
L'extrême pauvreté atteint un niveau historiquement bas dans le monde
En 30 ans la part de la population mondiale vivant dans l'extrême pauvreté a été divisée par quatre selon la Banque mondiale et devrait s'établir à 8,6% en 2018.

En 30 ans la part de la population mondiale vivant dans l'extrême pauvreté a été divisée par quatre selon la Banque mondiale et devrait s'établir à 8,6% en 2018.

En 2020, le remboursement d'un assuré qui ne souhaiterait pas, sans justification médicale, un médicament générique se fera désormais sur la base du prix du générique, soit 40% de moins.

Même si la dette perdure, c'est la fin d'une époque : le gouvernement a présenté un budget 2019 de la Sécurité sociale en excédent pour la première fois depuis 18 ans, au prix d'un coup de rabot sur les pensions de retraites et les allocations familiales.

Le gouvernement a présenté son projet de budget pour la Sécurité sociale en 2019, en voici les principales mesures.

Alors qu'il ne reste que six à huit semaines pour trouver un accord, la chancelière allemande regrette que Londres n'ait toujours pas exprimé de position claire sur l'avenir de ses relations avec l'Union européenne.

Le projet de budget de la Sécu pour 2019 prévoit un excédent de 700 millions d'euros, un fait inédit depuis 2001.

L'État a donné moins d'argent aux collectivités territoriales et ces dernières ont réussi à contenir leurs dépenses, affirme la Cour des comptes. Mais elles sont encore loin d'être sorties d'affaire.

Les prix du brut ont grimpé ces derniers mois, le baril de Brent a atteint lundi son niveau le plus élevé depuis novembre 2014, ce qui n'a pas manqué de faire réagir Alain Madelin.

Face au risque de pénurie d'électricité d'origine nucléaire cet automne, Infrabel, gestionnaire belge du réseau ferré, envisage d'arrêter tout le trafic ferroviaire, gros consommateur d'énergie, en cas de délestage imposé.

Le logement sera de nouveau l'un des principaux postes d'économies. Le Projet de Loi de Finances pour 2019 retire ainsi un peu plus d'un milliard d'euros au ministère de la Cohésion des Territoires. Et ce sont de nouveau sur les APL que l'exécutif fera le plus d'économies.

Pour compenser la fermeture de la centrale nucléaire, la commune de Fessenheim et son intercommunalité recevront plus de 30 millions d'euros de plus sur 10 ans.

VIDÉO - Même si la France mise sur les énergies renouvelables, elle va continuer à s'appuyer sur le nucléaire, une filière "qui a des compétences, qui est créatrice d'emplois et source d'une énergie à bas-coût", a expliqué le ministre de l'Economie et des Finances sur BFMTV.

Invité de BFMTV-RMC, le ministre de l'Économie est revenu sur les mesures incluses dans le budget 2019, en particulier les hausses de taxes sur le carburant.

VIDÉO- Le ministre de l'Economie et des Finances sur BFMTV est revenu sur les mesures destinées à augmenter les revenus du travail. Il est aussi favorable à la transparence des rémunérations.

La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine a franchi un nouveau palier lundi, avec une nouvelle augmentation des tarifs douaniers américains. Pour Pékin, les conditions ne sont pas réunies pour des négociations.

L'Union européenne veut créer une entité légale qui pourrait faire office de bourse d'échanges afin de permettre aux entreprises souhaitant commercer avec l'Iran d'échapper aux sanctions américaines.

Une fois de plus, le budget bâti par le gouvernement prévoit un déficit sous la barre des 3%. Mais cet objectif n'est pas la seule obligation européenne que doit remplir la France.

Le déficit de la Sécu qui était de 5,1 milliards d'euros en 2017 a fondu en un an pour atteindre 400 millions d'euros grâce notamment au rebond de l'emploi.

Entre nationalisations et actionnariat salarié, le parti de Jeremy Corbyn veut donner un tour de vis à gauche s'il parvient au pouvoir en Grande-Bretagne.

Avec la baisse du chômage, le gouvernement a prévu de réduire de 800 postes les effectifs de Pôle Emploi en 2019 qui en compte 50.000 au total.

Emmanuel Macron a balayé d'un revers de la main l'idée d'une réforme sur les droits de succession. Une décision peut-être un peu rapide...

C'est un peu moins que les 4500 annoncés. Bercy sera particulièrement touché, ainsi que le ministère de la Transition écologique.

Pour remplir les objectifs budgétaires du gouvernement, la seule branche de la Sécurité sociale encore déficitaire va devoir réaliser des économies de l'ordre de 3,8 milliards d'euros.

Selon le baromètre des Décideurs, réalisé par Viavoice pour HEC, Le Figaro et BFM Business, le « moral des décideurs » a chuté de 11 points depuis le mois juillet, revenant à son niveau de mars 2017.

VIDÉO - Le gouvernement détaille ce lundi ses ambitions budgétaires pour 2019. Objectif: concilier baisses d'impôts et maîtrise du déficit public. Pour Laurent Neumann, les Français attendent de voir les effets réels des mesures d'allègement pour y croire.

Invité de BFMTV dimanche, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé que le gouvernement travaillait à une taxation des camions, notamment étrangers.

Le gouvernement va détailler ce lundi le budget 2019. L'équation? Concilier baisses d'impôts, notamment pour les ménages, et maîtrise du déficit public.

Malgré les multiples mises en garde des économistes et des entreprises, l'administration Trump impose depuis 04H01 GMT des taxes punitives de 10% sur 200 milliards de dollars d'importations en provenance de Chine. Pékin devait rétorquer dans le même temps

Le budget 2019 est présenté ce matin en Conseil des Ministres. Le gouvernement attend des entreprises qu'elles investissent, mais le patronat se crispe.

Dans le budget 2019 que le gouvernement doit présenter lundi, il serait proposé d'alléger les impôts des ménages d'un total de 6 milliards d'euros, malgré la hausse des taxes sur l'énergie, selon Les Échos.

Des personnalités et anonymes masculins, parmi lesquels le leader de la CGT Philippe Martinez et l'humoriste Guillaume Meurice, ont signé une pétition pour réclamer un congé paternité plus long et obligatoire.

Après l'accord de cet été entre Donald Trump et Jean-Claude Juncker, Américains et Européens ont poursuivi les négociations et pourraient arriver à un accord a minima d'ici les élections de mi-mandat aux États-Unis.

Malgré une croissance en berne au printemps, la baisse de la facture énergétique et certaines des mesures fiscales décidées par le gouvernement ont entraîné un rebond du pouvoir d'achat.

Un mémo interne de Business Europe, le Medef européen, dirigé par Pierre Gattaz, détaille la stratégie du lobby patronal pour "minimiser" les enjeux climatiques.

Bercy veut alourdir la fiscalité de l'assurance-emprunteur. Le ministère l'a confirmé : à partir du 1er janvier 2019, il prévoit d'instaurer une nouvelle taxe qui viendrait frapper tous les nouveaux contrats. La mesure va lui rapporter près de 100 millions d'euros l'an prochain mais elle risque de tuer dans l'oeuf toute ouverture à la concurrence sur ce marché...

Le budget du ministère de la transition écologique augmentera de 3,1% en 2019.

Objectif: "trouver une solution et sortir du conflit" sur les salaires, selon la CGT.

Le porte-parole du gouvernement a refusé de voir dans les récentes annonces toute idée de cadeau fiscal.

Dans le projet de loi de finances présenté lundi, le gouvernement prévoit la suppression d'une vingtaine de taxes dont le rendement est faible et le traitement complexe. Parmi elles, la taxe sur les farines ou encore celle sur les stations radioélectriques.

Patrick Artus, Directeur de la recherche économique de Natixis, revient sur la politique fiscale du gouvernement et notamment des erreurs qu'il a commises, à commencer par la suppression de la taxe d'habitation.

Amazon envisage d'ouvrir 3000 magasins d'ici 2021, sur le modèle des Amazon Go, les magasins sans caisse. Le géant américain passe clairement à la vitesse supérieure !

LCA-FFB, qui représente les constructeurs de maisons individuelles, alerte une nouvelle fois sur la dégradation du marché. Dégradation qui s'est accélérée ces derniers mois au point que l'organisation parle désormais de ventes en « chute libre ».

Invité de BFMTV et RMC, Guillaume Pepy s’est félicité du succès de ses TGV à bas coûts. Et estimé qu’ils transporteraient bientôt près d’un tiers des voyageurs utilisant le réseau à grande vitesse.

Le budget des Armées sera de 35,9 milliards d'euros en 2019, a annoncé Florence Parly. La ministre de la Défense confirme que l'objectif de porter les dépenses à hauteur de 2% du PIB d'ici 2025 "sera bien atteint".

Le gouvernement va dévoiler ce vendredi aux partenaires sociaux ce qu'il attend de la réforme des règles de l'assurance-chômage. Syndicats et patronat devront ensuite les renégocier, mais en respectant des objectifs budgétaires fixés par l'État.

Selon une étude de l’OFCE, le Budget 2019 permettra un gain de 3,5 milliards d’euros pour l’ensemble des ménages. Mais il y aura également des perdants.

Si certains dirigeants européens militent pour une nouvelle consultation du peuple britannique, Londres exclut toujours d’y avoir recours.

Les Européens, Emmanuel Macron en tête, estiment que les propositions britanniques se sont "pas acceptables en l'état". Theresa May, de son côté, dit se préparer à un Brexit sans accord.

La FNAIM du Grand Paris vient de lancer le « World Property Business Club », un outil destiné à ses adhérents qui va notamment leur permettre de capter la clientèle étrangère.

L'Organisation prévoit, comme la Banque de France, une croissance de 1,6% du PIB français pour 2018. Une prévision légèrement moins optimiste que celle du gouvernement, qui table sur 1,7%.