
L'Allemagne signe sa plus forte croissance depuis 2011
Selon une première estimation, le PIB allemand a progressé de 1,9% l'an passé, grâce notamment à la bonne tenue de la consommation des ménages.

Selon une première estimation, le PIB allemand a progressé de 1,9% l'an passé, grâce notamment à la bonne tenue de la consommation des ménages.

Le Conseil des prélèvements obligatoires estime que ce système est trop complexe. Il préconise une plus grande harmonisation fiscale au niveau européen.

Le ministère de l’Écologie a convoqué toutes les entreprises du secteur à une réunion de crise vendredi matin. Des consommations d’électricité exceptionnelles sont prévues la semaine prochaine. Encore sept réacteurs nucléaires sont à l’arrêt.

Les principales mesures des candidats reçoivent un accueil plutôt positif des Français, selon un sondage publié ce jeudi. L’une d’entre elles, particulièrement, ne devrait pas vraiment plaire aux chefs d’entreprises.

Suspendu en décembre dernier par le Conseil d'Etat, le tirage au sort des jeunes notaires devrait reprendre d'ici quelques jours selon le garde des Sceaux. Mais ce sera très long et a priori les notaires déjà installés pourraient aussi candidater.

Cinq des sept prétendants se sont déplacés au siège de la CPME ce mercredi. Manuel Valls et Arnaud Montebourg se sont particulièrement fait remarquer.

Pierre Gattaz, le président de l'organisation syndicale a indiqué vouloir inviter tous les candidats pour débattre de leur programme économique. Et pour la première fois, la présidente du FN sera conviée.

Invité de BFMTV et RMC ce mercredi, l’ancien Premier ministre a exclu tout changement dans la fiscalisation de heures supplémentaires. Une pierre dans le jardin de Laurent Wauquiez, qui souhaitait inclure cette proposition dans le programme du candidat à la présidentielle.

Invité de BFMTV et RMC, le candidat de la droite a reconnu un défaut de communication à propos de son programme santé.

Lors de son déplacement à Berlin, l'ex-ministre de l'Économie et candidat à l'élection présidentielle a proposé que l'Allemagne et la France mette sur pied une initiative commune pour "protéger nos secteurs stratégiques".

Invitée ce matin sur France 2, la présidente du Front national a salué la méthode employée par le nouveau chef d'état américain pour mettre fin aux délocalisations.

L'exécutif va céder 3,7% du capital du groupe. L'opération vise à refonder la filière nucléaire notamment à travers Areva qui, ce mardi, a obtenu le feu vert de Bruxelles pour son plan de restructuration.

Invité de BFMTV et RMC ce mardi, Michel-Edouard Leclerc s'est positionné contre une ouverture systématique le dimanche. Pour des raisons économiques, mais pas seulement.

La Bundeswehr bénéficie cette année d'un coup de pouce trois fois plus élevé que celui accordé à l'armée française. Le budget de la défense allemand dépasse ainsi de 4 milliards d'euros celui de la France. Rapporté au PIB, l'Allemagne reste à la traîne. Mais Angela Merkel, comme François Hollande, vise désormais officiellement les 2%.

Invité de BFMTV et RMC, le candidat de La France insoumise s'est félicité d'avoir trouvé les financements nécessaires à sa campagne. Et a estimé "injuste" le fait que le FN n'y soit pas encore parvenu.

L'ex-ministre du Redressement productif appelle le gouvernement à prendre la majorité du capital des chantiers navals de Saint-Nazaire, le temps de "construire l'alliance" avec le repreneur italien Fincantieri.

En meeting à Tourcoing ce dimanche, Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a promis de mettre en place un impôt basé sur la nationalité, et non plus la résidence.

Avec cette carte de transport, les Parisiens pourront utiliser les navettes sur Seine pour 40 euros par an au lieu de 60 actuellement.

Une tribune parue dans le JDD et signée de 150 personnalités marseillaise, députés, médecins, magistrats ou policier, réclame une légalisation contrôlée du cannabis. Pour des questions de sûreté, mais aussi économiques.

À gauche comme à droite, les candidats à l’Élysée ont dans leur majorité opté pour une relance par de nouvelles dépenses. Au détriment de la réduction du déficit public, pourtant voulue par Bruxelles.

La valeur du portefeuille d'actions cotées de l'État s'est dépréciée de 11,5% l'an passé, plombée par les mauvaises performances du secteur énergétique.

Le candidat du Parti de Gauche à l'élection présidentielle a présenté ce vendredi 6 janvier un programme qui met avant tout l'accent sur le social et l'écologie.

Lors de ses voeux aux armées, le président de la République a estimé que le budget de la Défense devrait arriver à ce chiffre d'ici à cinq ans.

Les propos d'une députée se plaignant de devoir manger des pâtes a déclenché une polémique sur la rémunération des parlementaires. 95% des salariés français ont certes une rémunération inférieure à celles de leurs députés. Mais ces derniers sont loin d'être les mieux lotis d'Europe. Tour d'horizon.

Les services de gendarmerie et de police ont saisi près de 500 millions d'euros de biens issus de la criminalité l'an passé.

L'ex-ministre du Logement et candidate à la primaire se veut porteuse d'un projet pour "la gauche de gouvernement". Elle propose de réduire l'impôt sur les sociétés et de créer un crédit d'impôt pour favoriser les CDI.

Invité de TF1 ce mercredi 4 janvier, Manuel Valls a justifié sa volonté de réinstaurer cette mesure abrogée par la gauche après son arrivée au pouvoir en 2012. Il a toutefois précisé qu'un plafond serait mis en place.

Le gouvernement lance ce mercredi la carte d'identification professionnelle dans le secteur du BTP. Destiné à lutter contre le travail illégal sur les chantiers, ce dispositif devrait devenir obligatoire d'ici juin 2017.

Le candidat à la primaire de gauche a chiffré son programme ce mercredi 4 janvier 2017 et a présenté une nouvelle mesure: une surtaxe de 5 milliards d'euros sur l'ensemble du secteur bancaire.

L'ancien ministre de l'Économie a présenté ce mercredi un programme résolument ancré à gauche, et comportant des objectifs très élevés.

La Commission européenne a déploré "une perte" après la démission surprise de l'ambassadeur britannique.

Le leader de la CGT regrette que les différents candidats à l'élection présidentielle se focalisent sur cette question alors que "les questions essentielles ne sont pas traitées".

Alors que Benoît Hamon en a fait un des piliers de son programme, Manuel Valls l'a clairement amendé pour le transformer en "revenu décent". Vincent Peillon et Arnaud Montebourg, eux, s'y opposent vivement.

En 2016, le chômage dans la première économie d'Europe a atteint dans son plus bas niveau depuis 1991. Et les perspectives pour 2017 sont bonnes.

L'ancien Premier ministre a dévoilé ce mardi un large pan de son programme en vue de la primaire socialiste.

""

Clemens Fuest, président de l'IFO, un important institut économique outre-Rhin, affirme dans une interview au Tagesspiegel que les Italiens risquent un jour de revenir à la lire. La Grèce, le Portugal et l'Espagne seraient alors tentés de suivre son exemple.

Avec une large majorité de jours fériés tombant en semaine, les salariés travailleront moins en 2017 qu’en 2016. Avec un effet non négligeable sur la croissance.

Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le gouvernement allemand travaille sur un projet autorisant les entreprises à accueillir des réfugiés, et plus largement les immigrés au chômage, pour leur assurer une formation interne sans qu'elles soient obligées de les payer 8,84 euros de l'heure.

La France va acquérir en 2017 pour 10 millions d'euros de matériel militaire pour en faire don à des pays alliés dans leur lutte contre le terrorisme. Jusqu'à présent, l'armée française donnait des matériels issus de son propre stock.

Smic, tabac, tiers payant...De nombreux changements sont intervenus dimanche. En voici les principaux.