
Castaner promet "30% de taxe d'habitation en moins dès 2018"
Christophe Castaner, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, était l'invité de BFMTV-RMC. Il a précisé le calendrier des réformes.

Christophe Castaner, secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, était l'invité de BFMTV-RMC. Il a précisé le calendrier des réformes.

Les députés ont donné leur accord pour le futur barème des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif. Ils ont également voté pour l'extension du contrat de chantier.

Pour le président français, l'Allemagne "doit bouger, comme la France doit bouger" afin de "donner à la zone euro le destin qu’elle mérite".

Le président de la République a annoncé qu'il allait "maintenir le rythme" des réformes. En parallèle, il a décidé de ne pas attendre pour les économies budgétaires. "Le Premier ministre va préciser la feuille de route dans les prochains jours".

L'augmentation de la fiscalité énergétique est censée compenser une partie des 7 milliards d'euros de mesures nouvelles.

Le négociateur européen du Brexit a rappelé aux britanniques que "l'heure tourne" après que Boris Johnson a affirmé que les responsables européens pouvaient "toujours courir".

Contrairement à un sentiment général, les trajectoires d'ascension sociale n'ont pas disparu en France, observe l'Insee. Néanmoins l'arrivée plus tardive dans l'emploi et les conditions de travail dégradées dans certains secteurs expliquent ce sentiment de déclassement.

Si la procédure est validée par les 28 ministres des Finances de l'UE, la Grèce pourra se défaire de la mise sous surveillance de la Commission européenne ouverte il y a huit ans.

La maire de Lille estime que la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages est "sans doute une très bonne mesure". Mais elle s'inquiète que l'État ne compense pas intégralement le manque à gagner pour les communes.

L'ancien ministre des Finances dénonce une "dramatisation" du gouvernement sur l'état des comptes publics.

""

""

Le projet de loi d'habilitation à réformer le code du travail par ordonnances mentionne la possibilité pour le salarié "d'apporter au syndicat de son choix des ressources" financées par l'employeur. Un article qui n'est pas du goût des organisations patronales et syndicales.

Aux Échos, le Premier ministre a clarifié la stratégie budgétaire du gouvernement. Il assure vouloir "provoquer un effet de souffle fiscal en faveur de l'investissement, de l'emploi et de la croissance".

La somme avancée jusqu'alors était de 10 milliards d'euros.

""

Le ministre britannique des Affaires étrangères juge "exorbitantes" les sommes envisagées.

Lors de son discours à Paris Europlace, le Premier ministre a tendu la main aux entreprises étrangères en réitérant une batterie de mesures censées attirer les investisseurs sur la place financière de la capitale.

Le Premier ministre a demandé au Conseil économique, social et environnemental de préparer des avis sur trois thèmes: les travailleurs indépendants, la transition écologique et les personnes en situation de "fragilité".

Pendant sa campagne, Emmanuel Macron promettait de rendre le dispositif "généralisable", c'est-à-dire facultatif, et non "généralisé". Ce mardi, Agnès Buzyn a assuré que le tiers payant chez le médecin serait généralisé.

L'État compte économiser 4,5 milliards d'euros cette année. "Ni les collectivités locales, ni la Sécurité sociale, ne seront mises à contribution", précise Gérald Darmanin. Le ministre des Comptes publics mise sur une réduction des coûts de fonctionnement des ministères.

La ministre du Travail a réaffirmé que sa réforme n'aboutirait pas à "une inversion de la hiérarchie des normes". Un risque que dénoncent les députés La France insoumise et communistes.

Les députés ont débuté l'examen de la réforme du droit du travail ce lundi. Et l'opposition - notamment La France Insoumise et les communistes - a fait entendre sa voix.

En choisissant finalement d'enclencher dès l'an prochain l'exonération de la taxe d'habitation et la réforme de l'ISF, le gouvernement s'est compliqué la tâche. Le budget 2018 relève quasiment de l'équation impossible à résoudre.

Le nouveau gouvernement s'est plaint, fin juin, d'un "dérapage de plus de 8 milliards d'euros" hérité du précédent exécutif. L'ancien ministre des Finances a dénoncé "ce vieux truc qui consiste à dire que les difficultés (…) sont toujours dues à l'héritage".

""

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi. Il dénonce les méthodes du gouvernement sur la réforme du code du travail.

Le ministre de la Transition écologique a annoncé qu'il pourrait fermer jusqu'à 17 réacteurs nucléaires.

Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait promis de réformer l'impôt de solidarité sur la fortune en 2018 et la taxe d'habitation en 2019. Lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale, Edouard Philippe avait modifié l'agenda en annonçant que l'ISF serait réformé en 2019 et l'exonération de la taxe d'habitation serait pour "la fin du quinquennat". Le président a changé, à nouveau, ce planning.

Le Premier ministre a annoncé samedi, lors de la convention de la République en marche à Paris que le montant des prélèvements obligations baisserait de plusieurs milliards d'euros l'an prochain.

Dans un entretien paru ce dimanche, plusieurs dirigeants économiques allemands indiquent qu'après le Brexit, ils recentreront leurs échanges vers le marché unique européen.

Le ministre de l'Économie et des Finances a assuré, dimanche, qu'il était possible de réduire simultanément les dépenses publiques et les impôts.

Un rapport de l’OFCE publié ce samedi s'inquiète du coût de l'exonération fiscale des heures supplémentaires et de l'impact que cette mesure, souhaitée par Emmanuel Macron, pourrait avoir en termes d'emploi.

Alors que le gouvernement souhaite rétablir ce dispositif fortement décrié par plusieurs syndicats, le bilan des précédentes expériences s’avère plus nuancé qu’il n’y paraît.

Pour financer l'innovation, l'État va céder 10 milliards d'euros de participations. Mercredi, Bruno Le Maire avait déjà précisé que ces cessions commenceraient "à partir de septembre" et qu'elles "ne seraient pas stratégiques".

Édouard Philippe a présenté un train de mesures pour renforcer l'attractivité de la place financière de la capitale française: fin du taux majoré de la dernière tranche de la taxe sur les salaires, exclusion du bonus différé des traders dans le calcul des indemnités de licenciement... Trois lycées internationaux seront par ailleurs créés pour les enfants d'expatriés.

""

""

Saisi par l'opérateur téléphonique, le Conseil constitutionnel estime qu'une entreprise n'a pas à payer de cotisations sur des actions gratuites qui n'ont pas été distribuées.

Le gouvernement a annoncé une hausse du taux normal de la CSG. Une mauvaise nouvelle pour le secrétaire général de FO.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics vient d'annoncer le rétablissement de cette mesure, pour lutter contre l'absentéisme des agents.

""

""

Le gouverneur de la Banque de France était l'invité de BFM Business ce jeudi. Il a appelé à profiter du "moment favorable" que connaissent la France et l'Europe pour mener des réformes.

Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, a dévoilé son plan quinquennal pour le climat ce jeudi. En voici les principales mesures.

Le ministre de l'Économie était l'invité de BFMTV-RMC ce jeudi. Il a indiqué vouloir que l'exonération de taxe d'habitation entre progressivement en vigueur à partir de 2019 et a indiqué son mécontentement sur le dossier Hinkley Point.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué ce jeudi que des baisses d'impôts seraient décidées "avant la fin de l'année", pour entrer en vigueur dès 2018. Quant aux économies dans les ministères, elles seront dévoilées d'ici 15 jours.

Invité de BFMTV-RMC, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est revenu sur ce dossier, alors que des salariés de GM&S bloquent un site de PSA, donneur d'ordre de l'entreprise.

Bercy a confirmé mercredi que l'État allait céder pour 10 milliards d'euros de participations publiques, afin de financer l'innovation. Le ministre n'a pas précisé quelles entreprises étaient concernées.

Le ministre présente jeudi son plan d’action. La fiscalité du diesel, la rénovation énergétique et le recyclage seront les trois principaux axes abordés.