
Salon des Entrepreneurs 2019 : « c’est de la folie » se félicite son président
Interrogé par BFM Business, le président de l’évènement, Xavier Kergall, s’est félicité de la fréquentation du salon, preuve de la vivacité économique de la France.

Interrogé par BFM Business, le président de l’évènement, Xavier Kergall, s’est félicité de la fréquentation du salon, preuve de la vivacité économique de la France.

Selon le rapport de The Climate Coalition, les frites britanniques ont perdu quelques centimètres en raison de la sécheresse qui a altéré la qualité des pommes de terre l'an passé.

La loi Pacte prévoit une nouvelle définition de l'entreprise qui, au-delà de l'intérêt des actionnaires, doit prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Une majorité de sénateurs s'y sont opposés, considérant que cette modification pourrait fragiliser les entreprises.

Selon une nouvelle enquête de l’Insee, les industriels prévoient d’augmenter de 10% leurs dépenses d’investissement par rapport à 2018.

Pierre Moscovici estime que le PIB de la France devrait croître de 1,3% en 2019. Une prévision nettement en dessous de celle du gouvernement.

En 2018, les exportations sont restées dynamiques avec une progression de 3,8% (contre +4,5% en 2017) à 491,6 milliards d'euros tandis que la croissance des importations a ralenti (+3,9% après +6,8%) à 551,5 milliards.

Dans un entretien accordé à Challenges, le ministre de l'Action et des Comptes publics détaille la politique du gouvernement pour lutter contre la fraude fiscale. Il entend notamment s'appuyer sur de nouveaux outils comme le prélèvement à la source, Facebook et le "data mining".

Le déficit commerciale s'est creusé de 2,1 milliards d'euros en 2018 par rapport à l'année précédente. La remontée des cours du pétrole est la principale cause de cette mauvaise performance.

Le marché du meuble en repli de 2,7% en 2018 selon les chiffres de la FNAEM. Seul segment en croissance, la cuisine.

Selon notre baromètre réalisé par Odoxa, l’indice de moral économique de févier perd deux points, il se situe à un niveau très bas (-58).

Le Sénat a rejeté mercredi un amendement du gouvernement à la loi Pacte instaurant une autorisation préalable à l'exploitation des réseaux de télécoms (visant l'industriel Huawei sans le dire), en vue du déploiement de la 5G. Il a jugé que le sujet méritait un débat approfondi.

La taxation des plus-values immobilières à la revente d'une résidence principale -exonérées aujourd'hui- est "une piste de travail", a déclaré ce mercredi, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, mais seulement pour les "très gros biens" a-t-il ajouté.

Utilisation abusive des machines à des fins personnelles, conditions de travail laxistes, objets perdus... La Cour des comptes s'est montrée particulièrement critique sur le fonctionnement du Mobilier national dans son dernier rapport annuel.

Le ministre des Comptes publics veut réformer les niches fiscales pour baisser l'impôt sur le revenu des classes moyennes. Explications.

Au 26ème Salon des entrepreneurs, le directeur général délégué de Business France a évoqué la création de Team France Export, la réunion des acteurs de l’export en France.

Le Premier ministre a dénoncé la décision de la Commission européenne d'interdire la fusion entre Alstom et Siemens, prise selon lui "sur de mauvais fondements".

Vos titres restaurants datés de 2018 se périment d’ici quelques jours. Au-delà, vous pouvez en faire don à des associations comme la Croix-Rouge qui, elles, peuvent continuer à les utiliser jusqu'à fin-mars.

Les coûts liés à la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin dépasseraient de 7 milliards d'euros les bénéfices, selon l'analyse d'experts italiens remise à Paris. L'élément central est un tunnel de 57,5 km au coût de 8,6 milliards d'euros, qui a commencé à être creusé dans les Alpes.

Le secteur des services à la personne sera protégé d’une éventuelle refonte des niches fiscales. En revanche l’immobilier s’inquiète.

Après une rencontre à Bruxelles avec le Premier ministre irlandais ce mercredi, le président du Conseil européen s'est demandé à quoi va ressembler "la place en enfer" réservée aux partisans du Brexit.

Dans son rapport annuel publié ce mercredi, la Cour des comptes constate que le dispositif supposé traiter le problème des avoirs et assurance-vie en déshérence après le décès de son titulaire prend du temps à se mettre en place.

Dans leur rapport annuel, les Sages de la rue Cambon dénonce les effets pervers de l'ouverture à la concurrence du secteur des services funéraires. Laquelle a entraîné une concentration du marché, une hausse des prix et un manque de transparence. Elle recommande davantage de contrôles.

L'affaire Lactalis a mis en lumière la complexité du système français de retraits et rappels de produits alimentaires dangereux. La Cour des Comptes dans son rapport annuel pointe du doigt une "gouvernance complexe de la politique de sécurité sanitaire de l'alimentation".

L'institution est surtout inquiète de l'absence de précisions sur les économies pour financer les mesures de réponse aux gilets jaunes. Les Sages jugent que les finances publiques sont fragilisées et que la France dispose de peu de marges budgétaires si elle devait affronter une crise économique.

Dans son rapport annuel, la Cour alerte sur la situation du port spatial de Kourou en Guyane. Missions à recentrer, Infrastructures vieillissantes et manque d'implication des européens.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics a indiqué que réduire les niches fiscales "d'un milliard d'euros", permettrait de "baisser les tranches d'impôt sur le revenu des gens qui gagnent 1700-1800 euros".

Sur dix ans, près de 4600 ménages assujettis à l'ISF ont quitté la France. Les recettes de cet impôt ont été amputées de 20 millions d'euros par an.

Devant le Congrès mardi, le président américain a exigé des "changements structurels" de Pékin pour mettre fin à ses pratiques commerciales "injustes".

L’avocat fiscaliste Jean-Philippe Delsol plaide pour la suppression des niches fiscales, accompagnée d’une baisse de l’imposition.

À l'occasion du vote de la loi Pacte, le Sénat s'est opposé à la privatisation d'ADP (Aéroports de Paris), une majorité de sénateurs Les Républicains ayant voté contre, comme la gauche.

L'appel par la CGT à une grève nationale ce mardi n'a guère porté ses fruits. Les gilets jaunes ainsi que plusieurs partis politiques et organisations syndicales se sont certes rassemblés dans plusieurs villes de France, mais la foule des grands jours de mobilisation n'était pas au rendez-vous et les perturbations occasionnées minimes dans les services publics.

En 2018, 162.936 dépôts de dossier de surendettement, dont 90,7 % jugés recevables, ont été enregistrés. Une baisse de 10% en un an et de 27% par rapport à 2013. Les femmes sont davantage victimes du surendettement étant souvent à la tête d'une famille monoparentale.

La manifestation à l'appel de la CGT a rassemblé 14.000 personnes ce mardi après-midi dans la capitale, selon un comptage réalisé par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias dont BFMTV. Particularité de cette mobilisation: syndicats et gilets jaunes ont défilé ensemble.

Les créations d'usines en France sont restées supérieures aux fermetures en 2018, mais la différence a diminué avec rapport aux fermetures de sites par rapport à 2017. Le solde sur les trois derniers mois était négatif, selon le bilan annuel établi par le cabinet Trendeo.

Plusieurs rassemblements ont eu lieu dans les grandes villes de France ce mardi à l'appel de la CGT. Les gilets jaunes se sont également mobilisés.

General Electric (GE) a échoué à créer un millier d'emplois nets en France après avoir acquis la branche énergie d'Alstom en 2014. Il devra abonder "un fond de réindustrialisation doté de 50 millions d'euros", a annoncé le ministère de l'Economie, pour avoir créé... 25 emplois.

Les deux dirigeants vont se rencontrer à Bruxelles jeudi 7 février. Les responsables européens, dont Jean-Claude Juncker, ont affirmé à maintes reprises que l'accord de retrait conclu en novembre ne serait pas renégocié.

Le mouvement de dématérialisation des procédures RH semble inarrêtable, mais pour l'instant, 80% des salariés français reçoivent encore leur bulletin de salaire par papier.

Après l’embellie de 2017, le moral des investisseurs américains en France recule. Le pays reste néanmoins plus attractif que ses voisins à leurs yeux.

Bercy propose que les dirigeants des entreprises dont le siège social est en France et dont le chiffre d'affaires dépasse 1 milliard d'euros devront payer leurs impôts en France.

Si les transports ne devraient pas être particulièrement touchées par la mobilisation de ce mardi, les écoles, les crèches et les cantines scolaires devraient être perturbées par l'appel à la grève lancée par la CGT.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics souhaite envoyer "chaque année à tous les Français le coût réel des services publics utilisés" pour que "chacun prenne conscience de la façon dont les impôts sont employés".

Le ministre évoque deux possibilités pour encadrer les niches fiscales. En abaisser le plafond (10 000 euros aujourd'hui), ou les accorder sous conditions de ressources.

La mise en place du prélèvement à la source étant désormais achevée, Gérald Darmanin travaille sur la possibilité d'intégrer les crédits d'impôt dans le calcul du taux. Ce serait une mesure de simplification pour les Français, mais sa mise en œuvre est compliquée sur le plan technique et surtout budgétaire.

Le Premier ministre Édouard Philippe était en déplacement dans l'Oise ce lundi matin pour évoquer la nouvelle prime d'activité qui sera versée mardi. Il a salué le travail des agents de la CAF qui va verser cette aide à 3,5 millions de foyers.

Contesté par le mouvement 5 étoiles italien au pouvoir, le tunnel ferroviaire continue d'être creusé sous les Alpes. La France presse l'Italie de sortir le projet de l'impasse politique. L'Europe conditionne l'attribution de nouveaux financements au respect du calendrier.

Ce lien entre la France et l'Afrique prend désormais deux formes essentielles : d’abord le partage de la langue, connu mais mal mis en valeur ; ensuite celui de la monnaie, souvent ignoré et même menacé.

Au grand jeu des titres pompeux, les entreprises rivalisent de créativité. Une situation exacerbée par Linkedin qui impose un marketing professionnel poussé à l'extrême.

Dans le cadre du grand débat, l'association de consommateurs a formulé 12 propositions, allant de l'encadrement des loyers à la suppression de frais bancaires. Le tout pourrait "doubler l'ampleur" des mesures d'urgences d'Emmanuel Macron, sans creuser le déficit public.

Le ministre des Comptes publics propose de revoir le plafond ou mettre sous condition de ressources des niches fiscales. Ces dernières, qui sont au nombre de 450 en France, représente un manque à gagner de 14 milliards d'euros par an aux finances publiques.