l'année 2030".
Patronat et syndicats se retrouvent ce jeudi pour leur première réunion sur les retraites.
Invité de la matinale de RMC et BFMTV, le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a vivement critiqué le conclave sur les retraites dont la première réunion entre partenaires sociaux s'ouvre jeudi.
Cette nouvelle aide intervient au 3e anniversaire de l'invasion de l'Ukraine, alors que de potentielles négociations se dessinent entre les États-Unis et la Russie pour mettre un terme au conflit.
Trois ans après le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie, l'Union européenne a adopté une nouvelle salve de sanctions contre Moscou.

Le président du Medef a obtenu le soutien de la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, sur le sujet. Les syndicats, eux, y sont unanimement opposés.
L'ancien Premier ministre veut revenir sur cette mesure, que le gouvernement a pour le moment simplement suspendu.
La ministre du Travail Catherine Vautrin veut rassurer patronat et syndicats avant de l'ouverture d'une concertation sur les retraites.
Les pays de la région sont en alerte alors que se multiplient les cas de sabotage présumés visant des câbles de télécommunication sous-marin en mer Baltique, tandis que l'Otan y a renforcé sa présence.

La Banque centrale a annoncé avoir saisi 554.000 fausses coupures en 2024. Cela représente une augmentation de 19% par rapport à 2023.

Début février à Toulouse, un homme s'est fait voler sa carte bleue. Après enquête, il assure que deux personnes sans domicile fixe ont remporté la somme de 500.000 euros grâce à des jeux à gratter qu'ils ont achetés en utilisant son moyen de paiement.

C'est liste doit servir de base de référence aux autorités pour accorder ou non des titres de séjour.
Astrid Panosyan-Bouvet veut "réfléchir à diversifier le financement de la protection sociale" afin que ce dernier ne pèse moins sur le travail. Cela permettrait selon elle d'augmenter la compétitivité et les salaires.
Le ministre de l'Économie Éric Lombard ne s'oppose pas au fait de faire plus contribuer les retraités afin d'équilibrer le système de retraites, même si "c'est aux partenaires sociaux de se prononcer".
Retour ou sortie du nucléaire, plus ou moins de fiscalité sur les entreprises, débureaucratisation ou suppression des normes… Tour d'horizon de ce que proposent les différents partis pour relancer une économie en panne.
Alors que la Cour des comptes vient de publier son rapport sur les retraites, près de 6 Français sur 10 estiment dans la nouvelle enquête "L'Opinion en direct" menée par Elabe pour BFMTV que le système actuel n'est pas soutenable financièrement.

S'ils sont sur la même longueur d'onde concernant la taille du déficit du régime des retraites, François Hommeril et Geoffroy Roux de Bézieux proposent des solutions aux antipodes pour le combler.
Alors que s'ouvre des négociations sur l'avenir du financement des retraites, l'organisation patronale plaide pour la mise en place d'un modèle de retraite par capitalisation notamment.
L'ancienne cheffe du gouvernement, et actuelle ministre de l'Éducation nationale, était auditionnée par la commission des Finances de l'Assemblée qui enquête sur les causes des écarts entre le déficit public et les prévisions fiscales et budgétaires en 2023 et 2024.
La Cour des comptes a remis ce jeudi 20 février son rapport qui doit faire "la vérité des chiffres" sur le système de retraites et servir de base à une négociation entre partenaires sociaux.
Les disparités persistent entre les salariés du secteur privé et les fonctionnaires concernant l'indemnisation des arrêts maladie. Cependant, dans les deux cas, une réduction de l'indemnisation versée par la Sécurité sociale les affecte.
En marge de la réunion des partenaires sociaux après la publication du rapport de la Cour des comptes, la secrétaire générale de la CGT a rappelé que l'organisation syndicale était présente "pour parler de l'abrogation de la réforme des retraites".
"Il faudra fatalement agir, à travers de nouvelles mesures et de nouvelles réformes", estime Pierre Moscovici son président.

Les Sages de la rue Cambon ont remis ce jeudi 20 février leur rapport qui doit faire "la vérité des chiffres" sur le système de retraites et servir de base à une négociation entre partenaires sociaux.
Le Premier ministre François Bayrou a commenté le rapport de la Cour des comptes sur les chiffres du système des retraites qui doit être publié aujourd'hui. Le déficit "immédiat" atteint 6 milliards d'euros et "dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent".

La Confédération française de l'aviculture (CFA) a appelé mercredi à un arrêt des livraisons aux enseignes Carrefour et Leclerc après l'annulation à la dernière minute d'une réunion pour déterminer le partage des charges de l'ovosexage entre la distribution et les producteurs.
Le commissaire européen au Commerce Maros Sefcovic estime qu'"il n'y a aucune justification pour une hausse soudaine et unilatérale des droits de douane par les Etats-Unis".

Une proposition de loi du groupe écologiste prévoit de créer un "impôt plancher sur la fortune (IPF) pour les 0,01% des contribuables les plus riches, possédant plus de 100 millions d'euros, afin de s'assurer qu'ils paient au moins 2% de leur fortune en impôts".

L'organisme paritaire qui gère le régime d'assurance chômage prévoit désormais un déficit de 200 millions d'euros en 2025, et non un excédent comme envisagé précédemment, dans un contexte marqué par "une crise majeure" et des prélèvements de l'État.
LES OFF DE LEGENDRE. Pierre Moscovici devait remettre ce mercredi au Premier ministre les conclusions de la mission flash qui doit donner "la vérité des chiffres" sur le système de retraites. Cette remise a été décalée de 24 heures. Pourquoi?
Indexer l'âge de départ à la retraite sur l'espérance de vie, c'est la proposition choc de la CPME. Une sortie qui provoque beaucoup de réactions depuis hier, notamment du côté des autres organisations patronales.
Ces nouvelles sanctions, qui doivent être formellement adoptées lundi, comprennent de nouvelles mesures visant à limiter les exportations de pétrole russe.
Travailler 3 jours fériés et placer l'argent sur un compte capitalisation, étendre les cotisations sociales aux primes d'intéressement et à la participation... Syndicats et patronat ont des idées pour réformer le système de retraites, mais pas sûr qu'ils parviennent à s'entendre. Tour d'horizon.